Actualités Chien

Quels sont les aliments dangereux et toxiques pour le chien ?

23/09/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Quand votre chien fait les yeux doux, difficile de ne pas céder à la tentation de lui donner un morceau de l’aliment lui faisant envie. Pourtant, il faut savoir que certains d’entre eux sont toxiques. Quels sont les aliments à ne pas donner à votre animal de compagnie ? Quels sont ceux qui peuvent s’avérer mortels ? Que faire en cas d’intoxication ?

Quelle est la liste des aliments toxiques pour le chien ?

Certains aliments peuvent provoquer des intolérances et des intoxications chez le chien. Les conséquences pour sa santé peuvent être particulièrement graves, voire dramatiques. Chocolat, raisin, xylitol, quels sont les ingrédients ou aliments à ne pas donner à votre chien ?

Le chocolat

Berger australien, border collie ou encore épagneul breton, quelle que soit la race de chien, il ne faut surtout pas lui donner du chocolat.

En effet, même en petite quantité, le chocolat est toxique pour les chiens. Cette toxicité est liée à la présence de théobromine dans le cacao. De fait, plus le chocolat est riche en cacao, plus il présente un danger pour la santé de l’animal.

Chez le chien, cela se traduit par des diarrhées et des vomissements quand les quantités ingérées restent limitées. Si elles sont plus importantes, la théobromine peut être à l’origine de conséquences bien plus graves comme des convulsions, un coma, voire la mort de l’animal. Il faut donc contacter en urgence son vétérinaire.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Le xylitol

Le xylitol (E967) est un édulcorant que l’on retrouve dans quantité de produits étiquetés “sans sucre”. Toutefois, cette molécule sans danger pour les humains est un véritable poison pour le chien. Elle est présente dans de très nombreux produits, aussi bien dans des bonbons que dans des gâteaux et des biscuits industriels.

Les symptômes d’une intoxication au xylitol chez le chien peuvent être des vomissements, des pertes de coordination, des hémorragies digestives ou une jaunisse. En fonction de la gravité de l’intoxication, les conséquences peuvent être lourdes pour l’animal (insuffisance rénale, décès).

L’oignon

L’oignon est un aliment dangereux pour votre compagnon à quatre pattes à cause des composés organosulfurés qu’il contient. Ces derniers sont un poison pour le chien car ils induisent une destruction des globules rouges. Le transport de l’oxygène jusqu’aux cellules se fait alors plus difficilement.

L’empoisonnement est chronique et peut conduire au décès de l’animal.

A noter que des aliments proches comme le poireau sont également à proscrire. Même s’ils sont moins dangereux, cela reste un aliment toxique pour votre chien.

L’ail

L’ail contient beaucoup moins de composés organosulfurés que l’oignon. Toutefois, il figure également sur la liste des aliments dangereux car il contient du thiosulfate. La toxicité de ce dernier composé est avérée chez le chien.

La pomme de terre

Beaucoup de propriétaires pensent que leur animal risque de s’empoisonner en mangeant des pommes de terre. En fait, ce n’est pas tout à fait exact puisque cuites, elles sont parfaitement sans danger. Il faut toutefois en donner avec parcimonie.

En revanche, c’est quand elles sont consommées crues qu’elles sont toxiques. Cette toxicité n’est pas spécifique au chien, mais concerne également les humains.

Le lactose

Qu’il soit de vache ou de chèvre, le lait contient du lactose. Ce glucide est mal digéré par le chien, ce qui peut entraîner des désagréments tels que des diarrhées. Il n’y a donc pas de réelle toxicité du lait chez le chien, juste une intolérance. Il est toutefois beaucoup plus sage de ne pas en donner à votre animal.

Sa ration ménagère ne doit donc comporter aucun produit laitier (fromage, yaourt, etc).

Le raisin

Si les chiens peuvent manger sans le moindre risque de nombreux fruits et légumes, ce n’est pas le cas du raisin. Qu’il soit frais ou sec, il peut provoquer des troubles plus ou moins sévères. Une ingestion même d’une quantité semblant peu importante peut avoir une issue dramatique sans l’intervention d’un vétérinaire.

La noix de macadamia

Incorporée dans de nombreux produits destinés à la consommation humaine, la noix de macadamia représente un risque élevé de toxicité pour le chien.

 

En effet, la noix de macadamia renferme une molécule qui est un poison pour le système digestif et le système nerveux de votre animal. Celui-ci peut alors présenter de la fièvre, avoir des difficultés respiratoires, être faible. Des symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation rapide chez votre vétérinaire est impérative.

 

intoxication poisson chien

Le poisson cru

Qu’il soit maigre ou gras, le poisson cru est à donner avec beaucoup de modération à votre chien (moins d’une fois par semaine).

En effet, si c’est une importante source de protéines animales, la consommation régulière de poisson cru provoque une déficience en vitamine B. Le chien est alors beaucoup moins énergique et perd l’appétit. Les formes les plus sévères de cette intoxication peuvent entraîner sa mort.

Intoxication du chien : prise en charge des frais vétérinaires possible

Il ne s’agit évidemment que d’un aperçu des aliments dangereux ou mortels pour votre animal de compagnie. Il y en a beaucoup d’autres comme les os cuits, mais aussi les os crus de poulet ou de lapin, le fromage, le sucre, l’alcool, les champignons ou certaines plantes du jardin comme le muguet.

Quelle qu’en soit l’origine, une intoxication doit rapidement être traitée. Même si celle-ci est légère, les frais vétérinaires à votre charge sont toujours lourds (consultation, analyse de sang, soins, médicaments, observation, etc). Bien évidemment, une prise en charge de ces frais est possible dans le cadre d’une souscription à une assurance santé chien Animal Assur. Parlez-en à un conseiller !

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.