Actualités Chien

Berger australien, un chien affectueux

27/07/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Arrivé en France dans les années 1980, le berger australien est un chien très apprécié pour sa gentillesse. Aussi affectueux et doux qu’il soit, cet animal de compagnie présente des spécificités, notamment en ce qui concerne la santé. Quelles sont-elles ? D’où cette race est-elle originaire ? Comment le berger australien se comporte-t-il avec les enfants ? Alimentation, entretien, prix d’achat, que faut-il savoir avant d’en adopter un ?

Quelles sont les origines du berger australien ?

Les origines du berger australien sont un peu floues. Selon toute vraisemblance, il est le descendant des chiens que les bergers basques, à la frontière entre la France et l’Espagne, employaient pour garder les moutons.

Durant les XVIIIe et le XIXe siècles, nombre d’entre eux ont quitté leur terre natale pour aller faire fortune ailleurs, notamment en Australie. A l’époque, les troupeaux y étaient nombreux. Ces bergers partis à l’autre bout du monde ont bien évidemment emmené leur chien avec eux.

Fin du XIXe et dans les toutes premières heures du XXe siècle, certains de leurs descendants traversent de nouveau les océans pour s’installer aux Etats-Unis. Ils y débarquent avec leurs moutons et leur chien. Très logiquement, ces derniers sont appelés « australian shepherd dog », littéralement, « chien de berger australien ».

Séduits par les qualités de l’« aussie », les Américains développent et améliorent la race avant de l’introduire dans le monde entier.

Quels sont le comportement et le caractère du berger australien ?

L’aussie, un chien intelligent et naturellement gentil

Le berger australien est un animal qui aime les grands espaces et l’action. Intelligent et instinctif, il se plaît à conduire et à guider un troupeau.

En tant qu’animal de compagnie, il lui faut de la place pour pouvoir se dépenser. Il est très joueur et un brin facétieux. Il a besoin qu’on s’occupe de lui mais sait largement le rendre en retour.

Comment se comporte-t-il avec les enfants et les adultes ?

Pot de colle, c’est probablement l’expression qui décrit le mieux le berger australien. Obéissant et d’une extrême gentillesse, il est fidèle à son maître et très attaché à tous les membres de la famille. C’est pourquoi, il supporte mal de rester seul à la maison.

Les enfants l’adorent et la réciproque est vraie. Il est doux, protecteur et affectueux. Il accepte même les autres animaux avec bienveillance. En revanche, il est plus distant avec les personnes qu’il ne connaît pas.

Joueur, il a besoin de suffisamment d’espace pour se défouler car ce n’est pas un animal calme. Un jardin lui suffit pour se sentir bien, mais attention, c’est un chasseur.

Enfin, s’il aboie, c’est uniquement pour défendre son territoire et celui de sa famille d’adoption.

Quel est le prix d'un berger australien ?

Très sociable et facile à éduquer, le berger australien est un chien très demandé en France.

Les prix sont d’ailleurs le reflet de cette forte demande puisqu’un chiot mâle se négocie entre 700 euros et 1200 euros. Pour une femelle, il vous faudra débourser un peu plus. Comptez dans ce cas entre 1000 euros et 1500 euros.

Si vous cherchez un aussie pour des concours ou pour la reproduction, les prix grimpent un peu plus pour se situer en moyenne entre 1500 euros et 1700 euros.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Entretien, santé, alimentation, que faut-il savoir ?

Quel budget santé pour votre berger australien?

L’espérance de vie moyenne d’un aussie se situe entre 13 et 15 ans. Si votre animal ne développe pas certains problèmes de santé propres à cette race dès le plus jeune âge, votre budget vétérinaire peut rester raisonnable.

Il faut toutefois prévoir la vaccination, le puçage, la stérilisation ou encore les vermifuges tous les 4 mois. Il n’est pas rare que les propriétaires d’un berger australien doivent faire des aller-retours à la clinique vétérinaire car c’est un chien dynamique qui peut se blesser.

Par contre, difficile d’échapper à certaines pathologies quand l’animal avance en âge. Dès lors, son budget santé peut augmenter de manière considérable. Il n’est pas rare qu’il atteigne jusqu’à 1000 euros par an en cas de maladie. Prenez soin de son hygiène dentaire !

Si vous envisagez d’adopter un berger australien, mieux vaut anticiper toutes ces dépenses en souscrivant à une assurance santé pour votre chien.

assurance berger australien

Quelle est l' alimentation d'un berger australien?

Comme pour les autres chiens, l’alimentation du berger australien doit être riche en protéines. Par facilité, il est habituel de lui proposer des croquettes. Mais encore faut-il pour cela opter pour un produit de qualité à même de couvrir l’ensemble de ses besoins quotidiens.

Pour être certain que ce soit bien le cas, il faut se tourner vers des croquettes spécialement formulées pour le berger australien. Demandez conseil à votre vétérinaire !

A titre indicatif, le poids idéal pour un mâle se situe entre 25 et 32 kg pour une taille de 51 à 58 cm. Pour une femelle, c’est un peu moins, entre 16 et 25 kg pour une taille comprise entre 46 et 54 cm. La ration alimentaire se compose de 300 g de croquettes par jour (+/- 10%) en deux prises.

Entretien : que faut-il savoir ?

Le berger australien a besoin d’un peu plus d’attention que d’autres races de chien. Si son poil reste propre très facilement, vous devrez lui faire prendre un bain une à deux fois par an. Le toilettage est relativement complexe à faire en raison du type de poil de l’aussie. Pour y parvenir, utilisez une brosse à picots souples.

Par ailleurs, vous devrez :

  • faire attention à ses oreilles pour empêcher toute accumulation de cire ;
  • lui couper les griffes de manière régulière pour éviter toute fissuration ;
  • effectuer un brossage des dents pour éviter les problèmes liés au tartre comme la mauvaise haleine, le déchaussement des dents ou encore la parodontite (forme sévère de gingivite).

Les maladies et problèmes de santé fréquents du berger australien

Le berger australien peut présenter un certain nombre de maladies. Elles ont souvent une origine congénitale comme la dysplasie de la hanche et certaines tares oculaires.

Parmi les problèmes de santé courants chez l’aussie, on trouve notamment :

  • l’Anomalie de l’Oeil du Colley (AOC) : cette pathologie héréditaire du fond de l’œil résulte du développement anormal d’un tissu fortement vascularisé situé sous la rétine. Cela conduit à une perte des facultés visuelles du chien qui, dans sa forme la plus sévère, se traduit par une cécité totale ;
  • l’Atrophie Progressive de la Rétine (APR) : cette maladie dégénérative des yeux est également héréditaire. Non douloureuse, elle se traduit par une dégénérescence progressive des bâtonnets et des cônes. La perte de la vision est progressive et peut aller jusqu’à la cécité ;
  • la cataracte juvénile : l’opacification du cristal apparaît dès le plus jeune âge du chien. Là encore, il s’agit souvent d’une pathologie héréditaire. Des tests de dépistage génétique existent pour déceler cette pathologie ;
  • l’épilepsie : chez l’aussie, cette maladie est plus fréquente chez les femelles que chez les mâles ;
  • la dysplasie de la hanche et du coude : durant la croissance de l’animal, une malformation de l’articulation apparaît au niveau de la hausse ou du coude. Cela entraîne notamment un développement d’arthrose. Si un traitement permet de soulager le chien, cela reste douloureux ;
  • une sensibilité médicamenteuse aux conséquences graves : cette sensibilité est liée à une mutation du gène MDR1. Elle rend certaines molécules médicamenteuses toxiques voire mortelles pour le chien. C’est le cas de l’ivermectine, un antiparasitaire largement utilisé en France ;
  • des maladies de peau.

Pour savoir si votre berger australien risque de développer de tels problèmes de santé, il est possible d’effectuer des radiographies et des tests de dépistage.

Pour un chien de race comme celui-ci, il est conseillé de souscrire à une assurance santé pour chien. Celle-ci permet une prise en charge des frais médicaux et de vétérinaire avancés en fonction des garanties souscrite. Renseignez-vous, demandez votre devis gratuit !

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.