Actualités Chien

Comment éviter que votre chien tire sur sa laisse ?

20/06/2023

Les ballades et les promenades sont essentielles pour votre chien. Elles participent à sa bonne santé physique (et à la vôtre aussi) et à sa socialisation. Il va découvrir de nouveaux environnements, rencontrer d’autres animaux, ce qui va favoriser son éducation.

Mais cet instant de bonheur et de partage peut se transformer en une corvée si votre chien n’a de cesse que de tirer sur sa laisse durant vos sorties. Et vous aurez beau tout essayé, que soit la récompense ou la réprimande, rien n’y fait. Vous êtes à bout et épuisé de contenir l’ardeur de votre chien.

Comment éviter ce rapport de force lors de vos promenades avec votre chien ? Pourquoi tire-t-il sur sa laisse ? On vous explique cela.

Pourquoi le chien tire sur sa laisse ?

Si seulement, il pouvait nous le dire… Mais il existe plusieurs raisons à cela.

L’instinct : pour votre chien, c’est naturel, il n’identifie pas le fait de tirer sur sa laisse comme une mauvaise habitude. Il est trop concentré à rechercher ou à suivre des odeurs qu’il en oublie que vus êtes là.

L’excitation : votre chien a besoin de dépenser son trop-plein d’énergie, et s’il ne le fait pas assez souvent, il profite de cet instant. Dès qu’il a capté une odeur ou visualiser une chose qui l’intrigue comme un animal en forêt, il n’aura de cesse que d’aller à sa rencontre. Si votre chien est très dynamique, pourquoi pas essayer le canicross

N’oublions pas que naturellement, un chien marche à une allure plus rapide que la vôtre. Alors un chien qui a besoin de se défouler a cette tendance à tire sur sa laisse.

Le manque d’habitude : enfin, et c’est la raison la plus évidente, votre chien n’a jamais appris à ne pas tirer sur sa laisse. Il faut le lui éduquer ! Votre chien doit avoir une écoute à vos ordres. Une relation équilibrée doit être instaurée entre vous et votre chien. Il doit être plus attentif à vous qu’à son besoin de suivre des odeurs, par exemple.

Comment éduquer mon chien pour qu’il ne tire plus sur sa laisse ?

S’il existe plusieurs méthodes pour apprendre à votre chien à ne plus tirer sur sa laisse, il existe une règle essentielle : la punition ou la réprimande est contre-productive ! Donc le frapper ou utiliser des colliers étrangleurs sont formellement prohibés.

Il n’obéira pas plus vite. Des méthodes pédagogiques, étapes par étapes sont nécessaires. Elles nécessitent de la patience, une routine quotidienne pour que vous puissiez vous balader sereinement avec votre chien.

La méthode du suivi naturel

C’est un exercice idéal à faire avec un jeune chien. Dans un espace extérieur, calme, sans trop de stimuli extérieurs (bruits, voiture, enfants qui jouent), vous allez laisser votre chien découvrir l’environnement sans lui parler. Vous pouvez le laisser tirer sur sa laisse à ce stade de la méthode.

Dans un second temps, vous allez prendre des directions opposées à celle de votre chien. S’il passe devant vous, vous allez en sens inverse, s’il va à gauche, vous partez à droite. Faites ces changements de direction sans prêter attention à votre chien et sans lui parler.

Il va devenir plus attentif à ce que vous voulez faire et non à ce qu’il souhaite faire.

Une fois cette phase assimilée, vous pouvez commencer la marche en laisse. Dès qu’il vous double ou tire, effectuez un demi-tour. L’idée est de faire comprendre les changements de direction à votre animal de compagnie. Votre chien comprend qu’en tirant sur sa laisse, il va dans la direction qu’il souhaite, donc si on va dans la direction opposée, il comprend que cela ne sert à rien.

À chaque étape que votre chien réussi, n’oubliez pas de le récompenser avec des encouragements, par une caresse ou une petite croquette.

Vous pouvez poursuivre cet exercice, avec des ordres comme « Stop  ou Arrêt », tourner à gauche ou à droite à un point précis, faire un tour complet d’un poteau ou d’un pylône, ou bien en variant votre allure de marche.

conseils chien tire laisse

Nos conseils pour que votre chien ne tire plus sur sa laisse

Il est essentiel de promener son chien tous les jours et plusieurs reprises ; si vous possédez un jardin, vous devez aussi emmener votre chien à l’extérieur de votre maison. L’exercice physique est un facteur déterminant pour la bonne santé de votre chien, cela peut lui éviter des problèmes de surpoids ou de diabète. Par ces sorties répétées, vous pourrez mettre en pratique des exercices pour apprendre à votre chien à marcher en laisse.

Adopter une attitude positive dans l’éducation de votre chien. La route est longue pour atteindre l’objectif d’une relation équilibrée avec votre chien. C’est une école de la patience et de la bienveillance. Obtenir l’obéissance de votre chien ne veut pas dire, instaurer un climat répressif.

Ayez de la rigueur et de la cohérence. Ne changez pas constamment les habitudes de votre chien. Il en est de même avec les exercices que vous pouvez faire avec lui. Ce n’est pas en deux ou trois jours que votre chien va comprendre comment marcher en laisse. Il faut répéter ces exercices sur au moins 30 jours.

Faire appel à un professionnel. Vous n’avez pas le temps ou vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors faites appel à un éducateur canin. Il sera vous prodiguer les conseils essentiels.

Faut-il utiliser une laisse ou un harnais ?

Pour bien marcher, il faut de bonnes chaussures ! Pour votre chien, c’est pareil, il lui faut une bonne laisse et une bonne attache.

Une récente loi contre la maltraitance sur les chiens et les chats (16 janvier 2023) interdit la vente de tout collier ou dispositif à décharge électrique, étrangleur sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal.

Il vous faudra donc choisir entre un collier ou un harnais anti-traction. Pour vous aider à faire votre choix, consulter notre dossier spécial : Harnais vs Collier: quelle est la meilleure option pour votre chien ?

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.