L’obésité et le surpoids touchent 35% des chats et des chiens en France. Les causes sont nombreuses : sédentarité, manque d’exercice, mauvaise alimentation. Mais ce sont surtout les conséquences de l’obésité qui sont inquiétantes : diabète, problèmes cardiaques ou cutanés. Si votre chat à la morphologie de celle de Garfield, il est temps d’agir.
À quel moment mon chat est en surpoids ou obèse ? Comment lutter contre son obésité ? on vous éclaire sur le sujet.
Qu’est-ce que le surpoids et l’obésité chez le chat ?
On parle de surpoids chez le chat, à partir du moment où il dépasse de 10 % son poids normal. L’obésité chez le chat, c’est quand votre animal atteint 20 % de plus que son poids de forme.
Le poids de forme du chat dépend de sa race et de son sexe. Pour le connaître, vous pouvez consulter le standard de poids de la race de votre chat.
Sinon, vous pouvez baser sur le poids de votre chat à la fin de sa croissance, c’est-à-dire au bout de 10 à 12 mois. Il déterminera ainsi son poids de référence ou de forme.
Pour un chat European Shorthair, le poids standard se situe entre 3,5 Kg et 5 Kg. Donc si en fin de croissance, il atteint 4 Kg, entre 4,2 et 4,8 kg, il sera en surpoids, au-delà, à il sera obèse.
Pour un main coon, la variation sera plus forte puisque une femelle peut atteindre 5,5 Kg à l’âge adulte et un main coon mâle jusqu’à 9 Kg.
À un an, le chat est adulte, sa croissance est normalement terminée. Une prise de poids dans les années suivantes n’est donc pas normale.
On estime, le rapport prise de poids du chat par rapport à l’être humain est de 1 pou 10. Ainsi, si votre chat prend 200 grammes, c’est comme si vous preniez 2 kg supplémentaires.
Qu’est-ce qui peut provoquer l’obésité chez un chat ?
La première raison est, comme pour les êtres humains, un trop grand apport calorique et pas assez de dépenses énergétiques. Bref, votre chat mange trop et ne bouge pas assez. L’ennemi est donc la sédentarité. Les chats d’appartement sont donc aussi à surveiller.
Il faut surtout veiller à ne pas donner trop de friandises à son chat. Cela peut être tentant, mais il faut veiller à ne pas en donner plus d’un par jour pour le bien-être de votre chat.
La stérilisation est aussi un facteur de surpoids, car elle augmente l’appétit de votre chat. Il faut donc surveiller son poids dans les 3 mois qui suivent l’intervention.
Le stress ou l’ennui sont aussi des causes d’obésité ou de surpoids pour votre chat.
Une maladie hormonale peut aussi en être la cause.
Enfin, il peut y avoir des prédispositions génétiques. Le British Shorthair est un chat plutôt rond comme le chartreux. Il faut donc être plus vigilant avec ces races de chats concernant l’obésité.
Comment détecter l’obésité de mon chat ?
Bien évidemment, une visite de contrôle chez votre vétérinaire, vous permettra de contrôler son poids et sa courbe de croissance.
Sinon, vous pouvez aussi palper votre chat. Vous devez sentir les reliefs osseux de ses côtes et da sa colonne vertébrale. Une légère pression suffit. Vous devez ressentir une bosse masse musculaire tout le long de son dos.
Enfin, contrôler avec votre main le ventre de chat. On parle de la poche primordiale ou la graisse se stocke dans les tissus adipeux.
Quels sont les dangers pour un chat obèse ou en surpoids ?
Le surpoids chez le chat ou le chien est la cause de nombreuses maladies et infections. Un animal en surpoids peut avoir sa durée de vie réduite de 1 à 2 ans. On peut aussi noter :
- Risque de maladie de peau : un chat obèse a plus de difficultés pour effectuer sa toilette, cela peut favoriser les irritations.
- Risque de maladies urinaires (troubles, cystite, calculs urinaires) : votre chat aura de fait de son poids plus de mal à uriner.
- Diabète : c’est un risque élevé pour un chat en surpoids ; Mais avec un régime et une alimentation équilibrée, il peut disparaître.
- Arthrose : c’est le risque d’un cercle vicieux. Votre chat est en surpoids, il se déplace moins. Les risques d’arthrose sont plus importants, ce qui limitera d’autant plus la mobilité de votre anima et favorisera la prise de poids.
Comment lutter contre l’obésité de mon chat ?
Il vous faudra tout d’abord prendre conscience que votre chat est en surpoids. Souvent, les propriétaires de félins sont dans un certain déni, préférant voir un chat un peu rond qu’un chat en souffrance.
Ensuite, il faut tout d’abord déterminer les raisons de la prise de poids de votre animal. Votre vétérinaire pourra vous y aider. Une fois cette étape passée, il vous faudra mettre en place un plan d’action.
Mais faire maigrir son chat, c’est compliqué. Il vous faudra de la patience, il faut compter une bonne année pour obtenir des résultats. Un chat maigrit de 0,5 à 1 % par semaine, c’est-à-dire que pour un chat de 8 kg, c’est de 40 à 80 grammes par semaine.
Une alimentation équilibrée pour votre chat afin de lutter contre l’obésité
Il va falloir mettre en place un programme alimentaire afin de faire perdre du poids à votre chat. Attention, le but n’est pas de le priver de nourriture, mais de lui apporter une alimentation adaptée à ses besoins.
Vous pouvez opter pour des croquettes diététiques qui contiennent le bon apport en protéines animales. Votre vétérinaire sera vous conseiller des aliments diététiques hypocaloriques pour chats obèses.
Vous pouvez aussi mixer ces croquettes avec de la nourriture humide comme des pâtés ou bien une alimentation ménagère.
La courgette est un légume qui apporte beaucoup de fibre à votre animal. Vous pouvez la donner cuites ou crues selon l’envie de votre chat. Associer avec de la viande blanche suite en vapeur. Vous pouvez y rajouter une cuillerée d’huile de colza.
L’important est aussi de fractionner les repas. On peut aller jusqu’à 6 repas par jour, avec des petites portions à chaque fois. Le chat est un grignoteur, il aime manger tout au long de la journée.
Enfin, vous pouvez aussi choisir une gamelle anti-glouton pour allonger le temps du repas de votre chat.
Attention aux faux-amis
Le lait par exemple, est très calorique. Une portion de 20 cl de lait entier peut représenter plus de la moitié de l’apport calorique quotidien de votre chat. Il faut donc vivement lui préférer de l’eau pour l’hydrater.
Le thon, une fois par semaine, peut-être conseillé, mais surtout éviter le thon à l’huile qui est catastrophique sur le plan nutritionnel.
Faire bouger son chat
En complément un programme sportif peut aussi être mis en place. L’exercice est un excellent moyen de faire perdre du poids à votre chat et de la garder en bonne santé.
Vous pouvez ainsi :
- Lui faire monter les escaliers dans votre maison.
- Lui mettre à disposition un arbre à chat
- Lui faire des promenades dans un parc ou dans un square près de chez vous.
- Ou bien suivre des cours d’Agility pour chat
Vous l’aurez compris, l’essentiel est de faire bouger votre chat par tous les moyens.
Souscrire à une assurance santé pour votre chat ?
L’obésité ou le surpoids touchent près d’un chat sur deux. Ils peuvent engendrer des risques graves sur la santé de votre chat et donc des frais vétérinaires.
Afin de maîtriser le budget santé de votre chat, vous pouvez souscrire à une assurance santé chat. Animal Assur vous propose des formules qui couvrent jusqu’à 100 % les frais d’hospitalisation, de consultations vétérinaires, de pharmacie en cas d’accident ou de maladie.
Pour vous aider à lutter contre l’obésité de votre chat, Animal Assur met à disposition un forfait prévention qui peut vous rembourser jusqu’à 100 € les aliments diététiques et compléments alimentaires prescrits par votre vétérinaire.
Pour tout renseignement, contactez nos conseillers animaux pour vous guider et répondre à vos questions.