Actualités Chien

Pourquoi et comment brosser les dents de votre chien ?

06/07/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Chez le chien, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour sa santé. Pourquoi et comment brosser les dents de votre chien ? Quelles sont les alternatives à la brosse à dents ? Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire pour la santé de l’animal ?

Pourquoi brosser les dents de son chien ?

L’apparition de certaines pathologies chez le chien est directement imputable à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. C’est tout du moins ce qu’ont mis en évidence plusieurs études vétérinaires dont les résultats ont été publiés ces dernières décennies.

Ces mêmes résultats soulignent également que ce problème de santé est loin d’être anecdotique puisqu’il touche plus de 85% des chiens âgés de plus de 3 ans. Si les petites races sont les plus concernées, les plus grandes comme le berger australien n’y échappent pas.

Mauvaise hygiène bucco-dentaire du chien : quels sont les risques ?

tartre dent chien

La formation de tartre

Comme pour les humains, une mauvaise hygiène bucco-dentaire se traduit rapidement par la formation de tartre. En effet, dans la bouche du chien, il y a des milliers de bactéries. Chaque fois que l’animal se nourrit, des débris d’aliments viennent se loger entre les dents, notamment à proximité des gencives.

Ces restes alimentaires nourrissent les bactéries qui prolifèrent. Peu à peu, la salive, ces bactéries et les minuscules bouts s’agglomèrent en une couche blanche portant le nom de plaque dentaire. En se calcifiant, celle-ci forme le tartre.

Si ce dernier n’est pas dangereux en lui-même, il offre un terrain favorable à l’apparition d’autres problèmes de santé.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Les pathologies liées aux infections

Bien sûr, sans détartrage, la situation continue rapidement à se dégrader. Les bactéries arrivent à passer dans le sang, pouvant conduire à

  • une maladie parodontale qui touche et détruit les gencives et les os de la mâchoire ;
  • l’inflammation d’organes internes tels que les reins ou le coeur ;
  • une septicémie : la présence de bactéries dans le sang peut être mortelle pour le chien.

Comment brosser les dents de son chien ?

Un brossage permet de supprimer la moitié de la plaque dentaire. Toutefois, brosser les dents de son animal de compagnie n’est pas toujours chose simple. Quelles sont les différentes solutions pour lui nettoyer les dents ?

Le brossage des dents de votre chien

La meilleure solution est évidemment de pouvoir brosser les dents de votre animal de compagnie. C’est d’autant plus facile à lui faire accepter qu’il a été habitué jeune.

Pour cela, employez une brosse à dents spéciale chiens ou, à défaut, une brosse souple pour enfant. Le dentifrice doit également être formulé pour les  canidés.

Lors de la première tentative, contentez-vous d’une brossage des incisives uniquement, avec ou sans dentifrice selon le degré d’acceptation de votre animal.

Le brossage doit être effectué deux à trois fois par semaine.

alternative brossage dents chien

Quelles sont les alternatives au brossage de dents ?

Si votre chien se montre peu coopératif, il existe diverses alternatives à la brosse à dents. Parmi celles-ci, on trouve notamment :

  • le doigtier : comme son nom le laisse à penser, cet accessoire se place sur l’index, à la manière d’un gant. C’est une bonne alternative dans la mesure où vous pouvez coupler son action avec du dentifrice pour chien ;
  • des friandises et bâtonnets à mâcher : leur mastication enlève la plaque dentaire et provoque l’abrasion d’une grande partie du tartre. Mieux vaut opter pour des produits de qualité vétérinaire pour garantir un résultat probant et ralentir la formation du tartre.

Le détartrage des dents de votre chien par le vétérinaire

Même en brossant les dents de votre compagnon à quatre pattes ou en lui donnant des friandises anti-tartre, un détartrage est indispensable une fois par an.

Effectué chez votre vétérinaire, celui-ci a un coût non négligeable qui peut toutefois être pris en charge. En effet, l’assurance santé de votre chien souscrite auprès de Animal Assur peut couvrir le détartrage, selon les garanties souscrites. Cela est pris en charge dans les forfaits prévention.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.