Actualités Chien

La teigne du chien : qu’est-ce et comment la soigner ? 

05/04/2022

La teigne du chien est une maladie fongique de l’épiderme relativement fréquente. Transmissible à d’autres animaux et à l’homme, elle impacte la qualité de vie de votre animal de compagnie. Comment diagnostiquer la teigne ? Quels sont les traitements et gestes de prévention ?

Qu'est-ce que la teigne du chien ?

C’est l’une des maladies de la peau qui peut toucher votre chien à tout âge de la vie.

La teigne est une infection cutanée causée par des champignons parasites, les dermatophytes. 80% des chiens infectés le sont par l’agent pathogène Microsporum Canis. Cette infection fongique de l’épiderme (dermatomycose) peut également être causée par d’autres champignons.

La teigne est donc une mycose, et plus précisément, une dermatomycose. Les agents pathogènes responsables affectionnent la kératine. Cette protéine naturelle est le principal élément constitutif des poils et des griffes.

C’est la raison pour laquelle elle provoque des lésions sur la peau recouverte de poils, sur le pelage et au niveau des griffes. Les champignons responsables se nourrissent des squames.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Est-ce que la teigne est contagieuse ?

La teigne est une maladie très contagieuse qui passe facilement d’un chien à un autre.

En effet, les dermatophytes responsables de cette infection fongique superficielle de la peau sont particulièrement résistants. Ils se logent dans les poils et les squames que votre animal disperse dans votre maison ou en extérieur.

Un contact avec des poils d’un chien infecté peut être suffisant pour que votre animal de compagnie soit à son tour contaminé.

Est-ce que l'homme peut attraper la teigne ?

L’aspect le plus problématique avec la teigne du chien, c’est qu’il s’agit d’une zoonose. En un mot, les agents pathogènes qui en sont responsables sont transmissibles du chien à l’homme, et vice versa.

En cas de suspicion, il faut donc réagir rapidement et consulter un vétérinaire pour confirmer ou infirmer le diagnostic.

Est-ce que la teigne est transmissible à votre chat ?

Les chiens sont plus résistants à la teigne que les chats. Cette maladie n’étant pas stoppée par la barrière des espèces, votre chien peut très bien infecter votre chat, et réciproquement.

Comment savoir si mon chien a la teigne ?

Les symptômes de la teigne peuvent varier d’un animal à un autre. Certains rares porteurs sont même asymptomatiques. Cela signifie qu’ils sont contaminés et contagieux mais qu’ils ne présentent aucun symptôme clinique de cette maladie.

Quels sont les symptômes les plus courants de la teigne chez le chien ?

Dans la majorité des cas, cette infection mycosique se traduit par une chute localisée des poils de forme arrondie. Cette chute peut être partielle ou totale. Des squames peuvent être visibles, ainsi qu’une rougeur et une inflammation. L’animal peut également se gratter.

Comment poser un diagnostic ?

Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic, soit en s’aidant d’une lampe de Wood, soit en réalisant un prélèvement pour analyse.

Comment soigner la teigne chez le chien ?

Pour traiter cette pathologie, le vétérinaire prescrit en général un antifongique à appliquer localement doublé d’un traitement par voie orale pendant 30 jours. Si ce dernier permet d’éliminer les agents pathogènes, le traitement local est incontournable pour un résultat rapide.

Il existe également d’autres alternatives, notamment l’utilisation d’un antifongique naturel ou de certaines huiles essentielles. Toutefois, leur efficacité n’est pas toujours optimale.

Comment prévenir une nouvelle contamination de la teigne chez mon chien ?

Se contenter d’administrer un médicament antifongique à votre chien est loin d’être suffisant. Comme indiqué précédemment, la teigne est une zoonose potentiellement transmissible à tous ceux qui vivent sous le même toit. Ses maîtres en premier lieu, mais également les autres animaux comme votre chat, votre lapin nain ou encore votre cochon d’inde.

Pour éviter une nouvelle contamination, chaque animal de votre foyer doit être traité, même en l’absence de symptômes. Il faut pour cela en parler à votre vétérinaire.

Comment prévenir une nouvelle contamination de la teigne chez mon chien ?

Se contenter d’administrer un médicament antifongique à votre chien est loin d’être suffisant. Comme indiqué précédemment, la teigne est une zoonose potentiellement transmissible à tous ceux qui vivent sous le même toit. Ses maîtres en premier lieu, mais également les autres animaux comme votre chat, votre lapin nain ou encore votre cochon d’inde.

Pour éviter une nouvelle contamination, chaque animal de votre foyer doit être traité, même en l’absence de symptômes. Il faut pour cela en parler à votre vétérinaire.

Une désinfection obligatoire

Par ailleurs, vous devez désinfecter et traiter la gamelle de votre chien, mais également son panier ou encore la couverture sur laquelle il dort. Il faut agrandir ce périmètre à toutes les zones auxquelles accède votre animal de compagnie. Cela implique un nettoyage en profondeur des sols, des tapis, des moquettes et du mobilier en tissu (salon, etc). Cette désinfection de grande envergure peut être complétée par une vermifugation.

L’importance du respect du protocole

Si ce protocole est relativement contraignant, c’est le seul qui vous garantisse un résultat parfait. Mal ou partiellement appliqué, il ne permet pas d’éliminer tous les spores des dermatophytes. Ceux-ci se révèlent en effet particulièrement résistants. C’est donc prendre le risque d’une nouvelle contamination.

L'assurance chien prend-elle en charge les frais de la teigne ?

Chez Animal Assur, le traitement de la teigne, les frais de consultations vétérinaires sont pris en charge par nos assurances Vitalité et Sérénité. Elles vous offrent en plus une garantie Prévention pour la prise en charge des traitement antiparasitaires et vermifuges, jusqu’à 100 €.

Après le diagnostique de votre vétérinaire, le traitement, ainsi que les éventuels tests d’analyse en laboratoire seront remboursés, déduction de la franchise du contrat. Le prix du traitement de la Teigne chez votre chien, en plus de la consultation et des analyses peut vite atteindre 150 à 200 €.

Une mutuelle pour votre chien vous permet de maitriser le budget santé de votre animal et de lui offrir les meilleurs soins.

Réalisez votre devis en ligne, nos conseillers animaux sont disponibles pour répondre à vos questions.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.