Actualités Chien

Quels sont les dangers au printemps pour votre chien ou chat ?

12/04/2022

Avec l’arrivée du printemps, la nature se réveille, les jours rallongent. Les beaux jours reviennent et cela est propice à de longues et joyeuses ballades avec votre chien. Votre chat va aller explorer de nouveaux territoires. Mais le printemps est une saison pleine de dangers pour vos animaux de compagnie.

Quels sont les risques pour votre chien ou votre chat au printemps ? Comment les prévenir ou les éviter ? On vous explique cela.

Les parasites, insectes et autres animaux

Si la nature se réveille, insectes et parasites en profitent aussi. Ils sont nombreux et sont aussi nocifs pour les chiens et chats que pour les êtres humains.

Les puces et les tiques

Si la présence des tiques et des puces est continuelle toute l’année, le printemps est la saison où elles prolifèrent le plus. Ces parasites externes se nourrissent du sang de votre chien.

Puces et tiques sont porteuses de bactéries qui peuvent affecter la santé de votre chien. Il est donc important d’utiliser un traitement antiparasitaire. Pour connaître le produit adapté, demandez conseil à votre vétérinaire.

Après chaque sortie, vérifier le pelage de votre chien ou de votre chat, avec un examen visuel approfondi ou à l’aide d’un peigne fin. Vous pouvez aussi utiliser un tire-tique (quelques euros chez votre vétérinaire).

C’est aussi l’occasion de traiter chiens et chats avec un vermifuge. Il les protégera des parasites internes.

Les chenilles processionnaires

Elles sont autant dangereuses pour l’homme que pour vos animaux. Ces chenilles sont présentes dans les pins et se nourrissent de leurs aiguilles. Dotées de poils urticants, elles provoquent allergies et démangeaisons. Un simple contact peut avoir de lourdes conséquences.

Chez le chien, cela se traduit par des lésions au niveau des muqueuses et un gonflement de la langue voire une nécrose importante. Attention à ce qu’il ne lèche pas les chenilles.

Les réactions sont très variables d’un animal à l’autre. Éviter ou surveiller les zones avec des pins. Si vous repérez un nid, vous pouvez le signaler auprès des services de votre mairie.

Assurance-chien-chat

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Réaliser un devis

C'est simple, rapide et gratuit

Les moustiques

Ces insectes sont aussi très présents suite à un hiver doux et un printemps précoce. Ils sont vecteurs de maladies (la dirofilariose ou ver du cœur) et de réactions allergiques. Étangs, mais aussi flaques d’eau stagnante sont des lieux propices pour leur renouvellement. Là aussi, un traitement préventif prescrit par votre vétérinaire est recommandé.

Le crapaud

Ce batracien est aussi très dangereux pour votre chien. En effet, les cas d’intoxication sont plus fréquents chez les canidés que les félins, car le chien a plus tendance à les prendre en gueule.

Au printemps, c’est leur période de reproduction autour des points d’eau. Leur peau dorsale renferme des glandes granuleuses remplies de venins. Lorsque votre chien va vouloir mordre le crapaud, ce dernier pour se défendre va libérer son venin.

Dans les cas les plus graves d’empoisonnement, votre animal peut avoir des vomissements et diarrhées, de la température et des douleurs au niveau de l’abdomen. Il faut en urgence consulter votre vétérinaire.

printemps danger chien chat

Les maladies et allergies

La leishmaniose

Elle est provoquée par un animal microscopique du nom de phlébotome, plutôt présent dans le sud de la France (pourtour méditerranéen). S’il parasite essentiellement le chien, les chats ne sont pas épargnés par cet insecte.

Le phlébotome va transmettre à votre animal les leishmanies, lors de sa piqûre. Les effets sont variables selon les chiens. Certains vont naturellement éliminer les parasites. D’autres présenteront des lésions cutanées, un amaigrissement, des ganglions plusieurs mois après la piqûre. La maladie est très longue de plusieurs mois à plusieurs années.

Il n’y a pas de traitements pour l’éradiquer. Ils permettent simplement de la contrôler.

La prévention est donc indispensable par des colliers insecticides ou par une vaccination préventive.

Maladie de Lyme

Ce sont certaines tiques qui vont transmettre cette maladie aussi bien à l’homme qu’à votre chien. Suite à un contact prolongé (48 à 72 heures), une bactérie (Borrelia burgdorferi) va proliférer pendant de nombreux mois. Votre chien peut soudainement se mettre à boiter. Ces articulations sont touchées par la polyarthrite. Fièvre et fatigue sont aussi d’autres symptômes.

Suite à un diagnostic de votre vétérinaire, il pourra lui prescrire des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Une action préventive avec un traitement antiparasitaire est préconisée. De même, après chaque sortie, examiner le pelage e votre chien et si besoin utiliser un tire-tique.

Dirofilariose ou ver du cœur

C’est un moustique qui est responsable de cette maladie. Sa piqûre va transmettre à votre chien un vers qui en se développant va se loger à l’intérieur du cœur et des artères pulmonaires de votre animal. Les zones à risques sont situées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon et certains départements pyrénéens.

Un test sanguin ou une échographie cardiaque permettent de diagnostiquer cette maladie. Un traitement existe, mais la prévention est encore de mise. Votre vétérinaire vous indiquera le traitement adapté.

Les allergies aux pollens, aux acariens ou aux poussières

Avec le retour du printemps, c’est aussi le retour des allergies. Votre chien et votre chat peuvent eux aussi être allergiques aux pollens ou aux acariens présents dans nos intérieurs. On parle d’atopie qui est une affection de la peau due aux allergènes de l’environnement.

Votre chien peut se gratter, se lécher, voir se mordiller la peau. Les yeux rougis et nez qui coule peuvent aussi être des symptômes.

Certaines races de chiens sont plus réceptives que d’autres comme le golden retriever, labrador, le bouledogue français, bouledogue anglais et le boxer.

Il n’y a pas de traitement unique, seul votre vétérinaire pourra vous prescrire le ou les médicaments pour lutter contre les démangeaisons et les inflammations de votre chien.

Pour éviter les contacts avec les pollens, surveillez les alertes météos qui indiquent des taux de pollens élevés. Si votre animal est hypersensible, rincez son pelage après vos sorties.

De même, aérez votre intérieur, le plus souvent possible. Si c’est l’occasion de faire votre ménage de printemps, attention aux produits ménagers utilisés avec excès. Cela peut aussi provoquer une allergie ou une intoxication chez votre compagnon.

La mue de vos animaux

Avec l’automne, le printemps est aussi la période de mue pour les chiens et chats. Leurs poils se renouvellent pour faire place à un pelage plus léger.

Le chat, soucieux de sa toilette, peut ingérer trop de poils en se léchant. Il peut alors se former des boules de poils qui ont pour conséquence vomissement, constipation ou pire une occlusion intestinale.

Il faut donc procéder à un brossage régulier, surtout si votre félin vit en intérieur.

danger chien jardin
danger chat chute

Les accidents du quotidien

Au printemps, c’est l’occasion de profiter de l’extérieur de la maison. Les dangers sont nombreux aussi bien pour vous et votre famille que pour votre chien et chat.

Gare aux piscines

Ce n’est pas inné chez le chien, tous ne savent pas nager. Il aura un réflexe d’utiliser ses pattes comme propulseur pour sortir de l’eau par instinct de survie.

Les races de chiens aux pattes courtes et au museau aplati (Carlin, Cavalier King Charles, Staffordshire Bull Terrier) ont beaucoup de difficultés physiques pour nager.

Il faut donc sécuriser vos piscines pour prévenir les risques de noyades. Votre chien ou votre chat pourra se noyer par épuisement faute de pouvoir sortir du bassin.

Attention aux fenêtres

Aux printemps, on aère les pièces de la maison. C’est aussi un risque de chute pour votre chat. Son agilité, sa curiosité et son goût pour l’exploration peuvent lui faire prendre des risques. Sa chute d’un balcon peut avoir de lourdes conséquences (fractures et lésions). Un filet de sécurité spécial balcon est efficace pour prévenir les risques de chutes.

Les fenêtres oscillo-battantes sont aussi un réel danger pour votre chat. Son corps peut rester coincé s’il loupe son passage. Il se retrouvera avec le bassin et ses pattes arrières bloqués par la fenêtre avec l’impossibilité de s’extirper de cette situation.

Les cloches de Pâques

Chocolat et votre chien ne font pas bon ménage. En effet, le chocolat fait parti de la liste des aliments dangereux pour votre chien.

La théobromine, présente dans le chocolat à différents taux, a des méfaits sur le système nerveux et cardiaques de votre chien.

Pour un chien de 10 kg, on estime à 60 grammes de chocolat noir et 650 g de chocolat au lait, la quantité toxique.

Donc, en cas d’ingestion massive, il faut consulter un vétérinaire en urgence.

Les plantes et jardinage

Votre maison possède un jardin ? C’est un endroit idéal pour les chiens. Ils peuvent y faire leur besoin, jouer et se dépenser. Mais c’est aussi un lieu rempli de piège (fleurs, outils,…)

Veillez à bien remiser vos outils de jardinage. Ils sont tranchants, coupants ou piquants et une blessure est vite arrivée.

De même, faites attention aux pesticides, insecticides, engrais et autres produits désherbants. Ils doivent être hors d’atteinte, pour éviter une intoxication.

Enfin, certaines plantes sont déconseillées si vous avez des chiens. Les plantes à bulbes sont à éviter comme les tulipes ou le bulbe d’Amaryllis. Elles sont toxiques pour vos animaux.

On peut déconseiller aussi les arbustes tels que les rhododendrons, le lis, l’if, le laurier cerise ou laurier palme ou les azalées.

Au mois de mai, le muguet est une source d’intoxication surtout pour votre chat.

Les épillets

Automne et printemps, sont des saisons propices aux épillets. Cette herbe sèche a la forme de petits épis. Ils peuvent se loger sous la peau, entre les coussinets ou dans les orifices (oreilles et narines).

Vos animaux peuvent éternuer de façon répétée, saigner du nez, se lécher fréquemment ou avoir les yeux rouges.

L’intervention de votre vétérinaire est alors nécessaire pour enlever entièrement les épillets.

Assurance santé animal : une nécessité en toutes saisons

Au printemps, on profite à nouveau de plein air. Avec quelques précautions et de la prévention, vos animaux peuvent aussi en profiter pleinement. Mais les risques sont nombreux, même avec une extrême vigilance.

Il est alors nécessaire de souscrire à une assurance pour chiens et chats. Elle prendra en charge les frais vétérinaires et d’hospitalisation de vos animaux en cas d’accident et de la maladie. Sur certaines de nos formules, vous bénéficiez d’un forfait prévention qui vous rembourse les vaccins, les traitements antiparasitaires et vermifuges.

Réalisez votre devis en ligne. C’est gratuit et rapide. Des questions, des conseils ? Contacter par nous ou demander à être rappelé.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.