Actualités Chien

Bulldog anglais : santé, origine, caractère et prix

15/02/2022

Le bulldog anglais est un chien très apprécié en France. Affectueux et joueur, comment se comporte-t-il avec les enfants et les autres animaux ? Quelles sont ses origines ? Quelles sont les maladies les plus courantes pouvant l’affecter ?

Quelles sont l’histoire et les origines du bulldog anglais ?

Le bulldog anglais est un adorable animal de compagnie originaire de Grande-Bretagne. Toutefois, il n’en a pas toujours été ainsi.

Si l’on traduit de manière littérale le terme de “bulldog” en français, cela donne “taureau chien”. Il doit son nom au fait qu’il a longtemps été utilisé dans des combats nommés en anglais “bullbaiting”. Ceux-ci opposaient un taureau et un chien, le bulldog.

Ces combats furent interdits au Royaume-Uni durant la première moitié du XIXe siècle. Avec sa carrure imposante et son courage légendaire, il est utilisé comme chien de garde avant de devenir un animal de compagnie.

Il faut toutefois attendre 1955 pour que la race soit reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Le standard du bouledogue anglais date seulement de 2010.

Pour la petite histoire, ce chien à la silhouette si particulière serait à l’origine d’une autre race de chiens, le bouledogue français. Ce dernier serait en effet le résultat d’un croisement entre un bulldog et un ratier.

Le Bulldog appartient aux chiens de la deuxième section du groupe 2, au même titre que le bullmastiff, le rottweiler, le dogue de Bordeaux ou encore le boxer.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Quels sont le caractère et le comportement de ce chien ?

L’animal utilisé dans les combats avec les taureaux et le chien que nous connaissons aujourd’hui sont bien différents. Puissant, il était apprécié pour sa férocité. Après plusieurs décennies de sélection, ce trait de caractère a heureusement disparu.

Affectueux, mais aussi boudeur

Le bouledogue anglais est toujours aussi massif que ces ancêtres. Mais il est surtout d’une grande douceur et très affectueux dès lors qu’il est bien éduqué.

C’est un chien intelligent, sensible et curieux. Moyennement obéissant, il peut se montrer ronchon voire boudeur.

Sociable et joueur

Très protecteur, il est particulièrement attaché à ses maîtres. Il adore les enfants car c’est pour lui une occasion de plus pour jouer. Ce côté sociable concerne également les autres animaux qu’il accepte facilement.

bouledogue anglais assurance

Un animal sédentaire

Sédentaire, le bulldog s’adapte sans difficulté à la vie en appartement. Il n’aime guère que l’on bouscule sa routine quotidienne et peut rester seul à la maison. L’une de ses activités favorites est de dormir.

En revanche, il a besoin de plusieurs promenades quotidiennes, du moment qu’elles ne sont ni trop longues ni trop fatigantes.

Est-ce que le bulldog anglais aboie ?

Quand ses maîtres s’absentent, il se contente d’attendre sagement, sans aboyer. D’ailleurs, à quoi bon, c’est bien trop fatigant. En revanche, il s’exprime beaucoup à l’aide de toute une série de grognements et de ronflements.

Est-ce que le bulldog bave beaucoup ?

Oui, le bouledogue anglais bave, et ce n’est pas son trait de caractère le plus agréable. Toutefois, cela reste modéré.

Cette particularité est la conséquence de la physionomie des mâchoires et de la gueule de ce chien.

Quel est le prix d'un chiot bouledogue anglais ?

En comparaison d’autres races, le prix d’un chiot bouledogue anglais est relativement élevé. Ainsi, les tarifs constatés sont en général :
  • prix d’un chiot bouledogue anglais mâle : entre 1600 euros et 2200 euros selon ses origines ;
  • prix d’un chiot bouledogue anglais femelle : entre 1600 euros et 2200 euros.

Quels sont les problèmes de santé du bouledogue anglais ?

Malgré sa silhouette robuste, le bouledogue anglais est un chien d’intérieur relativement fragile. Les pathologies les plus courantes sont souvent liées à son patrimoine génétique. Son espérance de vie est de 8 à 10 ans.

Parmi les maladies les plus courantes chez le bulldog, on trouve notamment :

  • l’hémivertèbre : cette malformation congénitale vertébrale, généralement des vertèbres thoraciques est fréquente chez les chiens brachycéphales (à nez écrasé) ;
  • la dysplasie de la hanche : cette maladie dégénérative de l’articulation de la hanche est douloureuse. Elle se traduit notamment par des boiteries ;
  • les reflux gastro-œsophagiens : ce trouble digestif peut être la conséquence d’une hernie hiatale ou d’un problème au niveau de l’estomac ;
  • la maladie des plis : également nommée dermatite des plis, ce problème de santé se traduit par une infection cutanée accompagnée de douleurs et de démangeaisons. Les plis forment un environnement humide propice au développement de bactéries ;
  • le syndrome brachycéphale qui est propre aux animaux dont la face est écrasée. Cette forme particulière est le fruit de la sélection effectuée par l’homme. Elle n’est pas sans conséquence pour le bulldog puisque celui-ci peut présenter des difficultés respiratoires et digestives. C’est aussi la raison pour laquelle votre compagnon à quatre pattes ronfle en dormant ;
      des problèmes cardiaques congénitaux comme la sténose aortique ;
  • une très grande sensibilité au froid et à la chaleur ;
  • l’épilepsie.

Pourquoi prendre une assurance pour mon Bouledogue anglais ?

Vous pouvez légitimement vous poser la question. Un chien en bonne santé n’est pas à l’abri d’un accident.

Souscrire une assurance chien pour son Bouledogue anglais vous permettra aussi d’être remboursé des frais vétérinaires et d’hospitalisation en cas de maladie. Cela vous permettra de maîtriser le budget santé de votre chien.

Le Bulldog anglais peut être victime de nombreuses pathologies. Consultations vétérinaires, examens voire une intervention chirurgicale et c’est une facture de plusieurs centaines d’euros au final.

Animal Assur vous propose dans ses formules un forfait Prévention. Il vous permet une prise en charge jusqu’à 100 € par mois pour les vaccins, frais de stérilisation, traitements parasitaire ou vermifuges ou les détartrages de votre chien.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers animaux Chiens et Chats. Ils sauront vous conseiller et vous guider pour souscrire à la bonne mutuelle santé pour votre Bulldog anglais.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.