Actualités Chien

Chute de poils chez le chien : faut-il s’inquiéter pour la santé de votre animal ?

13/09/2023

Votre chien perd ses poils et en met partout dans la maison ? Faut-il s’en inquiéter ? Quelles sont les causes naturelles et les maladies pouvant être à l’origine d’une importante chute de poils ?

La mue chez le chien : un phénomène naturel

Le pelage du chien n’a pas qu’un rôle esthétique. Sa fonction première est de protéger l’animal de l’humidité, des rayons ultraviolets et du froid. Sans cesse, les poils se développent, meurent et tombent en fin de cycle pilaire.

Qu’est-ce que la mue du chien ?

La mue chez le chien correspond à la période durant laquelle une quantité plus ou moins importante de poils tombent en même temps. Ce phénomène physiologique normal est généralement calqué sur les conditions environnementales.

Ainsi, le pelage épais et dense du husky lui permet de supporter sans difficulté des températures négatives en hiver. Dès que ces dernières remontent, ce pelage n’a plus d’intérêt et peut même lui tenir trop chaud. Le husky perd alors ses poils de manière abondante. Sa fourrure est ainsi plus légère et adaptée aux températures de saison.

A quelle période les chiens perdent-ils leurs poils ?

Saisonnière, la mue canine intervient généralement au printemps et à l’automne. En effet, ce sont les périodes de l’année durant lesquelles le taux d’humidité et les températures changent de manière importante.

A l’approche de l’été, le chien a besoin d’un pelage moins dense. A l’automne, celui-ci tombe au profit d’une fourrure plus fournie en prévision de l’hiver.

Comment faire pour que mon chien arrête de perdre ses poils ?

Retrouver des poils sur le canapé, par terre ou sur les vêtements n’est jamais très agréable. Toutefois, il n’est pas possible d’empêcher votre chien de perdre ses poils.

En revanche, vous pouvez limiter la quantité au sol ou disséminée dans votre intérieur en procédant à un brossage 2 à 3 fois par semaine. Si vous lavez votre compagnon à quatre pattes, utilisez des produits vétérinaires spécialement formulés.

Combien de temps dure la mue du chien ?

La mue du chien est un phénomène variable, essentiellement fonction de sa race. Les vétérinaires s’accordent à dire que la mue dure en moyenne de trois à six semaines.

Pourquoi mon chien mue beaucoup ?

Certains chiens perdent leurs poils de manière abondante. En période de mue, c’est un phénomène naturel, en particulier pour certaines races. Quelles sont ces races ? Est-ce que la perte de poils peut également être le signe que votre compagnon est malade ?

Chute de poils : le signe d’un problème de santé ?

Votre chien perd une grande quantité de poils et cela ne vous semble pas normal ? Ce phénomène peut être amplifié par des températures printanières anormalement élevées. Il n’y a pas de quoi s’alarmer, à moins d’observer d’autres signes cliniques comme des croûtes, un perte d’appétit ou des démangeaisons.

Dans ce cas, cela peut être l’expression d’un problème de santé sans réelle gravité, mais à traiter au plus vite tel que :

  • le stress généré par exemple par un déménagement ;
  • une dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP) : cette réaction allergique due aux piqûres des puces provoque de fortes démangeaisons. Une dépilation importante est aussi possible ;
  • la gale sarcoptique : démangeaisons, croûtes et chute de poils sont des symptômes habituels de la gale sarcoptique ;
  • la cheyletiellose : cette autre maladie parasitaire peut entraîner une dépilation localisée. Les autres symptômes sont une inflammation de la peau, des pellicules et des démangeaisons ;
  • la teigne qui est transmissible entre animaux et humains ;
  • une allergie de contact ou suite à l’ingestion d’un aliment.
D’autres maladies plus graves peuvent se caractériser par une chute de poils, et plus particulièrement :
  • l’hypothyroïdie : des poils secs et ne repoussent pas sont l’un des signes cliniques de cette maladie endocrinienne fréquente ;
  • l’hyperoestrogénisme : cette pathologie induite par un déséquilibre hormonal touche les chiennes non stérilisées âgées ;
  • la maladie de Cushing : également appelée hypercorticisme, la maladie de Cushing est causée par une sécrétion anormale de cortisone.

Si de tels symptômes apparaissent, vous devez consulter votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic et vous délivre le traitement adéquat. Selon votre formule d’assurance pour votre chien, les frais seront pris en charge à 100 % déduction de la franchise.

Quelles races de chien perdent beaucoup de poils ?

De manière générale, toutes les races de chien à robe longue et dense perdent beaucoup leurs poils. Parmi celles-ci :

chien qui perd poils

Quelles races canines ne perdent pas leurs poils ?

La perte de poils est moins importante et moins visible pour les races canines au pelage court. Sous réserve d’un toilettage régulier, vous n’aurez que peu de poils à ramasser avec :

  • le bichon frisé ;
  • le basenji ;
  • le Yorkshire terrier ;
  • le lévrier afghan ;
  • le griffon de Bruxelles ;
  • le Cairn terrier ;
  • le Shih Tzu ;
  • le caniche ;
  • le terrier ecossais ;
  • le terrier Kerry Blue.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.