Actualités Chien

Les moustiques : vecteur de maladie pour le chien

04/07/2023

A cause du réchauffement climatique, les nuisances causées par les moustiques sont de plus en plus importantes. Leur piqûre est à l’origine de maladies graves voire mortelles pour l’homme. Ces insectes représentent également un danger pour la santé des animaux de compagnie. Dirofilariose, leishmaniose, quelles sont les maladies transmises aux chiens ? Quels symptômes et traitements ? Quels sont les moyens de prévention ?

La dirofilariose du chien ou maladie des vers du cœur

La dirofilariose est une maladie parasitaire chronique transmise par le moustique. Le chien est le mammifère souffrant le plus de cette maladie. Dans une moindre mesure, l’homme et le chat peuvent également être contaminés.

Qu'est-ce que la dirofilariose du chien ?

La dirofilariose cardiopulmonaire du chien est une maladie principalement transmise par deux espèces de moustiques :
  • les Culex : ces moustiques vivent habituellement dans les zones tropicales et subtropicales. Toutefois, avec le réchauffement climatique, ils sont de plus en plus observés en France métropolitaine pendant la période estivale. Cette espèce est vectrice de pathogènes aux conséquences graves sur la santé humaine comme l’encéphalite japonaise et le virus de la fièvre du Nil occidental ;
  • les Anophèles qui sont largement répandus en France. Ils sont notamment vecteurs du paludisme.
Le cycle de transmission de la dirofilariose cardio-pulmonaire du chien ou maladie des vers du cœur se fait obligatoirement par le biais d’un moustique. Quand il pique un animal lui-même contaminé, il aspire involontairement des microfilaires, les larves du ver Dirofilaria immitis. Ces dernières sont disséminées dans le sang du chien sain quand il se fait à son tour piquer par ce même moustique contaminé.

Présent partout en France, le moustique tigre pourrait également devenir un vecteur de la dirofilariose du chien.

Symptômes : comment savoir si mon chien a des vers du cœur ?

La dirofilariose du chien est une maladie parasitaire chronique nécessitant une prise en charge rapide par un vétérinaire. La santé du chien peut rapidement se dégrader et conduire au décès de votre animal de compagnie.

La difficulté est que cette pathologie peut passer inaperçue pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Durant les premiers temps, les symptômes ne sont pas spécifiques : fatigue, perte d’appétit, léger amaigrissement et moindre résistance à l’effort.
Viennent ensuite la toux, des manifestations cutanées et une gène respiratoire.

Lorsque l’infestation gagne en ampleur, les signes cliniques de la dirofilariose sont nettement plus caractéristiques :

  • un épanchement pleural, c’est-à-dire l’accumulation de liquide dans l’espace pleural des poumons ;
  • une ascite correspondant à l’accumulation d’un liquide dans la cavité abdominale ;
  • une myélopathie ischémique (insuffisance cardiaque) ;
  • des difficultés respiratoires chroniques ;
  • un état de fatigue très important ;
  • des malaises ;
  • une perte d’appétit qui peut être totale ;
  • un amaigrissement important.

Traitement : comment soigner la dirofilariose chez le chien ?

Le diagnostic de la dirofilariose chez le chien nécessite plusieurs examens vétérinaires. Un test sanguin est le meilleur moyen de dépister la présence des parasites durant les premiers stades de la maladie. Une échographie met en évidence les vers du cœur au stade adulte.

Le traitement prescrit par le vétérinaire dépend beaucoup du stade de développement des vers dans le corps. Plusieurs médicaments antiparasitaires peuvent être administrés avec de grandes chances de guérison quand le diagnostic est posé de manière précoce. Plus tardivement, la survie du chien peut être compromise. Une intervention chirurgicale est possible pour enlever les vers de cœur quand l’infestation est massive. Toutefois, cette intervention n’est pas sans risques. Elle est également particulièrement coûteuse.

La leishmaniose transmise par la piqûre d'un moustique

La leishmaniose est une maladie parasitaire chronique transmise au chien par le phlébotome. Cet insecte souvent assimilé à un moustique n’en est pas vraiment un. Il s’agit davantage d’un moucheron piqueur. Qu’est-ce que la leishmaniose du chien ? Quels sont les symptômes et les traitements ?

Qu'est-ce que la leishmaniose du chien ?

La leishmaniose chez le chien est une pathologie grave causée par un parasite microscopique nommé Leishmania infantum. Cette maladie n’est transmissible que par le biais d’un phlébotome. Cet insecte n’est qu’un hôte intermédiaire par lequel le parasite transite d’un chien à un autre à chaque piqûre.

La particularité du Leishmania infantum est qu’il s’agit d’un protozoaire. La leishmaniose est donc une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible de l’animal à l’homme, et vice versa.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose ?

La leishmaniose est une parasitose qui se déclare plusieurs mois après la piqûre. Les symptômes de la leishmaniose chez le chien sont relativement faciles à identifier :

  • des problèmes de peau ;
  • des saignements de nez ;
  • une perte de poids ;
  • des boiteries ;
  • un abattement général, votre chien paraissant plus fatigué ;
  • des muqueuses présentant des nodules et des ulcérations ;
  • des troubles nerveux ;
  • des problèmes au niveau des yeux tels que la conjonctivite ou la blépharite (inflammation du bord des paupières) ;
  • des “ongles de fakir” correspondant à une augmentation anormale de la longueur des griffes.

Quels traitements pour soigner cette maladie chez le chien ?

La leishmaniose est décrite pour la première fois en France en 1913. Il s’agit d’une affection très fréquente concernant autrefois le pourtour méditerranée. A la faveur du réchauffement climatique, l’aire de répartition du phlébotome à l’origine de la transmission s’agrandit. De plus en plus de départements sont touchés en France.

Une visite chez le vétérinaire s’impose au plus vite si votre compagnon à quatre pattes présente plusieurs des symptômes précédemment décrits. En effet, il n’existe à ce jour aucun traitement permettant à votre chien de guérir totalement. Des rechutes sont à craindre. Le vétérinaire ne peut qu’atténuer les symptômes pour que votre animal retrouve une bonne qualité de vie.

Prévention des maladies transmise par le moustique au chien

Relativement simple à mettre en place, la prévention contre la leishmaniose et la dirofilariose passe par l’adoption de bonnes pratiques :

  • promenade du chien en journée plutôt qu’en soirée,. Les moustiques sont plus actifs quand le soleil commence à se coucher ;
  • utilisation d’un insecticide pouvant prendre la forme d’un collier, d’un spray ou de pipettes. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour trouver la formule la plus adaptée en fonction à la race de votre chien (beagle, caniche, golden retriever, rottweiler, etc).

Par ailleurs, il existe un vaccin contre la leishmaniose. Son efficacité n’est pas de 100%, mais il divise par quatre le risque de développer cette maladie parasitaire chronique. En revanche, il n’existe à ce jour aucun vaccin contre la dirofilariose (vers du cœur).

Une assurance pour votre chien permet selon la formule que vous aurez choisi le remboursement de vos frais vétérinaires comme les vaccins, les traitements antiparasitaires, les insectes comme les tiques, puces et les moustiques.

La dirofilariose et la leishmaniose sont des maladies graves qui nécessitent de consulter votre vétérinaire. Pour ne plus payer les frais de santé de votre chien, souscrivez à une assurance pour votre chien. Demandez votre devis en ligne

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.