Actualités Chien

Castration du chien : faut-il castrer son chien ?

29/03/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Si vous êtes propriétaire d’un chiot, vous serez obligatoirement amené à vous poser la question de la stérilisation ou de la castration de votre chien adulte. Dans quel cas est-ce une obligation légale ? Quels sont les avantages et inconvénients d’une telle opération effectuée en clinique vétérinaire ? Quel est le prix d’une castration de chien

Castration du chien : comment et à quel prix ?

La castration a pour objectif de supprimer la capacité du mâle à se reproduire.

Comment se passe la castration ?

La castration se traduit par une intervention chirurgicale légère conduisant à l’ablation des glandes sexuelles, c’est-à-dire des testicules du chien. Celle-ci est effectuée sous anesthésie générale. L’incision étant très petite, votre animal de compagnie retrouve très rapidement une activité normale. Les fils utilisés pour suturer la plaie se résorbent naturellement en l’espace de 10 à 15 jours. Aucune consultation supplémentaire chez votre vétérinaire n’est normalement nécessaire.

Grâce à cette opération qui peut être couverte par votre assurance santé chien, la production des hormones sexuelles est stoppée de manière définitive. Le comportement de votre compagnon à quatre pattes change car il ne sera plus du tout intéressé par les chiennes qui sont en chaleur au printemps.

Il existe une autre forme de castration, la castration chimique. À l’aide d’un produit dispensé par exemple sous forme d’injection, la production d’hormones sexuelles est temporairement bloquée ou très fortement réduite. L’avantage d’une telle solution, c’est qu’elle est réversible. En revanche, elle est coûteuse, contraignante et pas prise en charge par votre mutuelle santé pour chien.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Quand faire castrer son animal ?

L’ablation des testicules se fait généralement sur les jeunes mâles. La période idéale correspond à la puberté, c’est-à-dire quand le chien a 6 mois en général.

Quelle différence entre castration et stérilisation ?

Dans le domaine canin, le mot castration est souvent associé au mâle tandis que le mot stérilisation est associé à la femelle. Dans les deux cas, l’objectif est de bloquer toutes les fonctions liées à la reproduction chez les chiens.

Quel est le prix d’une castration du chien ?

Les tarifs pratiqués par les vétérinaires sont libres. Le prix d’une castration de chien peut varier de manière conséquente. Généralement, il faut vous attendre à devoir vous acquitter d’une somme comprise entre 150 et 250 €.

Il ne s’agit là toutefois que d’une moyenne. Il est donc recommandé de demander des devis auprès de plusieurs vétérinaires pour bénéficier du tarif le plus avantageux.

Pour mémoire, votre assurance santé chien peut couvrir tout ou partie des frais de santé engagés pour faire castrer votre animal. La prise en charge est fonction des garanties souscrites.

Pourquoi castrer son chien ?

La castration de votre animal de compagnie peut répondre à plusieurs impératifs. C’est une obligation dans certains cas particuliers.

Une obligation pour les propriétaires de chiens de catégorie 1

Les propriétaires de chiens classés en catégorie 1 sont soumis à de nombreuses obligations légales, y compris en matière de castration. En effet, la reproduction des chiens d’attaque et de certains molosses est strictement interdite par la loi française.

Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’un mastiff, d’un tosa, d’un american staff, d’un pitbull ou de tout autre animal de catégorie 1, vous avez obligation de le faire stériliser.

Un acte de prévention pour la santé de votre animal

A l’âge adulte, certaines races de chiens développent régulièrement des pathologies hormono dépendantes. En d’autres termes, ces problèmes de santé sont directement imputables à l’augmentation de la concentration des hormones sexuelles dans le sang de l’animal au printemps.

L’ablation des testicules permet ainsi d’éviter certaines pathologies telles que l’hyperplasie bénigne de la prostate ou les risques de torsion testiculaire par exemple. Dans ce cas, l’objectif est de prévenir des problèmes de santé bien connus des vétérinaires.

Cela vous permet de mieux maîtriser le budget santé de votre animal, mais également d’assurer son bien-être.

Quels sont les avantages et inconvénients de la castration du chien ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous envisagez de faire castrer votre compagnon à quatre pattes, cela aura nécessairement des répercussions sur son comportement et sur sa vie de tous les jours. Avantages, inconvénients, on fait le point.

Quels sont les avantages ?

La castration influe sur le comportement du jeune mâle, en particulier si celui-ci a tendance à être agressif ou fugueur à certaines périodes de l’année.

N’étant plus gouverné par ses hormones sexuelles, le chien ne va plus être attiré par les femelles en chaleur. Par conséquent, il a moins tendance à fuguer et à uriner partout pour marquer son territoire.

De même, son comportement est plus doux, les bagarres avec les autres chiens beaucoup plus rares. Cette diminution de l’agressivité, c’est précisément ce qui est recherché chez les chiens de catégorie 1. Une fois castrés, ils ne peuvent plus se reproduire et représentent moins un danger potentiel.

Enfin, l’espérance de vie d’un Staffordshire bull terrier, d’un golden retriever ou d’un bouledogue français castré est bien plus importante que celle d’un congénère entier.

Existe-t-il des inconvénients ?

Le chien castré a tendance à être moins actif et à avoir un plus gros appétit. Il est donc important que son maître veille à ce qu’il ne prenne pas trop de poids.

Cela passe tout d’abord par une alimentation adaptée spéciale chiens castrés. Pour autant, le propriétaire de l’animal doit s’assurer que celui-ci fasse suffisamment d’exercice dans la journée. Il est donc nécessaire de le promener tous les jours pour que l’animal se dépense suffisamment.

Selon les vétérinaires, c’est aujourd’hui le seul réel inconvénient de la castration du chien. Au vu des bénéfices d’une telle intervention chirurgicale, celle-ci est vivement recommandée.

Pour éviter d’avoir à débourser de 150 à 250 € pour faire castrer votre compagnon à quatre pattes, il peut être judicieux de souscrire à une mutuelle santé chien. En fonction des garanties que vous aurez choisies, vous bénéficierez du remboursement total ou partiel de cette intervention. Par ailleurs, cette assurance santé chien peut couvrir bien d’autres aléas durant toute sa vie.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.