Actualités Chien

Comment choisir sa gamelle anti glouton pour votre chien ?

04/01/2022

En voyant nos animaux, parfois dévorer leur repas quotidien, on se demande si on les nourrit suffisamment. Que ce soit les chiens ou les chats, certains sont de véritables gloutons. Même si ce comportement est naturel chez nos animaux de compagnie, il faut vérifier que cela ne leur engendre pas de problèmes digestifs.

La solution pour votre chien est peut-être dans l’achat d’une gamelle anti glouton. Son but ? Rendre plus difficile l’ingestion de son repas et donc allonger la durée de celui-ci.

Comment choisir sa gamelle anti-glouton ? Comment la choisir ? Est-ce efficace ?

On a fait un test avec Oscar, notre cocker cobaye. Le résultat en fin d’article !

Pourquoi mon chien dévore-t-il sa nourriture très rapidement ?

Vous avez parfois l’impression que votre chien n’a jamais assez à manger. A peine, vous avez déposé sa ration d’alimentation quotidienne sur le sol qu’en un instant, il l’a dévoré.

Certains chiens mangent rapidement, ce n’est pas pour autant alarmant. C’est dans leur nature. Mais un chien qui engloutit sa gamelle en moins d’une minute peut avoir des problèmes de digestion par la suite.

Il existe de nombreuses raisons pour expliquer la voracité de votre chien :

La compétition : souvent, les chiens issus de grande portée ont subi une certaine compétition entre chiots au moment des repas. Pour ne pas qu’un autre chien ne mange sa gamelle, il se dépêche de la finir vite.

Des antécédents de malnutrition : avant que vous ne l’adoptiez, votre chien a peut-être été privé de nourriture par ses anciens maîtres. La peur du manque peut alors expliquer son attitude « Glouton ».

Un problème qualitatif ou quantitatif : la ration d’aliment de votre chien est-elle adaptée à sa taille ou à son poids ? Est-elle suffisamment riche en apports nutritionnels ?

La boulimie : ce trouble du comportement peut aussi toucher les chiens. En plus de sa ration, il va aussi chercher en permanence à manger plus que de raison.

Quelles conséquences pour un chien qui mange trop vite ?

Comme pour un être humain, ingérer sa gamelle trop vite peut avoir de lourdes conséquences pour votre chien. Parmi les principaux risques rencontrés, on note :

  • Problème de digestion ou d’estomacs,
  • Régurgitations, vomissements, ballonnements,
  • Problèmes bucco-dentaires (dus à l’absence de mastication),
  • Pour les chiens de très grandes tailles (Dogue allemand), le syndrome dilatation torsion

Ces problèmes de santé peuvent engendrer des frais vétérinaires importants. Animal Assur vous propose une assurance santé Chiens pour tous les budgets et toutes les races de chiens.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers animaux ou à faire votre devis en ligne.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

La gamelle anti glouton : une solution pour les chiens voraces

les gamelles anti glouton

L’objectif d’une gamelle anti glouton est d’augmenter le temps de repas de votre chien. Cela va favoriser la digestion chez votre animal. De plus, cela va amener un bien-être chez votre chien. Il sera plus calme après leur repas.

Comment fonctionne la gamelle anti-glouton pour chien ?

Une gamelle anti-glouton peut prendre plusieurs formes. On peut la trouver sous la forme classique ronde d’une écuelle, carrée, rectangulaire ou sans bord. La différence avec une gamelle normale, c’est qu’il y est ajouté des éléments ou des reliefs à l’intérieur qui rendent plus difficile l’ingestion de la nourriture.

Avec les formes plus ou moins complexes, votre chien ne pourra plus engloutir sa nourriture par de grandes bouchées. Si vous constatez que la durée du repas ne s’est pas allongée, c’est peut-être que la complexité des formes ou de reliefs est trop simple pour votre chien ou pas adaptée.

À noter qu’il existe pour votre chat le même système.  Une gamelle anti glouton chat est souvent plus élaborée et beaucoup ludique. Les chats étant plus agiles, la gamelle doit être un peu plus complexe pour allonger la durée de leur repas.

Comment choisir sa gamelle anti glouton ?

Il existe une multitude de formes de gamelles anti glouton. Afin de choisir le modèle qui correspondra à votre chien, quelques critères sont à prendre en considération.

La taille du museau de votre chien

Souvenez-vous de la fable de la cigogne et du renard. Comment manger quand le récipient ou le bol n’est pas adaptée à la taille de son museau ? C’est pareil chez les chiens.

Pour les chiens à museau court ou nez retroussé comme le Boxer, carlin, Bouledogue, on va préférer un bol ou une gamelle à bord peu élevé.

Pour ceux à museau allongé, on préférera les bols alimentaires à rebords plus élevés.

Il faut s’assurer que les reliefs ou obstacles des gamelles soient suffisamment rapprochés par rapport à la taille du museau de votre chien. Trop espacé, cela serait inefficace et ne rendrait pas plus difficile le repas de votre chien. Trop rapproché, les chiens à museau large comme le American Staffordshire Terrier, ne pourrait pas manger leur nourriture.

Quel matériau prendre pour sa gamelle ?

Vous aurez le choix entre des gamelles en céramique, en inox, en plastique, et même en bambou écologique. Il faut s’assurer qu’elles soient faciles de nettoyage et passent au lave-vaisselle.

La céramique est plus fragile que les gamelles en plastique ou en acier inoxydable.

Il faut choisir une gamelle dont le matériau ne provoquera pas d’allergie à votre chien.

Le design du bol et la difficulté de la gamelle anti-glouton

Avec la pléthore de gamelles qui s’offre à vous, vous n’aurez que l’embarras du choix. Toutes les couleurs sont disponibles, toutes les formes et tous les niveaux de difficultés (en forme de labyrinthe pour les plus complexes).

Avec nos conseils précédents, vous pourrez alors choisir la gamelle anti glouton pour votre chien.

Pensez aussi à choisir une gamelle assez lourde, afin que votre chien ne la renverse pas pour manger sa nourriture plus rapidement.

Vérifiez que la gamelle soit antidérapante, pour une meilleure stabilité.

Quelle taille de gamelle choisir ?

Lors de votre commande ou de votre achat, vous remarquerez qu’il existe différentes tailles de gamelle (petite, moyenne, L, XL,…).

La taille est à choisir en fonction de la taille de votre chien et de la quantité de son alimentation.

Quel est le prix d’une gamelle anti glouton pou votre chien ?

On va avoir un éventail de prix assez large en fonction du modèle, de la taille et des matériaux. Mais entre 10 et 20euros on trouvera de nombreux modèles intéressants.

Pour les plus élaborés avec distributeur, les prix sont plus élevés. Vous pouvez aussi trouver des gamelles anti glouton avec une fonction pesage intégrée.

Le Test : la gamelle anti glouton pour chien est-elle efficace ?

Le cobaye : Oscar, Cocker Anglais

Oscar est un chien de 4 ans qui pèse 16 kg.

Très affectueux, il est assez vorace. Lors de ses repas quotidiens, il engloutit sa gamelle en une minute environ.

Il n’a pas de problème digestif et c’est un chien assez actif.

Il a une fâcheuse tendance d’essayer de manger tout ce qui traîne (poubelle, plats sur la table).

Il mange habituellement dans une gamelle en inox.

oscar cocker

La gamelle anti glouton : un bol en spirale.

Pour ce test, nous avons choisi une gamelle d’alimentation lente anti-glouton pour chien de taille L/normal. Ses dimensions font L 32.39 x l 27.94 x h 6.6 cm pour un poids de 567 grammes. Elle est fabriquée sans phtalate, BPA et PVC. Elle est antidérapante grâce à de petits patins situés sous la gamelle.

test gamelle anti glouton chien

Test et résultat de la gamelle anti glouton.

Oscar mange deux rations quotidiennes de 80 grammes environ. En général, il dévore en moins d’une minute et 30 secondes sa gamelle.

Nous avons donc rempli sa gamelle avec sa ration quotidienne. Il n’a pas semblé surpris ou désorienté.

Le plus difficile pour Oscar a été de récupérer ses croquettes logées entre les interstices les plus étroites. Et au bout de 7 minutes et 30 secondes, la gamelle était vide.

Le test est concluant. La gamelle anti glouton a allongé sa durée de repas de plus de 6 minutes.

Enfin petite astuce, certains éducateurs conseillent aussi d’éparpiller directement sur le sol la ration d’alimentation de votre chien. Cela peut aussi, en l’absence de sa gamelle anti glouton, allonger la durée de son repas.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.