Bien-être Chien

Retrouver les actualités, partage de connaissances, aides, et conseils de Animal Assur.

Le Bien-être du Chien et son comportement

  Comme pour le chat, chaque chien a son comportement. Votre animal de compagnie peut être calme, obéissant ou bien très actif, voire même fuyard ou agressif. Cela peut engendrer des problèmes ou des conflits avec d’autres animaux ou votre voisinage. Son comportement et ses réactions peuvent nous paraître anormaux ou incompréhensibles. C’est pour comprendre son chien que nous vous proposons une série d’articles traitant du bien-être du chien de son comportement et de son éducation.  

Comment vivre avec un chien ?

  Accueillir un chien au sein de sa famille est un événement formidable. C’est un nouveau membre qui nous procure du bien-être émotionnel, leur compagnie est gratifiante. Elle est source de rencontres sociales. Vous êtes plus facilement amener à échanger avec d’autres propriétaires de chiens lors de vos ballades. Saviez-vous que les chiens ont un effet positif sur la tension artérielle ? Mais vivre avec un chien, c’est aussi savoir poser des règles. Cela lui permettra de trouver sa place et participera au bon développement de son comportement. Lui apprendre où dormir, comment jouer avec vos enfants, à être propre, c’est fondamental pour lui. De même, un chien reste un animal et ce n’est pas un jouet. Il faut aussi apprendre à vos enfants à le respecter. Votre chien peut rester seul, mais c’est un animal qui a besoin de votre présence. Il faut absolument lui aménager deux à trois sorties par jour afin qu’il puisse faire ses besoins et de l’exercice. Certains chiens sont aptes à vivre seuls. D’autres peuvent parfaitement vivre en appartement comme le labrador, le Golden Retriever ou le bouledogue français. On peut tout à fait éduquer son chien à la solitude. Votre décision doit être mûrement réfléchie. Posez-vous les bonnes questions, n’hésitez pas à contacter des professionnels canins avant d’accueillir dans votre maison votre futur animal de compagnie. Ils vous donneront bons nombres de conseils ou d’astuces.  

Comment bien éduquer son chien ?

  Le chien, descendant du loup, est habitué à vivre en meute. Il a des instincts sauvages comme de nombreux animaux. Afin d’entretenir de bonnes relations avec son maître, il est donc important de poser les bonnes bases de son éducation. Domination ou coopération, récompense ou punition ? De nombreuses questions que se posent tous propriétaires d’animaux. Il existe certaines règles de bases, que vous pouvez acquérir au travers de nos articles, mais aussi avec l’aide de certains professionnels. Un éducateur canin est un professionnel qui vous apportera conseils et astuces. C’est l’occasion de prendre quelques séances afin d’établir une véritable relation de confiance entre votre animal et vous, qui ne passe pas forcément par le rapport dominant/dominé. L’éducation canine positive est fortement conseillée. Attention, il ne faut pas confondre dressage et éducation de votre chien. L’éducation canine vise à un apprendre à votre chien les règles pour vivre en société. Le dressage canin sert à rendre votre chien utile pour une fonction (maître-chien, chien de sauvetage, chien policier).  

Quand parle-t-on de troubles du comportement chez le chien ?

  Il faut tout d’abord faire la différence entre un comportement de votre animal qui peut –être dangereux pour vous ou votre famille et un comportement anormal qui traduit une souffrance de l’animal. On ne peut pas dire qu’il existe des chiens bons ou mauvais. Leur attitude et leurs réactions traduisent souvent un état de stress, d’anxiété, un changement dans leurs habitudes ou bien d’autres facteurs. Parfois, avec l’âge ou une maladie, leurs réactions peuvent radicalement changer. Les problèmes de comportement de vos animaux sont souvent mal interprétés par leurs propriétaires. Il faut donc bien identifier le trouble de votre animal ou plutôt un comportement anormal, en chercher la cause et y trouver les remèdes. Agressivité, hyperactivité, malpropreté du chien, ou asociabilité sont des comportements qui peuvent être traités. Bien souvent, votre vétérinaire est l’interlocuteur à privilégier. Dressage, éducation de votre chien, aide d’un comportementaliste pour animaux sont aussi des pistes à explorer.  

Est-ce qu’un chien peut vivre en appartement ?

  Bien sûr, comme les chats ou d’autres animaux, les chiens peuvent vivre en appartement. Nul besoin de jardin ou d’un grand espace. Mais certaines races de chiens sont plus adaptées que d’autres à la sédentarité. Il n’est pas obligatoire non plus de s’orienter vers des chiens de petites tailles. Cependant, réfléchissez-y a deux fois avant d’adopter un terre-neuve dans votre studio. Vous pourriez le regretter et vous évitez des problèmes.  

Comment prendre soin de mon chiot ?

  Les besoins de votre chiot ne sont évidemment pas ceux d’un animal à l’âge à l’adulte. Dès son plus jeune, vous devez lui inculquer quelques règles. Cela est nécessaire afin qu’il s’épanouisse au sien de votre maison et de votre famille. Alimentation, exercice physique, prendre attention à son environnement, veillez à son hygiène et à son toilettage sont des points très importants. En prenant de bonnes habitudes dès le départ, quelques règles de vie, vous vous assurez un avenir radieux avec votre chiot ou votre animal de compagnie.  

Comment avoir un chien en bonne santé ?

  C’est primordial, un chien en bonne santé sera heureux et pleinement intégrer au sein du foyer. Mais le bien-être de votre animal se construit par de nombreux facteurs. Une bonne alimentation peut lui éviter de nombreux problèmes de santé, ou un surpoids. Il faut donc une nourriture adaptée au besoin de votre chien à l’âge adulte ou à votre chiot. Une activité physique régulière est aussi nécessaire à sa santé. Enfin, un suivi régulier chez son vétérinaire est aussi indispensable. Ainsi, vous anticiperez tous risques de maladies. Assur animal vous propose différents niveaux de garanties pour la prise en charge de vos soins de santé pour votre chien et de votre chat. Nos assurances pour les chiens incluent un forfait prévention. Ils vous permettent de bénéficier d’un budget de 30 € 100 € pour des produits alimentaires diététiques ou  des compléments alimentaires.  

Comment comprendre le comportement de mon chien ?

  On peut le déchiffrer avec son langage corporel, à moins que vous ne parliez le chien. Un chien statique, les sourcils foncés et les oreilles rabattues traduit un comportement de méfiance. Il est agité sans raison particulière, peut-être est-il anxieux ? il est assis remuant la queue et vous regarde : il est certainement heureux. Votre chien se lèche en permanence ? Cela peut s’interpréter comme un signe d’affection envers son maître ou bien cela peut cacher une blessure ou une allergie. En comprenant les attitudes et les gestes de votre chien, vous comprendrez mieux ce qui relève de l’instinctif de l’animal, de ce qui relève de l’anormal. Avec un peu d’entraînement, votre chien n’aura plus de secret pour vous.  

Quelle est la durée de vie d’un chien ?

  On estime la durée de vie d’un chien entre 10 et 15 ans. Comme pour les humains, de nombreux facteurs influent de façon positive ou négative sur cette moyenne. Le patrimoine génétique, son alimentation, son activité physique, leur race sont autant de variables à prendre en considération. Le chien le plus vieux du monde est mort à l’âge de 30 ans. Son congénère, Rubble le chat, avait l’âge de 31 ans.  

Chien et Chat peuvent-ils cohabiter ensemble ?

  La cohabitation entre les animaux peut s’avérer parfois difficile ou conflictuelle. Mais elle n’est pour autant pas impossible. Il ne faut pas privilégier l’un plus que l’autre. Chaque animal doit avoir son espace, son territoire. Le chien ne doit pas aller dans la litière du chat, et à contrario le chat doit laisser la gamelle de votre chien. Ne forcez pas vos animaux à cohabiter, un équilibre naturel va se créer. Imposez juste quelques règles. Afin d’éviter que votre chat ait peur de votre chien et vice et versa, il faut encadrer leur première rencontre. Soyez présent et attentif !

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.