Actualités Chien

Quel chien choisir en appartement ?

13/04/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Être propriétaire d’un chien si l’on n’a pas la chance d’être en maison individuelle, est-ce possible ? Oui à condition de bien choisir la race de chien. Quels sont les critères qui doivent guider votre choix ? Quid de la propreté ou des aboiements avec un animal en appartement ? Quelles sont les races recommandées ?

Quelle taille de chien en appartement ?

quelle taille chien appartement

Pour des raisons évidentes de place, il est nettement plus simple d’adopter un chihuahua plutôt qu’un Terre-Neuve ou qu’un mastiff qui sont des mastodontes.

Si la taille de votre futur animal de compagnie est donc l’un des critères à prendre en compte, c’est loin d’être le seul. Vous devez en plus vous soucier de :

  • son besoin de se dépenser : certaines races ont besoin de se dépenser bien plus que d’autres. C’est le cas par exemple du berger allemand pour lequel il est important d’avoir un espace suffisant pour qu’il puisse courir. Ce n’est donc pas un chien à prendre quand on est en appartement. A l’inverse, d’autres sont de véritables pantouflards. C’est le cas par exemple du bouledogue, du Chow-chow ou du Shar-Peï pour lesquels vivre en appartement n’est pas une contrainte ;
  • sa sociabilité : le caractère sociable de votre animal de compagnie est également important. En effet, vous allez vivre dans un espace qui est somme toute limité, parfois même avec des enfants. Parmi les chiens les plus sociables, on trouve par exemple le carlin, le bouledogue français ou encore le caniche ;
  • son côté calme : si votre compagnon à quatre pattes aboie toute la journée, il est fort probable que les voisins viennent se plaindre. Certains chiens sont plus bruyants que d’autres, ils sont donc à éviter. Parmi ceux qui sont les plus discrets, on trouve par exemple le bichon, le golden retriever ou encore le Shih Tzu.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Comment gérer la propreté du chien en appartement ?

La question de la propreté de votre animal de compagnie est primordiale en appartement. Toutefois, il s’agit d’un apprentissage autant pour le maître que pour son chien.

Propreté : comment éduquer son chien ?

Pour que votre chiot comprenne qu’il doit faire ses besoins dehors, vous devez lui inculquer un rythme, des habitudes. Ainsi, comme vous le faites pour sa nourriture, astreignez-vous à des horaires réguliers pour ses sorties. Il va rapidement comprendre et attendre chacune d’elles pour faire ses besoins.

Si, avant qu’il ne soit totalement propre, il venait à faire une bêtise, il faut lui faire comprendre que ce n’est pas bien. Pour cela, prenez ses deux pattes de devant et dites-lui “non” ! Emmenez-le ensuite dehors et félicitez-le s’il fait ses besoins en extérieur. Cela peut-être avec des caresses ou quelques gourmandises.

Pourquoi votre chiot s'oublie t-il ?

Pour que votre chiot comprenne qu’il doit faire ses besoins dehors, vous devez lui inculquer un rythme, des habitudes. Ainsi, comme vous le faites pour sa nourriture, astreignez-vous à des horaires réguliers pour ses sorties. Il va rapidement comprendre et attendre chacune d’elles pour faire ses besoins.

Si, avant qu’il ne soit totalement propre, il venait à faire une bêtise, il faut lui faire comprendre que ce n’est pas bien. Pour cela, prenez ses deux pattes de devant et dites-lui “non” ! Emmenez-le ensuite dehors et félicitez-le s’il fait ses besoins en extérieur. Cela peut-être avec des caresses ou quelques gourmandises.

Quelle activité physique pour un chien en appartement ?

Il est important pour votre chien d’avoir une activité physique régulière. Cela contribue à sa bonne santé physique, mais également psychique. Cela peut vous éviter certaines visites chez votre vétérinaire.

Toutefois, toutes les races n’ont pas les mêmes besoins. Avant de vous lancer dans une activité physique comme la course, il est bon de vous renseigner auprès de votre vétérinaire.

En revanche, vous pouvez sans aucune contrainte aller vous promener plusieurs fois par jour avec votre chien. Les plus petits ne sont pas très exigeants et n’ont pas besoin de marcher plusieurs kilomètres. En revanche, si vous avez choisi une grande race, vous devrez probablement passer beaucoup plus de temps à vous promener avec lui.

Des conseils pour la garde de votre chien, ou sur l’achat d’accessoires canins ? Pour mon chien vous apporte de précieuses informations, des fiches spécialisées de qualité !

Les races de chiens les plus adaptées à la vie en appartement

De nombreux chiens peuvent convenir à la vie citadine car remplissant un certain nombre de critères (calme, sociable, etc).
bichon frisé animal assur

Bichon maltais, frisé ou bolonais

Qu’il soit bolonais, frisé ou maltais, le bichon est un petit chien affectueux et surtout peu exigeant. Il aime passer du temps en intérieur à la seule condition de pouvoir sortir deux fois par jour pour se dégourdir les pattes.
carlin animal assur

Le carlin

Le carlin est lui aussi un chien de petite taille. Très sédentaire, il n’a pas besoin de beaucoup d’espace car il aime pantoufler. Il est très doux avec les enfants et aime beaucoup jouer.

En revanche, ce petit gabarit a besoin de beaucoup d’affection et ne supporte pas bien le fait d’être seul.

bouledogue francais animal assur

Le bouledogue français ou anglais

D’apparence pataude, le bouledogue français ou anglais est obéissant et joueur. Il adore les enfants et se montre gentil avec eux. Il aboie peu, mais est un excellent gardien. Il peut rester un peu seul en journée car il aime son intérieur.

Toutefois, le bouledogue a absolument besoin de ses sorties quotidiennes.

chihuahua animal assur

Le chihuahua

De par sa petite taille, le chihuahua est l’un des chiens les mieux adaptés à la vie en appartement. Ce poids plume peut se contenter de la vie en appartement, à la condition de pouvoir sortir trois fois par jour.

La seule difficulté que peut représenter le chihuahua, c’est sa santé fragile. Si vous en adoptez un, n’oubliez pas de souscrire à une mutuelle santé chien pour couvrir les frais vétérinaires.

 

golden retriever animal assur

Le Golden Retriever

Parmi les grands chiens calmes et qui n’aboient pas beaucoup, il y a bien évidemment le Golden Retriever. Malgré sa taille, ce dernier n’aime les activités physiques qu’avec modération. Il se contente ainsi aisément de trois sorties par jour.

Par contre, le Golden Retriever a besoin de jouer. Il faut donc lui consacrer un temps tous les jours pour jouer.

labrador animal assur

Le labrador

Proche du Golden Retriever, le labrador est reconnu pour sa docilité (s’il est bien dressé), son calme et son affectuosité. Pour autant, c’est un excellent gardien.

Il s’entend bien avec les enfants car il est joueur.

Que votre compagnon soit en appartement ou en maison, pensez à souscrire une assurance pour votre chien. Animal Assur vous propose différentes formules qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.