Actualités Chien

Canicross : une activité sportive qui a du chien !

11/04/2023

Jogging, running, course sont des activités sportives très prisées des Français. C’est un moyen simple et qui nécessite peu d’équipement pour être en bonne santé, évacuer son stress et garder une bonne hygiène de vie. Et pur ceux qui ont la chance d’avoir un chien, il est possible de pratiquer ce sport avec son compagnon.

Le canicross est une discipline qui allie effort physique et bonheur de partager un moment avec son animal de compagnie.

Avec une bonne pratique, quelques conseils et quelques accessoires, vous pourrez ainsi entretenir votre santé et celle de votre chien

Comment pratiquer le canicross ? Où le pratiquer ? Quels sont les conseils de sécurité ? On vous explique cela.

Le canicross, c’est quoi ?

C’est en regardant des propriétaires pratiquant le Ski-joëring, qu’un vétérinaire français a eu l’idée de développer le canicross dans les années 80. En voyant des skieurs de fond accompagné de leur chien, il a transféré ce principe à la course à pied.

Le canicross consiste donc à courir avec son chien qui est relié à son maître avec une longe. Le chien va tirer son maitre, ce qui va lui permettre d’augmenter sa vitesse de course.

Cette activité est encadrée par la FSLC (la Fédération des Sports et Loisirs Canins) au même titre que le CaniVTT, le Canitrail ou le Canimarche.

Elle peut être pratiquée par des personnes de tout âge en amateur ou dans le cadre de compétition.

Quel équipement pour pratiquer le canicross ?

Pour cette pratique, il vous faudra vous équiper des accessoires suivants :

Le baudrier pour Canicross

Il s’appelle aussi ceinture de canicross. Mais pour la pratique du canicross, le baudrier est vivement recommandé. Le baudrier va se positionner autour de votre bassin et va assurer un maintien dorsal.

Le baudrier va s’accrocher à la longe. Cette large ceinture va couvrir le bas de votre dos et vos fesses. Il reste bien positionné durant la course et vite des tensions au niveau du bas de votre dos. Certains modèles sont équipés d’une poche, vous permettant d’y glisser vos clés ou votre smartphone.

La ceinture de canicross est plus fine et est recommandée pour la pratique de la canimarche ou canirandonnée.

La longe

La longe de canicross est le fil d’Ariane entre vous et votre chien. Elle s’accroche à votre baudrier et au harnais de votre compagnon.

Cette laisse pour le canicross est élastique jouant un rôle d’amortisseur pour absorber les chocs de la course. Elle mesure entre 1 mètre et 1,40 mètre, mais atteint 2 mètres en extension.

Elle ne doit pas traîner par terre. Certaines sont adaptés pour les chiens de poids moyen (moins de 15 kg).

Le harnais de canicross

Enfin dernier élément, le harnais va se positionner sur votre chien auquel sera attachée la longe.

Il ne faut pas hésiter à investir dans un harnais de qualité, car il va être soumis à rude épreuve. Entre les chocs, les tensions, les aspérités du terrain, il faut qu’il soit solide. Le nylon est une matière adaptée et les coutures de votre harnais doivent être de bonne qualité.

Il doit être adapté à la morphologie de votre animal. Différentes tailles existent selon la taille et le poids de votre chien. Il dit être parfaitement ajusté, ni trop lâche, ni trop serré pour que cela ne blesse pas votre animal durant la course.

Tous les chiens peuvent-ils faire du canicross ?

Tout d’abord, quelle que soit la race de votre chien, avant de pratiquer le canicross, une visite médicale s’impose pour vous… et votre chien.

Votre vétérinaire va ausculter votre chien, ses articulations et son cœur. C’est indispensable, au risque de blesser votre animal s’il n’était pas apte.

Si toutes les races de chiens peuvent participer au canicross, certaines sont plus aptes que d’autres. Imaginez votre Yorkshire terrier vous tracter sur des chemins arpentés !

Les races de chiens de traineaux, de chasse ou de bergers montrent donc plus e capacités physiques pour le canicross.

On peut donc citer :

Comment commencer le Canicross ?

Il ne faut pas commencer trop tôt le canicross avec son chien. Il est donc conseillé d’attendre la fin de sa croissance, c’est-à-dire vers ses 12 mois. Pour la compétition, la FSLC impose l’âge de 18 mois.

Pour votre chien, courir devant vous et vous tractez n’est pas inné. Il vous faudra donc des séances préparatoires pour habituer votre chien à la laisse. Cela peut être contre-intuitif pour lui, car souvent une laisse est assimilée à un frein durant les balades.

Il faut aussi l’habituer à suivre le chemin du parcours, ne pas s’arrêter en pleine course, ne pas sauter. Il devra donc comprendre les ordres de bases comme assis, couché, stop.

Pour commencer, vous pouvez commencer par de la marche, puis au fur et à mesure augmenter le rythme pour finir sur une course plus dynamique. Il devra comprendre et apprendre la traction.

Pour la distance, ne partez pas sur un 10 kilomètres dès votre première sortie. Il faut y graduellement, d’abord sur 2 à 3 kilomètres jusqu’à atteindre 10 kilomètres ou plus, selon l’adaptation de votre chien.

Quels sont les bénéfices du canicross ?

L’avantage du canicross, c’est qu’il est aussi bon pour le maître que pour son chien.

L’activité physique est recommandée pour votre chien, car elle permet de :

  • Dépenser un surplus d’énergie
  • Évacuer son stress
  • Prévenir les problèmes de surpoids ou d’obésité
  • Améliorer le comportement de votre chien
  • Entretenir la relation avec votre animal.

Bref que de bonnes raisons de pratiquer du sport, s’aérer.

Où pratiquer le canicross ?

Comme le jogging, on peut le pratiquer n’importe où, à la campagne, en montagne, au bord de mer, ou dans un parc en ville.

Avant de partir, prenez connaissance de la météo et de la difficulté du terrain. Attention, si les températures sont élevées, pensez à bien hydrater votre chien.

Si vous courez sur des terrains accidentés, prenez soin des coussinets de votre chien. Une blessure peut vite arriver.

Vous pouvez vous rapprocher d’un club de canicross, il en existe des centaines qui sont répertoriés sur le site de la FSLC.

Assurance Canicross, pourquoi est-ce important ?

Comme tout sport, le Canicross comporte des risques et il est essentiel d’avoir une assurance pour vous protéger, vous et votre chien.

L’assurance santé pour chien peut couvrir les frais vétérinaires et la responsabilité civile de votre animal. Durant une session de canicross, il peut accidentellement renverser un promeneur ou un cycliste. Votre responsabilité serait alors engagée.

De même, votre chien peut avoir une fracture ou une coupure au niveau des coussinets. Une assurance vous permettrait d’être remboursé des frais de consultations, de médicaments ou d’interventions chirurgicales.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.