Actualités Chien

Cancer chez le chien : causes des tumeurs cancéreuses, symptômes et traitements

16/04/2024

Le cancer est la principale cause de décès chez les chiens de plus de 10 ans. Durant sa vie, votre animal de compagnie a une chance sur quatre de développer des tumeurs cancéreuses. Diagnostiqué à temps, ce problème de santé peut être guéri. Quels sont les symptômes du cancer chez le chien ? Quels sont les traitements et l’espérance de vie ?

Qu’est-ce que le cancer chez les canidés ?

Le cancer est un terme générique ne désignant pas une seule maladie, mais un ensemble de pathologies. Celles-ci ont toutes en commun une prolifération anarchique des cellules. Cette prolifération forme une tumeur. Initialement bénigne, celle-ci finit par devenir cancéreuse (maligne).

Si le terme de “cancer” est le plus usité, il faudrait en réalité parler de “tumeur maligne”.

Les tumeurs les plus fréquentes chez le chien

Les tumeurs chez le chien peuvent toucher de nombreux organes. Toutefois, certaines formes de cancer sont plus fréquentes, notamment :
  • les tumeurs mammaires : très répandues chez les chiennes non stérilisées, les tumeurs mammaires sont cancéreuses une fois sur deux ;
  • les tumeurs de la bouche : le fibrosarcome, le carcinome épidermoïde et le mélanome malin sont les tumeurs buccales malignes les plus fréquentes ;
  • les tumeurs spléniques : les tumeurs de la rate représentent 7% des cas de cancer chez le chien. Une intervention chirurgicale est souvent indispensable. Elle consiste en l’ablation de la rate ;
  • les tumeurs de l’os : l’ostéosarcome représente 80% des tumeurs malignes à l’origine d’un cancer de l’os. Cette forme de cancer est grave et douloureuse ;
  • les tumeurs au cerveau : les gliomes et les méningiomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes ;
  • les tumeurs cutanées : le mastocytome cutané est la forme la plus répandue. Les cancers de la peau concernent essentiellement les animaux au pelage clair.

Quelles sont les causes ?

25% des chiens sont concernés par le cancer. Mais, comme chez l’homme, les causes sont encore mal connues. La qualité de l’environnement et de l’alimentation influent sur la probabilité de développer ou non une tumeur maligne.

D’autres facteurs augmentent ce risque comme des expositions prolongées et répétées au soleil, le sexe ou encore l’âge de l’animal. Pour près de 50% des chiens de plus de 10 ans, la cause du décès est liée au développement de tumeurs malignes.

Enfin, certaines races présentent des prédispositions génétiques à telle ou telle forme de cancer.

Les races de chiens à risque ou prédisposées au cancer

Une prédisposition raciale expose certains chiens à un risque accru de tumeurs cancéreuses. S’il est complexe de les lister toutes, les plus importantes sont :

Symptômes du cancer chez le chien

Les symptômes varient en fonction de la nature, du stade ou encore de la localisation de la tumeur. Toutefois, certains symptômes doivent vous alerter :
  • la présence d’une masse que vous sentez sous la peau de votre animal de compagnie ;
  • des difficultés à respirer ou une faible résistance à l’effort ;
  • des boiteries, le refus de sortir ou une baisse importante de ses déplacements ;
  • le refus de manger ou de boire ;
  • un amaigrissement ;
  • des ganglions lymphatiques gonflés ;
  • des troubles du comportement, des convulsions ou une perte de la coordination des mouvements ;
  • des pertes anormales de fluides ;
  • des difficultés à uriner ou à déféquer ;
  • des gémissements parfois accompagnés d’un comportement agressif quand vous cherchez à le caresser.
Ces symptômes ne sont toutefois pas spécifiques. Un diagnostic vétérinaire s’impose dans les meilleurs délais.

Quelle est l'espérance de vie d'un chien avec une tumeur cancéreuse ?

L’espérance de vie d’un chien présentant une tumeur maligne n’est que de quelques semaines à quelques mois s’il n’est pas pris en charge.

Il est impossible d’apporter une réponse plus précise car de nombreux facteurs entrent en ligne de compte. Parmi ceux-ci, l’âge et l’état de santé de l’animal, sa race, son alimentation, son sexe, la localisation de la tumeur, le stade ou le type de cancer.

En cas de doute sur l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes, mieux vaut consulter un vétérinaire au plus vite.

Les différents traitements du cancer canin

La cancérologie animale étant très proche de la cancérologie humaine, nos animaux de compagnie bénéficient d’une prise en charge comparable. Le diagnostic du vétérinaire permet de déterminer le stade de la maladie, la nature et la taille de la tumeur. En fonction de l’âge et de l’état de santé de votre chien, il peut envisager plusieurs traitements anticancéreux employés seuls ou combinés :
  • intervention chirurgicale : en l’absence de métastases, l’ablation d’une tumeur maligne permet de freiner la progression de la maladie. Dans certains cas, l’ablation des tissus cancéreux peut être suffisante en soi pour obtenir une rémission. Une surveillance est toutefois nécessaire pour éviter toute rechute ;
  • chimiothérapie : ce traitement repose sur l’utilisation de molécules s’attaquant aux cellules malignes. Il bloque leur prolifération ou les détruit selon le type, la nature et le stade du cancer. La chimiothérapie n‘est pas une thérapie ciblée car, dans une moindre mesure, elle cause également des dommages aux cellules saines. Les effets secondaires sont plus ou moins importants ;
  • radiothérapie : les cellules cancéreuses sont exposées à des radiations (ou rayons). Ce traitement est dit locorégional, c’est-à-dire qu’il est concerne une partie spécifique du corps. Les cellules saines ne sont pas exposées. La radiothérapie détruit les cellules de la tumeur en bloquant le processus de division cellulaire ;
  • thérapie ciblée anti-cancéreuse : contrairement à la chimiothérapie, la thérapie ciblée anti-cancéreuse ne s’attaque qu’à la tumeur chez le chien.

L’ensemble de ces traitements et des analyses sont pris en charge , selon la formule choisie, jusqu’à 2 500 € par an par notre assurance pour votre chien. Le coût d’un traitement du cancer canin est de plus en plus élevé. Pensez à souscrire à une assurance pour votre animal de compagnie dès son plus jeune âge, avant qu’une maladie ne survienne.  

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.