Actualités Chien

Causes, symptômes, prévention et traitements de l’épilepsie chez le chien

22/08/2023

L’épilepsie concerne 2% de la population canine. Certaines races présentent toutefois une prédisposition à cette maladie chronique. Qu’est-ce qui provoque une crise d’épilepsie chez le chien ? Comment calmer un chien qui fait une crise d’épilepsie ? Quels sont les traitements ?

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie chez le chien est l’expression physique d’un dysfonctionnement de l’activité électrique de tout ou partie du cortex cérébral de l’animal. L’épilepsie se caractérise par des crises convulsives dont la répétition se fait à intervalles variables. Cette maladie chronique peut considérablement dégrader la qualité de vie du chien.

Qu'est-ce qui provoque une crise d'épilepsie chez le chien ?

Le terme d’épilepsie désigne en réalité deux formes distinctes de cette maladie chronique :

  • l’épilepsie primaire : malgré sa bonne santé générale, l’animal de compagnie fait tout de même des crises d’épilepsie. Certaines races présentent une prédisposition à cette pathologie. Aucun traitement ne permet de guérir de l’épilepsie primaire ;
  • l’épilepsie secondaire : un problème de santé sous-jacent est à l’origine des crises. L’épilepsie secondaire peut être causée par une infection, une intoxication par voie orale, une tumeur au cerveau ou encore un traumatisme crânien. La guérison est possible dès lors que l’origine du problème de santé est déterminée.

Quelles races de chien ont une prédisposition à l’épilepsie ?

Certaines races canines présentent une prédisposition génétique à cette maladie chronique. Parmi les plus exposées, on trouve :

Quels sont les symptômes d’une crise d’épilepsie ?

Le symptôme le plus impressionnant d’une crise d’épilepsie est évidemment les convulsions. Durant cet état, le chien perd alors totalement le contrôle de son corps. En plus des contractions musculaires incontrôlables, l’animal peut présenter d’autres symptômes comme une respiration irrégulière et une perte de conscience. Il n’est pas rare que l’animal défèque et urine sans le vouloir. Tous ces symptômes sont ceux d’une crise d’épilepsie généralisée convulsive.

Plus rarement, une crise d’épilepsie généralisée peut être non convulsive, c’est-à-dire sans spasmes musculaires. Perte de conscience et perte de tonicité musculaire sont les principaux symptômes.

Comment détecter une crise épileptique chez votre animal de compagnie ?

Une crise épileptique convulsive se décompose toujours en trois phases :

  • phase 1 : avant la crise en elle-même, le chien semble nerveux. Il peut être hyperactif, faire des va-et-vient sans but précis, se lècher les babines avec insistance. Sa nervosité peut prendre différentes formes comme d’aboyer, de se cacher ou, à l’inverse, de chercher à être rassuré par son maître ;
  • phase 2 qui correspond à l’état convulsif. L’animal est pris de tremblements. Sa respiration est difficile ;
  • phase 3 : pendant la phase post-épileptique, l’animal semble perdu. Fatigué, il reste allongé un certain temps avant de tenter de se remettre sur ses pattes. Souvent, plusieurs tentatives sont nécessaires. Certains sens peuvent temporairement être affectés comme la vue. La durée de cette phase dépend beaucoup de l’animal, de son âge, de l’intensité de la crise ou encore de son état de santé général. Cela peut aller de quelques heures à quelques jours. D’abord faible, il se remet petit à petit.

Quels traitements contre l'épilepsie du chien ?

Pour soigner votre animal de compagnie, le vétérinaire doit d’abord poser un diagnostic précis. En effet, les traitements contre l’épilepsie du chien dépendent beaucoup de la nature de celle-ci :

  • épilepsie primaire : pour les animaux comme pour les humains, la médecine ne possède à ce jour aucun traitement permettant de soigner l’épilepsie primaire. C’est donc une maladie chronique avec laquelle votre chien de compagnie est obligé de composer. S’il n’y a aucun espoir de guérison, un traitement est possible pour diminuer le nombre et l’intensité des crises convulsives ;
  • épilepsie secondaire : votre cane corso ou votre husky peut guérir si le vétérinaire parvient à soigner l’origine de ce problème de santé.

Comment prévenir les crises ?

La prévention des crises passe d’abord par la consultation d’un vétérinaire dès les premières alertes. Une prise en charge rapide permet à l’animal d’avoir une meilleure qualité de vie en souffrant moins d’épisodes épileptiques.

Au quotidien, la régularité est la clé de la prévention. Le chien ne doit pas être bousculé dans ses habitudes et avoir une vie parfaitement réglée. S’il n’y a aucun moyen de calmer un chien qui fait une crise d’épilepsie, il est en revanche possible de lui offrir une vie calme pour éviter les stimuli à même d’induire une crise convulsive.

L'épilepsie est-elle prise en charge par votre assurance chien ?

Animal Assur prendra en charge les frais de diagnostic, d’examen et des traitements médicaux liés à l’épilepsie de votre chien (selon la formule choisie). Il faudra cependant que les premiers symptômes de cette pathologie apparaissent après la souscription à votre assurance santé pour votre chien.

Les coûts du traitement sont très longs et chers. C’est pourquoi, il est indispensable de souscrire une mutuelle santé pour votre chien dès son plus jeune âge. Si la maladie survient avant, il sera trop tard et tous les frais seront à votre charge.

De plus, Animal Assur vous propose un budget Prévention qui rembourse les vaccins ou les traitements antiparasitaires jusqu’à 100 € par an.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.