Le surpoids et l’obésité sont un problème de santé touchant au moins 25% des chiens en France. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter tous les ans. Nourriture trop riche, manque d’exercice physique, maladie, quelles sont les causes de l’obésité du chien ? Quelles races présentent une prédisposition ? Comment faire maigrir son chien ?
Qu’est-ce que l’obésité canine ?
La définition de l’obésité chez le chien est comparable à celle chez l’homme. Cette pathologie se caractérise par une surcharge pondérale.
Il faut toutefois différencier surpoids et obésité qui sont deux états pathologiques différents :
- le surpoids : la surcharge pondérale est de 5% à 15% par rapport au poids idéal pour le chien ;
- l’obésité : la surcharge pondérale est d’au moins 20%.
Le poids “idéal” est fonction de la race (bouledogue français, cocker spaniel anglais, épagneul breton, cane corso, etc), mais également de l’âge, du sexe et de l’état de santé.
Les causes de l’obésité
Une alimentation déséquilibrée et trop riche est la première cause d’obésité chez les animaux carnivores comme le chien ou le chat. Cet état pathologique peut toutefois avoir bien d’autres origines. Quelles peuvent en être les causes ?
L’alimentation
Comme l’homme, le chien doit manger sainement et équilibré. Deux qualités que l’on ne retrouve pas assez souvent dans les pâtées et les croquettes industrielles. Trop riches, elles favorisent la prise de poids de l’animal.
Les qualités nutritives des aliments pour chien ne sont pas les seules responsables. D’autres comportements favorisent le surpoids ou l’obésité de votre border terrier ou de votre berger allemand :
- offrir des friandises entre les repas ;
- donner ses restes de table ;
- laisser un accès en continu à sa gamelle.
Sédentarité et manque d’exercice
Une alimentation trop riche va souvent de paire avec une sédentarité importante de nos animaux de compagnie. Ce sont les principales causes de l’obésité chez le chien.
Les premiers fautifs sont souvent les maîtres qui ne proposent pas assez de sorties ou d’activités physiques à leurs compagnons à quatre pattes. C’est l’occasion de faire du sport avec son chien, comme le canicross par exemple.
La race et les facteurs génétiques
Certaines races canines présentent une prédisposition génétique à la prise de poids. Parmi celles-ci, le labrador, le beagle, le carlin, le golden retriever, le cocker spaniel anglais, le cavalier King Charles ou encore le basset hound.
La stérilisation
La stérilisation et la castration sont recommandées pour protéger l’animal contre certaines maladies comme la formation de kystes sur les ovaires pour les chiennes.
Toutefois, stérilisation et castration induisent un ralentissement du métabolisme de l’animal. Pour autant, son appétit peut être inchangé, voire plus grand. L’organisme fait alors des réserves sous forme de graisse.
Les maladies et médicaments
Une production d’hormones perturbée entraîne une prise de poids de l’animal. Sans intervention, cela se traduit par un surpoids, voire une obésité du chien.
Ce dérèglement hormonal peut avoir différentes origines :
- les maladies hormonales comme le diabète, l’hypothyroïdie ou encore l’hypercorticisme. 40% des chiens souffrant d’hypothyroïdie sont obèses. Ce chiffre grimpe à plus de 60% en cas de diabète ;
- un traitement médical prescrit par votre vétérinaire. Certains médicaments perturbent le fonctionnement du système hormonal comme les corticoïdes. D’autres comme les anticonvulsivants utilisés pour traiter l’épilepsie stimulent l’appétit.
Enfin, certaines pathologies comme l’arthrose, les troubles respiratoires ou les insuffisances cardiaques influent à la baisse sur l’activité de votre chien. Alors peu enclin à faire de l’exercice et à se mouvoir, l’animal grossit.
L’âge de votre chien
En vieillissant, l’organisme de votre fidèle compagnon subit des modifications. Dès l’âge de 4 ans, ses besoins énergétiques quotidiens diminuent. Son appétit ne suit généralement pas la même tendance, créant un déséquilibre et une prise de poids.
Chien obèse : quels sont les risques pour sa santé ?
Selon les études, la proportion des chiens en surpoids ou obèses oscille entre 25% et 40%. Un état pathologique qui n’est pas sans conséquence pour sa santé.
Ainsi, l’obésité du chien peut provoquer de nombreuses pathologies plus ou moins graves :
- déclenchement ou aggravation des troubles ostéo-articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie de la hanche. La mobilité de l’animal diminue ;
- problèmes respiratoires. Le risque de paralysie du larynx ou de collapsus (écrasement) de la trachée est plus important chez le chien obèse ;
- risque accru de maladies cardio-vasculaires ;
- affaiblissement du système immunitaire qui est moins performant face aux infections ;
- risque accru de stéatose hépatique (dégénérescence graisseuse du foie) ;
- incontinence urinaire chez les sujets stérilisés ;
- troubles de la digestion ;
- risque de tumeurs carcérales plus important ;
- majoration des risques en cas d’anesthésie générale ;
- espérance de vie réduite.
Comment soigner l’obésité chez le chien ?
Si votre chihuahua ou votre Terre-Neuve prend beaucoup de poids, il est primordial d’aller consulter un vétérinaire. Le diagnostic est un préalable incontournable pour :
- comprendre pourquoi votre chien est obèse ;
- déterminer les conséquences sur sa santé : des examens et analyses médicales complémentaires peuvent être nécessaires pour affiner le pronostic.
Selon les résultats, un traitement médical peut être prescrit par votre vétérinaire. Celui-ci n’a toutefois pour objectif que de soigner les conséquences de l’obésité, et non cette dernière à proprement parler. Vous devrez également respecter certaines bonnes pratiques pour faire maigrir votre animal.
Ces dernières sont définies par votre vétérinaire en fonction des causes, de l’âge, de la race et de l’état de santé de votre chien. Parmi les plus fréquentes, on trouve :
- changement d’alimentation au profit de croquettes adaptées à votre animal ;
- nourriture pesée et distribuée deux fois par jour, et non en continu ;
- suppression des restes et autres encas donnés entre les repas ;
- augmentation de l’activité physique quotidienne, par exemple en allongeant progressivement la durée et la fréquence des promenades ;
- prescription de médicaments visant par exemple à augmenter la sensation de satiété.
L’obésité chez le chien est la source de nombreuses maladies, qui nécessiteront des visites chez votre vétérinaire pour en découvrir la cause et lui donner un traitement adapté.
Ces consultations peuvent être prises en charge par une assurance santé pour chien. Animal Assur vous propose différentes formules qui remboursent jusqu’à 100 % de vos frais vétérinaires (déduction de la franchise).
Demandez votre devis en ligne et profitez des conseils de nos conseillers experts !