Malgré une réputation sulfureuse, l’american pit bull terrier peut être un formidable animal de compagnie. Quelle différence avec un american staffordshire terrier ? Quels sont les problèmes de santé et les origines d’un pitbull ? Est-ce que la loi permet d’avoir un tel chien en France ?
Quelles sont les origines de l’american pit bull terrier ?
Les origines de l’american pit bull terrier remontent à la fin du XVIIIe siècle, au Royaume-Uni.
Un chien de combat
Les combats de chiens et d’animaux en tous genres sont très populaires durant le XVIIIe siècle. Le bulldog est notamment apprécié pour sa capacité à attraper le museau d’un taureau et à ne plus le lâcher (bull-baiting).
A des fins de spectacle, des croisements sont effectués entre des terriers et des bulldogs. Les chiens ainsi obtenus présentent les qualités des deux races : ils sont joueurs et athlétiques. Leurs aptitudes leur valent l’appellation de fossoyeur (pit en anglais) de taureau (bull en anglais).
En 1835, les combats de chiens sont interdits outre-Manche. Le pitbull est alors utilisé comme chien de garde, chien de troupeau et même messager durant la Première Guerre mondiale.
Le pitbull, pas considéré comme une race en France
Après la Seconde Guerre mondiale, l’american pit bull terrier tombe dans l’oubli. Dans les années 1980, il revient peu à peu à la mode. De nombreuses dérives auraient rendu ces animaux plus agressifs envers l’homme.
Cette agressivité vaut aux chiens de type pit-bull d’être classés en catégorie 1 “Chiens d’attaque”, au même titre que l’american staffordshire terrier, le boerbull, le mastiff et le tosa.
En France, le pitbull n’est pas considéré comme une race, mais comme un type canin. De fait, aucun animal de type pitbull ne figure au LOF (Livre des Origines Français).
Quelle différence pitbull et american staffordshire terrier ?
L’american pit bull terrier et l’american staffordshire terrier (staffie) sont souvent confondus. Le pitbull présente en effet une étonnante ressemblance physique avec l’american staffordshire terrier, d’où la confusion.
Toutefois, ces chiens différent à de nombreux égards. Le terme de pitbull ne désigne pas une race canine. Ils ne sont donc pas LOF. Cette dénomination regroupe des animaux au physique très similaire mais qui ne sont d’aucune race précise. A l’inverse, le staffie est un chien de pure race LOF.
Les pitbulls sont-ils autorisés en France ?
Les chiens d’attaque comme les pitbulls nécessitent des maîtres expérimentés. C’est toutefois loin d’être suffisant. En France, la loi impose un permis de détention à tous les propriétaires. Sa délivrance est soumise à l’obligation de remplir 4 conditions :
- obtention d’une attestation d’aptitude : la délivrance de cette attestation d’aptitude à la détention d’un chien de 1ère catégorie se fait après avoir suivi une formation. Se déroulant sur une journée, elle porte sur le comportement du chien, son éducation et la prévention des accidents ;
- évaluation comportementale de l’animal par un vétérinaire quand il est âgé entre 8 et 12 mois ;
- stérilisation obligatoire du chien ;
- présentation de l’identification du chien, de la preuve qu’il est vacciné contre la rage, du certificat vétérinaire de stérilisation et de l’attestation d’assurance responsabilité civile.
Détenir un pitbull sans permis de détention est passible d’une amende de 3750 € et d’une peine de 3 mois de prison.
Comportement et caractère du pit-bull
Le pitbull est un animal de compagnie qui a mauvaise réputation. Celle-ci est largement due à l’irresponsabilité de certains éleveurs et propriétaires par le passé. Un problème de socialisation et ou un mauvais dressage peuvent effectivement avoir des répercussions graves. Dans ces conditions, le chien peut montrer de l’agressivité, y compris envers les humains.
Ce pitbull est pourtant un animal intelligent. Bien dressé et habitué à côtoyer d’autres animaux et humains, il est un fidèle compagnon. Peu indépendant, il est sans cesse collé à son maître.
Cet ancien type de chien de combat a également besoin de se défouler quotidiennement. Des longues promenades ou des jeux sont nécessaires pour canaliser son trop-plein d’énergie. Malgré son physique imposant, il n’est pas toujours un bon chien de garde.
Enfin, le pitbull n’étant pas une race, chaque individu peut avoir un caractère et un comportement radicalement différents.
Quel est le prix d’un pitbull ?
Depuis le 6 janvier 1999, il est strictement interdit de vendre, d’acheter ou de donner un american pit bull terrier ou tout autre chien de 1ère catégorie.
Tout contrevenant s’expose à une amende de 15 000 euros, 6 mois de prison et de possibles peines complémentaires.
Quels sont les problèmes de santé les plus fréquents ?
L’american pit bull terrier a une espérance de vie de 13 ans. De constitution robuste, cet animal de compagnie souffre toutefois de problèmes de santé fréquents tels que :
- la dysplasie de la hanche ;
- l’hypothyroïdie ;
- la sténose aortique ;
- la démodécie (gale folliculaire) ;
- des dermatites.
L’assurance est -elle obligatoire pour un American pit bull terrier ?
Si une mutuelle santé n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, la loi exige que vous ayez souscrit une assurance responsabilité civile pour votre chien de catégorie 1. La RC couvre les éventuels dommages que votre chien peut causer à un tiers comme une morsure ou des dégâts matériels.