Actualités Chat

Quels sont les aliments dangereux et toxiques pour le chat ?

14/08/2023

En matière d’alimentation, le chat évite naturellement les aliments dangereux pour sa santé. Toutefois, il peut s’aventurer à goûter une denrée ne faisant pas partie de son régime alimentaire naturel. Pourtant, nombre d’entre elles présentent un risque pour la santé de votre animal de compagnie. Quels sont les aliments dangereux et toxiques pour le chat ?

Quels sont les aliments à ne surtout pas donner à un chat ?

Le chat est un animal strictement carnivore dont l’alimentation naturelle se compose quasi exclusivement de viande. Cet animal domestique peut toutefois consommer certains légumes et mets sans risque. A l’inverse, d’autres sont potentiellement dangereux pour sa santé, comme pour le chien.

Le lait

Contrairement à une idée reçue, donner du lait ou des laitages à son chat n’a rien d’anodin. Naturellement intolérant au lactose, votre animal de compagnie peut présenter des troubles digestifs se traduisant par des symptômes tels que la diarrhée ou des vomissements.

L’oeuf cru

Le blanc de l’oeuf cru contient de l’avidine. Cette protéine tétramère présente la particularité de fixer et de désactiver la biotine (vitamine B8). Or, la biotine est indispensable à la bonne assimilation des nutriments et à la production d’énergie.

L’oignon

Les composés soufrés contenus dans l’oignon cru ou cuit sont toxiques pour votre chat. Ils sont à l’origine de la destruction des hématies (globules rouges) indispensables à l’oxygénation de l’organisme. Cette intoxication peut être grave voire mortelle pour votre chat.

Selon la quantité ingérée, l’animal présente les symptômes plus ou moins sévères d’une anémie : fatigue, faible tolérance à l’exercice physique, perte d’appétit, pâleur des muqueuses oculaires et buccales, respiration difficile, palpitations.

Comme l’oignon, tous les végétaux appartenant à la famille des alliacées sont des aliments toxiques pour votre chat tels que la ciboulette, l’ail ou le poireau.

L’avocat

L’avocat n’entre pas dans le régime alimentaire normal du chat. Et pour cause puisqu’il contient de la persine, une toxine fongicide naturelle émise par le noyau. Cette toxine se diffuse dans le fruit puis dans toute la plante.

Identifié en 1995, ce composé toxique provoque la nécrose de l’épithélium de certaines cellules, notamment du myocarde. Il est rare qu’un chat ingère de lui-même un morceau d’avocat. En revanche, il peut être tenté de manger des feuilles pour se purger s’il n’a pas accès à d’autres végétaux.

Une intoxication se traduit par des troubles digestifs, respiratoires ou cardio-vasculaires à prendre au sérieux. Le pronostic vital de l’animal peut être engagé.

Le chocolat

Douceur pour les humains, le chocolat est un poison pour les chats. La théobromine contenue dans le cacao est à l’origine de cette toxicité. Ses effets chez les félins sont :
  • immédiats en cas d’ingestion d’une quantité ;
  • cumulatifs dans le cas d’une consommation faible mais récurrente.
Les symptômes d’empoisonnement se manifestent de manière plus ou moins sévères selon la quantité ingérée :
  • vomissements ;
  • diarrhée ;
  • accélération et troubles du rythme cardiaque ;
  • tremblements musculaires et crampes ;
  • respiration rapide ;
  • hyperactivité.

Le poisson cru

Le poisson peut faire partie de l’alimentation de votre animal de compagnie, mais à la condition qu’il soit cuit. En effet, le poisson cru contient de la thiaminase, une enzyme qui inactive la thiamine (vitamine B1). Cette inactivation par la thiaminase la rend donc moins disponible pour l’organisme. Or, la vitamine B1 est essentielle pour :
  • le système nerveux, notamment la transmission de l’influx nerveux et le fonctionnement normal des fonctions psychologiques ;
  • un métabolisme énergétique normal.
Une carence en vitamine B1 est difficile à diagnostiquer car ses symptômes sont peu spécifiques (perte d’appétit, troubles cardiaques), sauf dans sa forme sévère (troubles neurologiques).

Les pommes de terre crues

La pomme de terre crue est toxique pour les chats car elle contient de :
  • la solanine : qu’il s’agisse du tubercule, des tiges ou même des feuilles, toutes les parties de ce légume en contiennent. Quelques heures seulement après ingestion, des troubles digestifs et nerveux se manifestent ;
  • l’oxalate de calcium, principale cause de calculs rénaux.

La viande porc crue

L’ingestion de viande de porc crue par le chat présente un risque important de contamination par le virus de la maladie d’Aujeszky. Connue également sous le nom de pseudo-rage, cette pathologie se traduit par des troubles neurologiques. Les symptômes donnent l’impression que le chat est enragé car il miaule de façon exagérée et insistante, tout en bavant abondamment.

Cuite, la viande de porc ne présente plus aucun danger pour votre animal de compagnie.

La tomate

La tomate est un fruit à exclure de l’alimentation féline. Elle contient plusieurs molécules occasionnant une intoxication alimentaire chez le chat. Les conséquences peuvent être des troubles du rythme cardiaque, des troubles du système nerveux et un dysfonctionnement des reins.

Les os

Qui n’a jamais été tenté de donner un os ou une carcasse de poulet à son chat pour lui faire plaisir ? Pourtant, ce geste peut être à l’origine d’une blessure au palais à cause d’un fragment d’os. En cas d’ingestion, il y a également un risque de perforation de l’intestin.

Aliments toxiques ou non : les idées reçues sur l'alimentation du chat

La santé de votre chat commence dans sa gamelle. Sa ration quotidienne est fonction de son activité, de son âge et de sa race. Pour un bon équilibre, elle est principalement composée de protéines animales accompagnées de légumes pour couvrir tous ses besoins quotidiens. Certaines idées reçues ont toutefois la vie dure.

Puis-je donner du concombre à mon chat ?

Le concombre fait partie de ces aliments qui peuvent entrer sans problème dans l’alimentation de votre chat. Mieux, c’est un aliment intéressant car il est riche en eau et en sels minéraux. Bien évidemment, il faut l’incorporer cru, épluché et en petite quantité dans sa ration quotidienne.

Puis-je donner du jambon à mon chat ?

Le jambon est un produit carné cuit ou préparé qui ne présente donc pas de danger en tant que tel pour la santé de votre animal. Toutefois, comme toute charcuterie, le jambon est salé.

Le sel n’étant pas recommandé pour sa santé, il est donc préférable de ne pas donner de jambon à votre animal de compagnie.

Puis-je donner du fromage à mon chat ?

Tout comme les yaourts, la crème fraîche et les laitages en général, le fromage est déconseillé car les chats sont intolérants au lactose. De plus, le fromage contient trop de sel.

chat pizza

Puis-je donner de la pizza à mon chat ?

Même si votre animal quémande un morceau, ne lui donnez pas de pizza. Cet aliment contient de nombreux ingrédients déconseillés voire toxiques pour votre chat comme du fromage, des épices ou des oignons.

En cas d’intoxication alimentaire, il est urgent de prendre contact avec votre vétérinaire pour faire un diagnostic et adminsitrer le traitement adéquat pour votre chat. Certains aliments peuvent être fatal et provoquer un empoisonenment de votre animal.

Une assurance santé pour votre chat prendra en charge les frais médicaux et d’hospitalisation de votre animal en cas d’ingestion d’aliments toxiques.

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.