Actualités Chien

Bien hydrater son chien en période de grande chaleur

05/07/2022

En période de fortes chaleurs, il faut être vigilant avec vos animaux. Déshydratation, coup de chaleur peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé de votre chien.

Comment savoir si mon chien est bien hydraté ? Comment obliger votre chien à boire ? On vous livre nos conseils et nos astuces !

Comment savoir si mon chien est en déshydratation ?

Il est indispensable de reconnaître quelques signes afin de savoir si votre chien n’est pas déshydraté. Le manque d’eau pour un chien peut lui être fatal ou avoir des lourdes conséquences sur la santé de votre animal.

Les risques de déshydratation sont plus importants chez les chiots, les chiens de petite taille, ou ceux plus âgés.

Qu'est-ce que la déshydratation chez le chien ?

La masse d’un chien ou d’un chat est composée à 40 % de matière sèche et à 60 % de fluide. Si votre chien perd une trop grande quantité d’eau (fluide) on parle alors de déshydratation.

Cette eau est présente dans le sang, la lymphe et les muscles.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Quelle quantité d’eau votre chien doit-il boire par jour ?

Les besoins en eau de votre chien vont dépendre de son poids ; on estime entre 50 et 70 ml l’apport journalier d’eau par kilo de votre animal.

Ainsi, un chihuahua de 3 kg aura besoin de 20 à 25 cl d’eau, alors qu’un bouvier bernois de 40 kg aura besoin d’au moins de 2 litres d’eau par jour.

L’alimentation de votre chien va aussi contribuer à son hydratation. La nourriture en conserve va contenir 70 % d’eau, alors que les croquettes n’en possèdent que 10 %.

En été, lors des périodes de canicule, vous pouvez augmenter à 100 ml/kg, les besoins en haut de votre animal.

Quels sont les symptômes de la déshydratation chez le chien ?

Il faut être vigilant sur les signes qui peuvent annoncer une déshydratation chez votre chien. Dépourvu de parole, c’est à vous de l’observer et d’en prendre soin.

  • Votre chien semble agité, angoissé : il vient constamment à sa gamelle même si elle est vide ; il cherche de l’eau.
  • La truffe de votre chien est sèche : bien que cela ne soit pas toujours signe d’un problème de santé, cela est un symptôme à prendre en considération surtout en cas de fortes chaleurs. Dans ce cas, il faudra voir s’il n’y a pas d’autre signes comme de la fièvre, une fatigue anormale, etc…
  • Si les gencives et la langue présentent aussi des signes de sècheresse, que la salive lui manque, votre chien doit s’hydrater rapidement. Des gencives collantes au toucher doivent vous alarmer.
  • Lorsque votre chien fait ses besoins, son urine est plus foncée. Il se peut même qu’il la boive.
  • La peau est aussi un bon indicateur. Chez le chien, elle est souple et élastique. Vous pouvez faire un test simple. Pincez la peau de votre animal au niveau du ventre ou de l’épaule. Si le pli persiste, c’est un signe de déshydratation.
  • Enfin diarrhée, vomissement, sont des risques aggravants et à surveiller en cas de températures extérieures élevées.

Mon chien a des difficultés à respirer lors de fortes chaleurs, que faire ?

Il faut savoir que nos compagnons à quatre pattes transpirent d’une façon très différente de celles des humains. Ils disposent de peu de glandes permettant la production de sueur et son principalement situées au niveau des coussinets.

C’est leur respiration qui va permettre leur régulation thermique. Aussi, si votre chien halète fortement, sort sa langue de sa gueule de façon anormale, salive beaucoup, titube ou a les yeux creusés et les papilles dilatées, c’est le signe d’un coup de chaleur.

Une respiration forte, anormale doit vous alarmer.

Dans ce cas, mettez votre chien à l’ombre. Vous pouvez le mouiller avec une eau fraîche (20°), mais surtout pas glacée. Ventilez votre chien et amenez-le en urgence chez votre vétérinaire.

Certaines races de chiens comme le Bouledogue français, Bulldog anglais ou le Cavaliers King Charles ont une capacité respiratoire réduite due à leur anatomie. Ce sont des chiens brachycéphales (large crâne et face aplatie). Ils sont d’autant puis sensibles aux fortes températures.

Quelles sont les astuces pour obliger votre chien à boire ?

Tout d’abord, multiplier les points d’eau dans votre appartement ou votre maison. Votre chien doit avoir en permanence deux gamelles remplies d’eau.

Vous pouvez lui modifier sa ration de nourriture quotidienne avec des aliments humides. Préférez les pâtées ou une ration ménagère, plus riches en eau que des croquettes. Elles lui assurent ainsi une meilleure hydratation.

Ce changement de nourriture doit être temporaire, le temps des chaleurs élevées.

Vous pouvez aussi parfumer son eau avec un peu de bouillon de bœuf ou de poulet, ou bien lui donner de l’eau minérale. En effet, une eau du robinet peut avoir un goût de chlore trop prononcé qui n ‘incite pas votre chien à boire.

déshydratation chien

Comment prévenir la déshydratation chez votre chien ?

Ce sont quelques règles de bases et surtout de bon sens, en période de fortes chaleurs pour préserver la santé de votre chien.

Laisser son chien dans la voiture

Bien évidemment, il ne faut jamais laisser son animal dans la voiture lorsqu’il fait chaude, même avec les fenêtres entrouvertes. La chaleur dans l’habitacle peut facilement atteindre plus de 40°. Il ne faudra qu’un quart d’heure pour que votre chien ressente les premiers effets d’un coup e de chaleur.

De même, si vous le pouvez éviter les longs trajets en voiture ou essayer de voyager de nuit avec votre chien.

Évitez les efforts physiques

Si vous souhaitez aller courir avec votre chien, faites-le très top avant 8 heures ou très tard le soir. L’après-midi doit être consacré à la sieste ou alors à une baignade si vous disposez d’un point d’eau près de chez vous.

Hydrater et mouiller votre chien

Soyez prévoyant et emporter une gourde ou une bouteille d’eau pour votre chien, si vous prévoyez une balade. Fontaine à eau, pulvérisateur et pataugeoire seront aussi les bienvenus.

Une assurance santé pour chien prend-elle en charge les cas de déshydratation ?

Oui, cela fait partie des accidents ou maladies pis en charge par votre assurance santé chien.

Chez Animal Assur, sur les formules vitalité et Sérénité, les frais de vétérinaires, d’hospitalisation et de médicament sont pris en charge à 100 % déduction faite de la Franchise.

De plus vous bénéficier d’un forfait prévention pouvant aller jusqu’à 100 € par an pour le remboursement des traitement antiparasitaires, vermifuges, détartrage et les vaccins.

Nos conseillers sont à votre disposition pour tout renseignement. Devis gratuit et sans engagement.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.