Actualités Chien

La rage chez le chien : mode de transmission, symptômes, traitements et vaccination

13/02/2024

La rage est une maladie mortelle transmissible à l’homme par le chien. Quel est le mode de transmission de cette zoonose ? Quels sont les symptômes et les traitements ? Est-ce qu’il y a une obligation vaccinale contre la rage canine en France ?

Qu'est-ce que la rage ?

La rage est une zoonose causée par un virus du genre Lyssavirus. Ce virus détruit le système nerveux central des mammifères, provoquant une encéphalo-myélite. La maladie est mortelle dans presque 100% des cas. En cas de survie, les séquelles neurologiques sont considérables.

Une zoonose transmissible du chien à l’homme

Cette maladie virale est d’autant plus dangereuse qu’il s’agit d’une zoonose. Cela signifie que l’agent pathogène (virus) peut être transmis d’une espèce à une autre, par exemple du chien à l’homme, et inversement. Tous les mammifères sont susceptibles d’être contaminés, notamment les chats ou encore les lapins.

Mode de transmission de cette maladie mortelle chez le chien

La salive est le principal vecteur de la rage, et ce, même si l’animal infecté ne présente à ce moment-là aucun signe clinique de la maladie (période d’incubation). En effet, la salive d’un patou, d’un épagneul breton ou d’un berger picard porteur de la maladie présente alors une forte concentration en agents pathogènes.

Un chien contaminé peut ainsi transmettre le virus de la rage à un de ses congénères, à un autre animal ou à l’homme par simple morsure. Une contamination est également possible en cas de griffures par un animal enragé.

Quelle est la période d’incubation ?

La période d’incubation de la rage correspond au laps de temps séparant la morsure et l’apparition des premiers symptômes.

Un chien mordu par un animal porteur de la rage ne présente pas immédiatement des symptômes. En moyenne, les premiers signes cliniques apparaissent deux semaines après la contamination.

Toutefois, le temps d’incubation varie considérablement d’un sujet à un autre. Certains animaux développent des symptômes au bout de deux jours seulement, d’autres, après plusieurs semaines. Cela complique alors grandement le diagnostic et représente un risque pour la santé de ses maîtres.

Un caniche ou un bouledogue français contaminé peut transmettre la rage même en période d’incubation, et donc, en l’absence de symptômes.

Les symptômes de la rage chez le chien

Contrairement à d’autres pathologies comme l’épilepsie ou la torsion de l’estomac, les premiers symptômes de la rage ne sont pas spécifiques : fièvre, abattement, faiblesse musculaire, perte d’appétit et vomissements.

La rage causant des dommages au système nerveux, des signes cliniques caractéristiques apparaissent dans un second temps :

  • comportement anormal: un chien doux peut devenir agressif. A l’inverse, d’autres ont peur et se cachent ;
  • salivation excessive et déglutition problématique ;
  • modification de la voix ;
  • difficulté respiratoire ;
  • syndrome cérébelleux (ataxie) : perte d’équilibre, manque de coordination des mouvements, mouvements involontaires, etc ;
  • paralysies partielles.

Le diagnostic de la rage

Votre spitz nain a été mordu par un animal sauvage ? Il est normal de se poser des questions telles que “Comment savoir si mon chien est atteint de la rage ?”

En cas de doute, il est essentiel de vous rendre au plus vite chez votre vétérinaire pour un diagnostic. A défaut de symptômes nerveux marqués, le praticien garde votre animal en observation pour suivre son évolution. Des examens et analyses sont effectués pour confirmer le diagnostic.

Si celui-ci s’avère positif, le vétérinaire procède à une euthanasie pour éviter la souffrance de l’animal et pour la sécurité de tous.

prévention rage chien

Prévention contre la rage canine et vaccin antirabique

La rage n’est plus présente sur le territoire français depuis 2001. Pour autant, la vaccination reste à ce jour la seule prévention efficace contre la rage.

La vaccination, seule protection pour votre animal et votre famille

Cette maladie pour laquelle il n’existe aucun remède est la cause de milliers de décès tous les ans à travers le monde. Le chien est le principal vecteur de transmission de cette maladie zoonotique à l’homme.

Pour la sécurité de votre famille et pour la santé de votre animal de compagnie, la vaccination antirabique de votre chien doit toujours être à jour.

Le vaccin antirabique est-il obligatoire ?

En l’absence de cas de rage recensé en France, aucun cadre légal ne vous contraint à faire vacciner votre chien.

En revanche, le vaccin antirabique est obligatoire pour :

  • les chiens de race dits “dangereux” appartenant aux catégories 1 et 2 : tosa, rottweiler, mastiff, american staffordshire terrier, etc ;
  • les chiens “mordeurs”.

Le forfait prévention présent dans certaines formules d’assurance pour votre chien peut vous rembourser vos vaccins jusqu’à 100 € par an.

 D’autre part n’oubliez pas que les frais vétérinaires exposés par les maladies qui auraient normalement pu être évitées (comme la rage) si des vaccins préventifs avaient été faits sont exclus des remboursements.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.