Bientôt le printemps, le retour des beaux jours et des grandes promenades avec votre chien. C’est l’occasion de prendre un grand bol d’air et de redécouvrir la nature qui s’éveille. Ce tableau pourrait paraître idyllique, s’il n’était pas gâché par certains insectes.
Les chenilles processionnaires sont un réel danger pour les êtres humains, mai aussi pour nos amis les chiens et chats. Car avant de devenir un papillon, ces chenilles sont pourvues de poils qui ont un pouvoir urticant terrible.
Lors de vos balades, les chiens qui sont souvent curieux et des explorateurs peuvent malencontreusement être en contact avec ces chenilles. Il faut alors vite réagir, car les conséquences peuvent être très graves.
Comment réagir en cas de d’urgence ? Comment reconnaitre les chenilles dangereuses pour votre chien ou votre chat ? On vous explique cela.
Quelles sont les chenilles dangereuses pour les chiens ?
On remarque deux spécimens de chenilles nuisibles pour les chiens et les chats. Elles ont chacune leurs particularités et leur cycle de vie.
La chenille processionnaire de pin
Autrement appelé Thaumetopoea pityocampa, cette chenille mesure à l’âge adulte 3 à 4 cm. Elles établissement leur nid dans les pins où elles se nourrissent de leurs aiguilles. Leur nid est facilement reconnaissable, car ils forment comme une grosse boule de fil de soie en haut des branches d’un pin.
C’est au printemps qu’elles quittent leur nid pour s’enfouir sous la terre avant de devenir un papillon.
Elles tiennent leur nom de « processionnaire » à leur façon typique de se déplacer à la queue leu-leu. Cette espèce de chenille est urticante de décembre à avril. Elle est quasi présente dans toute la France, à l’exception du Nord et de l’est.
La chenille processionnaire du chêne
La Thaumetopoea processionea se loge dans les chênes. Elles se regroupent pour former un nid accroché dans les branches. Elles sont urticantes de mai à juillet, et sa présence est renforcée sur la moitié nord de la France.
Pourquoi les chenilles processionnaires sont dangereuses pour les chiens et chats ?
C’est souvent par curiosité que les chiens vont lécher ou manger ces chenilles. Et ce sont les poils de ces insectes disposés sur leur dos qui vont provoquer :
- Allergie
- Inflammation
- Brûlure,
- Rougeur,
- Œdème,
- Douleur.
Leurs poils en se cassant vont libérer une toxine qui est très urticante. Cette toxine peut toucher la peau, les yeux ou les bronches en cas d’ingestion. Sur des animaux très sensibles aux allergies, cela peut lui provoquer un choc anaphylactique. Dans les cas les plus graves, la langue du chien peut être nécrosée, ce qui peut amener à son amputation.
La chenille peut projeter ses poils jusqu’à plus de 50 cm et ils peuvent rester en suspension dans l’air. N’oubliez pas, s’ils sont urticants pour votre chien, ils le sont aussi pour vous.
Comment savoir si mon chien a été en contact ou à lécher une chenille ?
Si lors de votre promenade, vous observez votre chien qui tout d’un coup, se met à aboyer ou à geindre, de lécher excessivement, alors regardez attentivement autour de vous si vous ne voyez pas des chenilles processionnaires. Les zones de contact sont nombreuses, il faut donc vérifier :
- Les pattes de mon chien, notamment la peau entre les coussinets.
- La langue ou le museau : il peut se mettre à baver et sa langue peut gonfler.
- Ses yeux
Ne frottez surtout pas les lésions ou parties infectées, vous risquez d’écraser les poils restants. Ne donnez pas d’eau ou de nourriture à votre chien. Si sa langue gonfle, vous pouvez lui appliquer une poche de glace pour faire diminuer l’œdème.
Que faire si mon chien à lécher une chenille processionnaire ?
Les chenilles processionnaires intriguent et attisent la curiosité de votre chien. Devant cette longue file indienne, il voudra jouer avec ou bien même les mettre dans sa gueule. Dans ce cas, il faut agir vite, car les dégâts des poils de ses chenils peuvent être très graves.
Ne tentez pas de soigner vous-même votre chien, seul votre vétérinaire sera faire le nécessaire.
Vous pouvez rincer abondamment la gueule de votre animal avec un robinet.
Quels sont les traitements possibles ?
Tout d’abord, votre vétérinaire va tenter d’extraire les poils restés en contact avec la peau ou les muqueuses de votre chien.
Si votre chien souffre, il pourra lui administrer les médicaments adéquats, voire de la morphine. Des antibiotiques seront peut-être nécessaires en cas d’infection.
Comment se prémunir des chenilles processionnaires ?
Que vous soyez en ville ou en forêt, il faudra être vigilant lors des passages à proximité des pins ou des chênes. Un conseil, levez la tête pour voir si vous ne distinguez pas un nid de chenilles. Ils sont facilement reconnaissables.
Si vous en repérez un, prévenez votre mairie afin qu’ils interviennent. De nombreuses municipalités met en place des pièges sur les troncs des arbres pour capturer les chenilles qui quittent leur nid.
Si vous vivez à proximité de pins ou de chênes, vous pouvez disposer des nichoirs à mésanges. Ces oiseaux ainsi que les coucous sont les prédateurs de la chenille processionnaire.
Il est fréquent qu’en cas de contact avec la langue ou les muqueuses que votre chien reste en observation chez votre vétérinaire. Les frais d’hospitalisation, de traitement ou d’analyses seront pris en charge par votre contrat d’assurance chien ou d’assurance chat, selon les garanties de votre formule.