Votre chien ou votre chat, vous l’aimez. Ils occupent une place importante dans votre foyer et dans votre famille. Vous souhaitez donc qu’ils vivent le plus longtemps possible et en bonne santé.
Mais tout l’amour et l’affection que vous pourrez leur donner, ne suffiront pas pour les garder en bonne santé. Ils ont aussi des besoins physiques, physiologiques ou psychologiques à combler.
En suivant quelques règles, dès son plus jeune âge, vous pouvez ainsi leur apporter un bien-être quotidien, et donc une meilleure longévité.
C’est donc par quelques actions au quotidien que vous pourrez prendre soin d’eux. Comment leur donner une bonne alimentation ? Comment prévenir certaines maladies ? Quel exercice physique ? C’est parti, on vous explique cela.
Alimentation
Comme pour vous, bien manger, c’est prévenir de nombreuses maladies. Une bonne alimentation, équilibrée et adaptée à l’âge de son animal est indispensable.
L’obésité est une maladie qui touche de plus en pus nos animaux de compagnie. Une alimentation trop riche en lipide, trop salée ou en trop grande quantité sont souvent les raisons du surpoids.
Combiné avec un manque d’exercice, les dépenses énergétiques de votre animal sont inférieures à son apport calorique. C’est donc les kilos en trop qui le guettent.
De ce surpoids peut en découler des problèmes de diabète, d’arthrose, de maladies cardiaques ou de cancer.
Vous en conviendrez, la nutrition est primordiale et vous devez y apporter la plus grande attention. Votre vétérinaire sera vous conseiller sur une alimentation adaptée ou un régime alimentaire spécifique.
Prévention
« Prévenir, c’est guérir », tout le monde connaît ce dicton. Mais avec vote chien ou votre chat, il est totalement vérifié. La prévention permet d’éviter de nombreux soucis de santé à votre chien. En voici, quelques exemples.
La vaccination
Bien que non-obligatoire en France, sauf pour les chiens de 1ère ou 2ième catégorie, elle est fortement recommandée. De nombreux contrats d’assurance pour chien ou chat excluent la prise en charge de maladie si votre animal n’a pas reçu les vaccins. Il s’agit de :
- Pour les Chiens : maladie de Carré, hépatite de Rubarth, parvovirose, piroplasmose, leptospirose, gastro entérite virale, rage ;
- Pour les chats: typhus, coryza, calicivirose, leucose féline, rage.
La visite annuelle chez le vétérinaire
Votre animal de compagnie vous semble en pleine santé ? Super, mais n’oubliez pas qu’une fois par vous devez consulter votre vétérinaire. Il fera un bilan de santé complet à votre animal ; il observera sa courbe de croissance et de poids, il fera un examen de ses oreilles et de son pelage, contrôlera son rythme cardiaque et pratiquera une palpation de son abdomen.
Identifier son animal
Non seulement, c’est obligatoire, mais l’identification de son chien ou de son chat est bien utile pour ceux qui fuguent. Il permettra une reconnaissance rapide de votre compagnon et vous le retrouverez ainsi plus rapidement.
Éduquer votre animal
L’éducation de son chien permet tout d’abord de le sociabiliser. Cela contribue à le rendre moins agressif ou craintif vis-à-vis d’autres chiens ou animaux, mais aussi des membres de votre famille ou de vos amis.
Il est conseillé de prendre contact avec un centre d’éducation canine. Ce sont des professionnels qui enseigneront à votre chien les ordres de bases comme « assis », « couché », ou « stop ».
Il vous apprendra aussi comment faire des promenades avec votre chien sans qu’il ne tire constamment sur sa laisse, ou bien qu’il revienne près de vous s’y vous l’avez détaché. C’est indispensable pour lui éviter des accidents, ou bien d’en provoquer auprès d’autres promeneurs ou de cyclistes.
L’entretien et l’hygiène de son chien
Au quotidien, un brossage des dents de votre chien participe à sa bonne hygiène bucco-dentaire. L’ennemi N°1 de nos amis à 4 pattes est le tartre qui provoque des inflammations de la gencive, voire des organes internes. C’est pourquoi, il est important d’y prendre garde et de faire aussi un détartrage au moins tous les deux ans chez votre vétérinaire.
Toutes les semaines, effectuer un brossage du pelage de votre chien ou de votre chat selon la race. Cela lui évitera des nœuds qui sont parfois douloureux pour l’animal. Enfin, après chaque ballade, brosser son chien permet de détecter les puces et les tiques.
Lui donner des traitements antiparasitaires
Votre chien ou votre chat peuvent être victime des parasites internes ou externes. Ce sont par exemple, les vers plats (comme le ténia) ou les tiques et les puces.
Pour quelques dizaines d’euros, votre vétérinaire vous prescrira le traitement adapté qui vous seront remboursés au titre du budget Prévention des assurance santé d’Animal Assur jusqu’à 100 € par an.
Bouger avec votre chien
Votre chien a besoin de ballades quotidiennes, au moins deux fois par jour. Elles doivent durer entre 15 minutes à 30 minutes minimum. Elles sont très importantes pour son équilibre physique et psychologique. L’exercice participe à dépenser des calories et aussi son trop-plein d’énergie et son stress. Là encore, cela participe à sa bonne santé. Avez-vous pensé au canicross ?
Et ce qui est bon pour votre chien, l’est aussi pour vous. N’oubliez pas 10 000 pas par jour, prévient aussi des maladies cardio-vasculaires !
Pour votre chat, s’il est d’intérieur, mettez-lui à disposition un arbre à chat. Cela lui fera le plus grand bien et participera à sa motricité.
Stériliser son animal
Là aussi, il n’y a pas d’obligation de stériliser son chien ou son chat, sauf pour les chiens de catégorie 1. Mais la stérilisation ou la castration a des vertus thérapeutiques et permet de diminuer le risque de développer certaines maladies. Prenez conseil auprès de votre vétérinaire.
Sécuriser son intérieur et son extérieur
Par des gestes simples, on peut éviter de nombreux accidents. Dans votre intérieur, certaines plantes peuvent être toxiques pour votre animal. Veillez aussi à bien ranger les produits ménagers dans des placards fermés. attention à certains aliments qui peuvent aussi être toxiques pour votre chat.
Si vous donnez des jouets à votre animal, veillez qu’ils correspondent bien à leur taille afin d’éviter tout risque d’ingestion.
Dans votre jardin, sécuriser les clôtures et le portail pour éviter toute fugue. Enfin, ranger dans la remise tous les outils tranchants ou coupants qui pourraient occasionner plaies et blessures.