La dysplasie de la hanche et la dysplasie du coude sont des problèmes de santé courants chez certaines races de chiens. Qu’est-ce que cette maladie ? A quoi est-elle due ? Quels sont les symptômes à surveiller ? Comment la traiter ?
Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche chez le chien ?
La dysplasie de la hanche chez le chien est une malformation articulaire au niveau de la tête du fémur. D’un point de vue physique, la tête fémorale est mal emboitée dans le cotyle iliaque, une cavité articulaire située au niveau du bassin.
Ce défaut d’emboîtement de la tête du fémur est à l’origine d’une dégradation de l’articulation de la hanche. Les mouvements anormaux de cette dernière provoquent une déformation progressive et irréversible du cotyle iliaque.
Avec les années, une arthrose se développe jusqu’à devenir invalidante pour le chien. Sa mobilité s’en trouve alors réduite. A cause de l’arthrose, la douleur s’installe et devient plus intense avec l’âge.
Qu’est-ce que la dysplasie du coude ?
La dysplasie du coude est une anomalie du développement de l’articulation du coude chez le chien. Celle-ci affecte en général les deux coudes de manière identique, et ce, dès le plus jeune âge.
Le terme de “dysplasie du coude” est un terme générique qui regroupe plusieurs affections différentes. Elles sont au nombre de quatre :
- la fragmentation du processus coronoïde médial (FPCM) ;
- l’ostéochondrite disséquante (OCD) ;l
- la non-union du processus anconé ;
- l’incongruence du coude.
Ces quatre anomalies provoquent toutes de l’arthrose et l’apparition de douleurs.
Quelles sont les causes de ces pathologies ?
La dysplasie du coude et celle de la hanche ne sont pas des affections congénitales comme on peut le lire souvent.
En revanche, il y a bien un terrain génétique et héréditaire puisque les races de chiens moyennes à grandes présentent effectivement une prédisposition. Parmi celles-ci, on trouve notamment le labrador, le rottweiler, le boerboel, le golden retriever, le berger allemand, le bouvier bernois encore le border collie.
Par ailleurs, de nombreux autres facteurs peuvent provoquer ou accélérer l’apparition d’une dysplasie. Les plus courants sont une prise de poids trop rapide du chiot, des chutes ou encore une sollicitation physique trop importante voire inadaptée.
Quels sont les symptômes de la dysplasie du chien ?
- une modification de la démarche de votre animal : celle-ci semble tout d’abord plus chaloupée. C’est une manière instinctive de compenser la dysplasie ;
- une boiterie persistante et qui se fait beaucoup plus visible pendant l’effort ;
- une réticence à vouloir faire un effort physique, à simplement sauter sur un canapé et enfin à se lever ;
- une inactivité croissante de l’animal ;
- des gémissements lors de certains mouvements. A terme, votre chien peut geindre même quand il est immobile.
Comment soigner la dysplasie de la hanche ou du coude ?
La dysplasie canine est un problème de santé qui peut faire l’objet d’un traitement. Toutefois, celui-ci est relativement coûteux puisqu’il implique des soins vétérinaires, différentes consultations et même une intervention chirurgicale.
Traitement médical pour freiner l’évolution de la maladie
L’arthrose est une maladie dégénérative qui provoque une douleur à l’effort. Pour soulager l’animal, votre vétérinaire peut vous prescrire des anti-inflammatoires.
Cette prescription s’accompagne généralement de chondroprotecteurs. Ces médicaments visent à protéger le cartilage en retardant sa dégradation.
Traitement chirurgical
Les médicaments ne sont pas seuls suffisants pour traiter la dysplasie de la hanche ou du coude chez le chien. Pour les formes les plus sévères, et si la santé de l’animal le permet, votre vétérinaire peut vous proposer un traitement chirurgical de cette maladie.
D’autres interventions sont généralement nécessaires, en particulier pour lutter contre l’arthrose liée à la dysplasie.
Peut-on dépister la dysplasie de la hanche chez le chien ?
Oui, il existe plusieurs méthodes pour détecter la dysplasie de la hanche avec plus ou moins d’efficacité.
La première consiste en une radiographie, sous anesthésie générale, entre l’âge de 12 et 18 mois de votre animal. Cette méthode n’est pas sûr à 100 %, car elle ne détecte pas tous les cas. De plus, le dépistage se faisant après la première année de vie de votre animal, la maladie peut être détectée à un stade déjà avancée.
La seconde est le dépistage en distraction. Elle consiste en la prise de 3 radiographies sous des angles différents :
- En position forcée : l’animal est sur le dos,
- En vue en compression : les têtes fémorales sont compressées lors de la radiographie,
- En vue en distraction : en faisant ressortir les têtes fémorales des articulations, sans faire souffrir l’animal.
Les différentes mesures permettront de déterminer un indice de distraction (DI) qui déterminera la probabilité que votre chien développe une dysplasie.
Les assurance santé pour chien prennent-elles en charge la dysplasie du coude ou de la hanche ?
L’article R213-2 du nouveau code rural définit les vices ou maladies rédhibitoires pour les chiens et les chats. Pour les chiens, il liste :
La maladie de Carré ;
- L’hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) ;
- La parvovirose canine ;
- La dysplasie coxofémorale ;
- L’ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois ;
- L’atrophie rétinienne ;
Si votre chiot est atteint par l’une de ces maladies et qu’elle se déclare dans les délais légaux, la vente est alors annulée. L’éleveur doit alors vous rembourser.
Les délais de légaux pour constater ces maladies héréditaires sur des chiots sont très courts. Aussi, il convient dès l’achat de votre chiot de faire une visite chez votre vétérinaire afin de lever tous doutes ou suspicions. Pour les animaux vendus avant l’âge d’un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués pour contrôler la dysplasie sont pris en compte en cas d’action résultant des vices rédhibitoires.
L’ensemble des Assurance et mutuelles pour chiens considère la dysplasie du coude ou de la hanche comme une malformation et maladie d’origine congénitale ou héréditaire. A ce titre, elle est exclue des garanties et vous ne pouvez prétendre à un remboursement.
Cependant, Animal Assur vous propose des formules d’assurances qui permettent de prendre en charge d’autres maladies et les accidents dont votre chien ou votre chat pourrait être victime. De même, nos formules Vitalité et Sérénité disposent d’un forfait prévention qui vous rembourse un détartrage, des vaccins ou des traitements antiparasitaires et vermifuge.
Vous pouvez faire votre devis en ligne. C’est gratuit et très rapide. Nos conseillers animaux sont disponibles pour tout renseignement.