En France, on utilise deux systèmes de marquage pour identifier son chien, son chat ou son furet. Il s’agit du tatouage ou de la puce électronique.
Ces deux systèmes sont obligatoires, mais laisser au libre choix du propriétaire du chien ou du chat.
Que choisir entre le tatouage et la puce électronique ? Quel est le prix de l’identification d’un animal ? Quels sont les avantages et inconvénients ? On vous éclaire sur le sujet.
Qu’est-ce que l’ICAD ?
Cet acronyme signifie Identification des Carnivores Domestiques. C’est la base de données officielles qui gère l’identification des animaux. Elle est sous délégation du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et est codirigée par la Société Centrale Canine (SCC) et le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL).
Chiens et chats, pourquoi faut-il les identifier ?
Effectivement, on peut se demander pourquoi le tatouage ou l’insertion d’une puce sous la peau de votre animal préféré est indispensable. À prime abord, cela semble barbare ou douloureux pour votre chien. Il n’en est rien. En réalité, il y a de nombreuses raisons de faire cette démarche.
Une obligation légale
C’est une loi de 1999 (N°99-5) qui instaure une obligation d’identifier un chien ou un chat, puis ce sera aussi le cas pour les furets depuis octobre 2021.
Votre chien doit être identifié avant l’âge de 4 mois et de 7 mois pour votre chat.
L’identification prouvera de façon officielle le lien qui vous unit à votre animal. En cas d’achat d’un chien ou d’un chat auprès d’un particulier, il faudra donc vérifier son identification.
Une aide précieuse pour les fugueurs
Chiens et chats sont curieux, ils souhaitent découvrir leur environnement, mais parfois, ils fuguent, ils se perdent ou pire ils sont volés.
En tatouant ou en puçant votre animal, vous augmenter considérablement les chances de retrouver rapidement votre animal. C’est un moyen de lutte contre le trafic des animaux.
Selon les chiffres de l’I-CAD, en 2020, près de 70 000 animaux ont été déclarés perdus, près de ¾ sont des félins. Les European shorthair et les Labradors sont les races les plus déclarées « perdues ».
Indispensable pour voyager
Vous avez prévu de voyager avec votre animal de compagnie en France ou en Europe ?
Il sera donc indispensable que votre animal soit identifié. Il devra posséder une puce électronique, sauf s’il dispose d’un tatouage lisible fait avant le 3 juillet 2011. Il devra en plus, disposer de son passeport européen et être à jour de ses vaccins (notamment la rage).
Où et comment faire identifier mon chien ?
C’est votre vétérinaire qui doit procéder à l’identification de votre animal, lors de sa première visite.
Le tatouage de votre animal
Cette méthode est de moins en moins utilisée, car elle ne représente que 10 % des moyens utilisées en 2021. Elle est plus contraignante, car elle nécessite une anesthésie générale de votre chien ou de votre chat. Le tatouage est généralement réalisé en même temps qu’une autre intervention chirurgicale (stérilisation ou castration). L’encre utilisée est bien sûr sans danger pour l’animal.
Il sera tatoué un ensemble de chiffres et de lettres généralement dans l’oreille de votre animal ou à l’intérieur de sa cuisse. Le vétérinaire va créer une fiche avec les informations spécifiques à votre chien ou chat (nom, âge, race, nom du propriétaire,…) qu’il transmettra à l’ICAD.
La puce électronique
C’est certainement, le moyen le plus rapide et indolore pour identifier les chiens et les chats. Cette puce va être placée sous la peau de votre animal, donc aucun besoin d’une anesthésie.
Elle est plus petite qu’un grain de riz, étanche, et ne contient aucun système électrique ou magnétique. Bref, elle est sans danger pour la santé de votre animal. Ce n’est pas un système de géolocalisation ou de tracking de votre animal.
Cette puce contient une série de chiffres et de lettres permettant d’identifier l’animal (âge, nom, propriétaire,..), sa race, son pays et même, le fabricant de la puce.
Avec un lecteur spécifique, un vétérinaire, les services de la fourrière ou les refuges pour animaux pourront lire les informations contenues sur cette puce.
Il est tout à fait possible de pucer un animal qui est déjà tatoué. Cela peut se produire si le tatouage de votre chien ou de votre chat n’est plus lisible ou que vous devez voyager hors de France. Il est conseillé de rajouter au tatouage existant les lettres IE (Identification Electronique) ou P (puce) pour alerter sur la présence de cette double identification de l’animal.
Faut-il mettre à jour les informations de la puce électronique de mon animal ?
Oui, c’est indispensable. La mise est à jour de vos cordonnées doit être faite dans les cas suivants :
- Changement d’adresse
- Déplacement temporaire ou pour les vacances
- Changement de propriétaire de votre animal.
Pour cela, rien de plus simple. Vous pouvez le faire via votre espace « Détenteur » du site de l’I-CAD.
Quel est le prix pour faire Pucer un chien ?
Le prix des actes vétérinaires étant libre en France, il existe des disparités de tarifs entre les régions. Sur une fourchette moyenne, les prix pour une puce électronique se situent entre 50 € et 100 €.
Tatouage ou puce électronique, que choisir ?
Au moment de choisir le moyen d’identifier votre chien ou votre chat, vous pouvez vous poser cette question. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de ces deux méthodes.
Puce électronique
Sans anesthésie
Permet de voyager avec votre animal dans l’Union européenne
Nécessite un lecteur pour lire les informations
Pas visible immédiatement
Tatouage
Le tatouage est identifiable visuellement
Anesthésie générale
Le tatouage peut s’effacer avec le temps ou si l’oreille est abîmée ou déchirée
Possibilité de modifier le tatouage en cas de vol
Nécessite que l’animal ne soit pas agressif pour le lire
Fréquemment, les vétérinaires orientent les propriétaires vers la puce électronique. Le procédé est rapide et sans danger pour votre chien ou votre chat.