Actualités Chien

Comment prendre soin de mon chien en automne ?

02/10/2023

La transition entre l’été et l’hiver est une période durant laquelle votre chien a besoin de davantage d’attention. Traitement antiparasitaire, mue, intoxication alimentaire, douleurs articulaires, comment prendre soin de votre chien en automne ?

Protéger son chien contre les parasites internes et externes

L’automne se prête volontiers à de longues promenades avec votre berger allemand, votre american bully ou votre caniche. Malgré des températures plus fraîches, le risque pour votre chien d’attraper des parasites est toujours bel et bien présent.

Traitement anti-puces et anti-tiques à renouveler

En cette saison, les puces sont les parasites les plus à redouter. Bien camouflées dans le pelage de votre chien, elles vont profiter de la douceur de votre logement pour se reproduire. Ces parasites externes peuvent ainsi passer tout l’hiver bien au chaud en se cachant et en proliférant. Leurs piqûres peuvent provoquer des réactions allergiques (dermatites) chez certains animaux.

 Par ailleurs, le retour à une météo moins chaude mais plus humide est favorable aux tiques. Après chaque promenade, pensez à inspecter le pelage de votre animal de compagnie.

 Les parasites externes sont vecteurs de problèmes de santé parfois graves comme la maladie de Lyme pour les tiques ou l’ehrlichiose pour les puces. Pour protéger votre chien, il est essentiel de renouveler son traitement antiparasitaire contre les puces et les tiques.

Traitement contre les vers intestinaux du chien

Les vers intestinaux comme les nématodes (vers ronds) et les cestodes (vers plats) sont toujours présents dans l’environnement. Ils provoquent chez l’animal un affaiblissement général souvent accompagné de troubles gastro-intestinaux comme des vomissements ou des diarrhées.

 Comme pour les puces et les tiques, votre chien doit être impérativement vermifugé à l’automne. Cette vermifugation préventive le protège de pathologies graves comme la piroplasmose.

La teigne, une maladie fongique à surveiller

La teigne est une maladie fongique de la peau. Hautement contagieuse, cette dermatomycose est provoquée par des champignons parasites, les dermatophytes.

 Le chien est généralement contaminé en été, mais les symptômes n’apparaissent qu’après quelques semaines, en automne. Cette maladie se manifeste en premier par l’apparition de plaques circulaires couvertes de squames et sans poil. Il faut alors consulter un vétérinaire pour un traitement approprié à base d’antifongiques.

Les précautions à prendre lors les promenades automnales avec votre chien

Les températures douces et les couleurs chatoyantes des arbres sont propices aux longues promenades à la campagne ou en forêt. Pourtant, certaines précautions s’imposent.

L’ouverture de la chasse

Vous avez envie de profiter de la douceur automnale pour vous promener à la campagne ou en forêt avec votre beagle ou votre beauceron ?

 Si la pratique d’une activité physique est une bonne chose pour votre chien et pour vous-même, il faut se souvenir que l’ouverture de la chasse intervient généralement à partir de la mi-septembre.

 Evitez donc soigneusement les lieux où se déroulent des parties de chasse et tenez toujours votre animal en laisse.

danger chien automne

Champignons, glands, châtaignes, garde aux intoxications alimentaires

Humidité, températures fraîches et luminosité plus faible sont des conditions idéales pour les champignons. Si certains sont comestibles, beaucoup se révèlent toxiques voire mortels pour votre chien.
S’ils sont plus nombreux à la campagne et en forêt, les champignons poussent également en ville, dans les parcs ou même sur les trottoirs. Une vigilance de tous les instants s’impose.

 Pendant vos promenades, les champignons ne sont pas le seul danger pour la santé de votre animal. Les glands, les châtaignes ou encore les marrons peuvent également représenter un risque en cas d’ingestion.

L’arthrose et les douleurs articulaires

Les douleurs articulaires et l’arthrose d’un vieux chien ont tendance à se réveiller quand les températures changent et que le taux d’humidité augmente. Votre fidèle compagnon est alors moins actif. Il lui est plus difficile de monter l’escalier ou de grimper sur le canapé. Des boiteries peuvent même apparaître.

 Si la médecine n’est pas encore en mesure de soigner l’arthrose et les douleurs articulaires, votre vétérinaire peut toutefois soulager votre chien. Outre un traitement pour apaiser la douleur, ce professionnel de la santé animale peut également vous orienter vers des couchages orthopédiques à mémoire de forme. Ces derniers contribuent à réduire la pression sur les articulations de l’animal.

Un brossage régulier de votre chien en période de mue

Que ce soit chez les chiens ou chez les chats, l’automne est une importante période de mue. Au sortir de l’été, votre animal de compagnie perd ses poils de manière plus ou moins abondante. Cette mue est tout à fait naturelle et n’est pas le signe d’un problème de santé. Elle permet à votre chien de se constituer un pelage plus adapté aux températures hivernales.

Pour éviter qu’il n’en disperse dans toute la maison ou qu’il n’en ingurgite, mieux vaut brosser votre chien régulièrement. La perte de poils est plus abondante chez les races à poils longs comme le Terre-Neuve, le border collie ou le golden retriever. La durée de la mue est également variable en fonction de la race et de votre animal.

Quelle assurance choisir pour son chien ?

Tout au long de l’année, votre chien, peut-être, attient par une maladie ou être victime d’un accident. Chaque saison réserve son lot de surprise, le printemps avec ses chenilles processionnaires ou l’été avec des risques de déshydratation ou d’insolation.

Il est don comportant de protéger son animal de compagnie au quotidien. C’est pourquoi une assurance pour votre chien est indispensable. Avec des prix très abordables, vous pouvez vous faire rembourser jusqu’à 2 500 € par an de frais vétérinaires, dont les frais de vaccins, les traitements antiparasitaires, une hospitalisation ou des soins courants.

Faîtes votre devis en ligne, c’est gratuit et sans engagement. 

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.