Actualités Chien

Boites, croquettes ou fait maison : quelle est la meilleure alimentation pour son chien ?

10/08/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

De nombreux maîtres choisissent de nourrir leur chien en optant pour des produits industrialisés. Pâtée ou croquettes, que valent ces aliments pour animaux ? N’est-il pas plus judicieux de lui préparer soi-même sa gamelle quotidienne ?

Qu’est-ce qu’on peut donner à son chien ?

Pour nourrir votre animal de compagnie, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • BARF :(« Biologically Appropriate Raw Food », ce qui veut dire en français « Nourriture crue biologiquement appropriée »). Il s’agit d’une alimentation à base de viande crue, sans légumes et autres ajouts. Si celle-ci est la plus naturelle possible, elle présente plusieurs inconvénients. Son coût d’abord, mais également le risque de créer des carences ;
  • alimentation ménagère : cela correspond à la ration alimentaire préparée par le maître pour son chien. Bien évidemment, pas question d’utiliser nos propres restes pour cela ;
  • alimentation industrielle : c’est de loin la solution la plus simple et la moins chronophage. Que ce soit sous forme de croquettes ou de pâtée, il suffit de verser et c’est prêt.

Comment nourrir son chien avec de la nourriture maison ?

Préparer soi-même ce que va manger son chien, voilà qui peut sembler séduisant. En effet, c’est la meilleure solution qui soit pour s’assurer qu’il consomme des bons plats parfaitement équilibrés en vitamines, minéraux ou encore protéines.

Dans la réalité, c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Tout d’abord, pas question de donner vos restes alimentaires à votre chien. Il est fort à parier que ce soit trop épicé, trop salé et totalement déséquilibré. Pas question non plus de lui préparer à manger en utilisant de la “viande pour chien”. Il s’agit davantage d’abats de mauvaise qualité, souvent trop gras.

Exemple de recette pour chien

Même si le régime alimentaire de votre animal dépend pour beaucoup de sa race, de son âge et de son état de santé, une ration ménagère doit intégrer :

  • un tiers de viande blanche ou rouge pour les protéines. Cela peut être du steak haché de bœuf ou du poulet par exemple ;
  • un tiers de légumes pour les fibres ;
  • un tiers de riz bien cuit.

La ration quotidienne est de 40 g par kg de chien. Ainsi, s’il pèse 20 kg, il a besoin de 800 g de nourriture chaque jour.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Ajout de vitamines et minéraux

Il peut être nécessaire d’y ajouter un certain nombre de vitamines et de minéraux pour couvrir les besoins quotidiens de votre animal. C’est tout particulièrement le cas en pleine croissance, en période de gestation ou en cas d’allaitement.

Animal Assur dans son forfait prévention prend en charge jusqu’à 100 € vos dépenses d’alimentation diététique ou compléments alimentaires, prescrit par votre vétérinaire.

Quels aliments sont dangereux pour les chiens ?

Si le chien peut manger de nombreux aliments, certains peuvent se révéler dangereux pour sa santé. Parmi ceux qu’il convient donc de ne pas lui donner, on trouve l’ail, les oignons, la ciboulette, l’avocat, le raisin, la pêche, la prune ou encore la cerise.

Boîtes ou croquettes, que choisir ?

Parce que préparer la ration ménagère quotidienne d’un chien demande du temps, bien des propriétaires privilégient la nourriture industrielle. Croquettes ou pâtée, que donner à votre compagnon à quatre pattes ?

Les croquettes pour chien

Donner des croquettes à son chien permet de le nourrir facilement et sans avoir à s’en préoccuper. En effet, la composition de celles-ci est supposée apporter une alimentation complète à votre animal. Par ailleurs, le fait de croquer un aliment un peu dur permet d’entretenir la bonne santé de ses gencives et de prévenir certains problèmes dentaires.

Bien évidemment, tout cela est très théorique. En effet, si vous vous contentez des croquettes pour chien de la grande distribution, leur composition risque d’être trop grasse. Par ailleurs, elles sont généralement fabriquées avec des ingrédients de moindre qualité.

Même si cela peut sembler plus coûteux de prime abord, il est plus judicieux de se tourner vers des croquettes premium disponibles chez les vétérinaires. Celles-ci répondent aux besoins spécifiques de votre animal, par exemple en fonction de sa taille, de sa race, de son âge et de son état de santé.

Comme pour les humains, une bonne alimentation équilibrée contribue à une meilleure santé. Vous économisez donc sur les consultations de vétérinaire.

alimentation pour mon chien

Que penser des boîtes de pâtée pour chien ?

L’alternative aux croquettes, c’est de donner de la pâtée à votre chien. Pourtant, les professionnels de la santé des animaux préconisent d’éviter les boîtes qui sont souvent grasses et peu équilibrées. Par ailleurs, toutes ne sont pas de qualité équivalente.

En outre, le fait de manger des aliments mous ne permet pas de préserver la santé de la gencive. Pire, cela favorise l’apparition du tartre et des problèmes dentaires qui s’en suivent. Au final, outre un prix d’achat plus conséquent, vous risquez de devoir vous rendre plus souvent chez votre vétérinaire pour un détartrage.

Alimentation maison ou industrielle ?

Si vous avez la patience de préparer tous les jours un repas parfaitement équilibré pour votre animal, c’est évidemment la meilleure solution. Toutefois, cela implique d’y consacrer un laps de temps loin d’être négligeable au quotidien, ce qui peut vite devenir une contrainte.

L’alternative, c’est d’opter pour des croquettes. Toutefois, il faut impérativement privilégier des croquettes premium qui répondent mieux aux besoins du moment de votre compagnon. C’est surtout une alimentation pensée pour sa santé.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.