Actualités Chien

Chien et Chats en hiver : comment les protéger ?

23/11/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

En hiver, avec de grands froids, il faut apporter une attention particulière à votre chien ou votre chat. Votre animal, s’il est habitué à l’extérieur, peut souffrir des températures basses. En dessous de 0 degré, il faudra songer à ne pas le laisser en extérieur et de le faire dormir dans votre maison.

Comment protéger mon chat ou mon chien du froid ? Ont-ils besoin d’une alimentation adaptée en hiver ? On vous éclaire sur le sujet.

Pourquoi faut-il protéger son chien ou son chat en hiver ?

Nos animaux de compagnie ont une bonne résistance naturelle aux basses températures. Les chats et chiens aux poils longs ont bien évidemment une protection plus forte que ceux aux poils ras.

Il faut aussi prendre en considération que plus votre animal est habitué à vivre en extérieur, plus il s’adaptera au froid.

Mais il ne faut pas non plus surestimer les capacités d’adaptation de votre compagnon. C’est pourquoi, durant la période hivernale, il être vigilant à certains symptômes ou blessures caractéristiques des conséquences du froid.

Mon chien et mon chat sont-ils naturellement protégés contre le froid ?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs. La taille de votre chien ou votre chat et son activité physique en font partie. Un chien robuste, à la fourrure fournie et dense, affrontera mieux le froid qu’un animal de petite taille au poil ras.

La protection naturelle du chien ou du chat contre le froid est principalement son pelage. Avec des poils épais et velus, les chiens et chats sont mieux protégés. Certaines races de chiens, notamment celle nordiques, possèdent un sous-poil plus dense. Il faut donc éviter de tondre votre chien à l’approche de l’hiver.

Le chat possède aussi un épais sous-poil, rempart contre le froid. Mais votre chat doit effectuer sa mue, c’est-à-dire que son poil d’hiver doit remplacer celui d’été. Un chat ne vivant qu’en appartement ou en intérieur, a des mues moins fréquentes. Il faut donc l’habituer progressivement aux sorties en extérieur.

De même, le gabarit de votre chien, son âge, son mode de vie (vie en intérieur ou extérieur) sont autant de facteurs à prendre en considération.

Un saint-bernard, un husky, le Bouvier Bernois, l ’Akita Inu sont des races adaptées au froid.

À l’inverse, Le Chihuahua, Pinscher Nain, Caniche Toy sont extrêmement sensibles au froid.

L’ennemi du chien ou du chat est plus le froid humide que le froid sec. Un pelage mouillé ne fera plus son rôle isolant et protecteur.

Il est important de bien sécher votre animal surtout s’il a joué dans la neige.

Assurance-chien-chat

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Réaliser un devis

C'est simple, rapide et gratuit

Faut-il adapter l’alimentation de mon chat ou de mon chien en hiver ?

On peut avoir tendance à augmenter les rations de nos animaux durant les périodes de grand froid afin qu’ils affrontent mieux l’hiver.

Mais cela ne concerne pas tous les animaux. S’ils vivent en appartement ou en maison, il n’y a pas de raisons les nourrir davantage. Il faut faire attention aux risques de surpoids ou d’obésité.

À l’inverse, pour des chiens sui sont souvent en extérieur, le besoin énergétique sera plus important. Les conseils des vétérinaires indiquent une augmentation des doses de 10 à 20 %.

Pour votre chat, s’il passe ses journées à l’extérieur, vous pouvez aussi enrichir sa nourriture en protéines à l’aide de viande ou de poisson.

Enfin, été comme hiver, pensez à l’hydratation de votre animal. Une gamelle remplie d’eau doit être mise à sa disposition.

Dois-je mettre un manteau à mon animal pour le protéger du froid ?

Il faut tout d’abord observer votre chien et sa capacité à supporter le froid. S’il ne souhaite plus sortir, s’il tremble, un manteau sera utile. Les chiens souffrant d’arthrose ou de douleurs articulaires apprécieront aussi ce vêtement.

Les chiens de petites tailles (Chihuahua, caniche nain,…) mais aussi les grands chiens à poils ras (Dalmatien, lévrier, boxer,..) apprécieront un manteau par grand froid ou forte humidité.

Pour les chats, même si cela est moins fréquent, il existe une grande variété de manteaux. Cependant, les félins ne supportent pas d’être habillés. Cela peut avoir son utilité pour les chats malades, ou les races sans poil (le Sphynx, le Donskoy ou le Peterbald, par exemple).

Choisissez un manteau adapté à sa morphologie, facile d’utilisation et confortable.

Quels sont les risques pour mon chien ou mon chat en hiver ?

Le froid et les températures basses peuvent affecter votre chien de différentes manières.

L’hypothermie

Les chats et les chiens ont une température corporelle moyenne de 38,5 °C. En dessous de 36° C, votre animal manifestera les premiers signes d’une hypothermie, à savoir :

  • Frissons, tremblements
  • Une respiration difficile
  • Difficulté à se déplacer.

Il faut alors tenter de relever la température corporelle de votre animal avec des couvertures, une bouillotte chaude (vérifier la chaleur).

Un chien ou chat de petite taille, les chiots ou les chatons sont plus vulnérables au froid et donc plus sujet à une hypothermie.

Si l’état de votre chien ou de votre chat se détériore (manque de réactions, rythme cardiaque trop lent), il faut consulter d’urgence votre vétérinaire.

chat froid hiver

Comment les protéger des gelures ?

Si on pense principalement aux coussinets de son chien ou de son chat, le bout du museau ou des oreilles, ou toute partie de corps peu poilue peuvent être touchés par les gelures.

Si en période de grand froid, votre animal a du mal à marcher, à une zone de sa peau rouge ou sensible, il est important de consulter. Une gelure peut apparaître quelques jours après sortie prolongée dans le froid.

Ne tentez pas de soigner vous-même ses blessures. En utilisant de l’eau chaude pour le réchauffer directement sur ses gelures ou avec une source de chaleur comme un sèche cheveu. Vous risqueriez d’endommager encore plus les tissus atteints.

En préventif, avant une ballade, vous pouvez soit utiliser une pommade de protection des coussinets (type vaseline, wax, cire de protection) ou bien s’ils les supportent des bottines.

Méfiance avec le sel de déneigement

Il est fréquent en période de grand froid, que du sel soit disposé sur le sol, les routes et trottoirs contre le verglas.

Cela peut provoquer des irritations sur les coussinets de votre chien ou votre chat. En tentant de se nettoyer par lui-même, votre animal peut aussi ingérer ce sel. Cela peut provoquer des diarrhées ou des vomissements.

De même, soyez vigilant à ce que votre chien ou votre chat n’ingère pas trop de neige. Elle provoque diarrhée, écoulement nasal et les éternuements.

L’antigel est aussi une source d’intoxication. Veillez à bien stocker ce produit.

Quelles précautions pendre en cas de grand froid pour mon chien ou mon chat ?

Si votre animal est mouillé, écourtez votre promenade.

Après chaque sortie, faites un contrôle visuel des coussinets de votre chien ou de votre chat. Consulter s’ils sont gercés ou en cas de saignements.

Contrôler les zones de peau, les moins poilues (nez, bout des oreilles, la peau des testicules). En cas de rougeur, consultez votre vétérinaire.

Nettoyer les pattes de votre compagnon après chaque sortie, surtout si elles ont été en contact de sel de déneigement. Enlever les amas de glace, s’il y en a. Bien les rincer à l’eau tiède, puis bien les sécher.

Si votre chien dort en extérieur, mettez quelques couvertures supplémentaires dans sa niche ou son refuge.

En période de grand froid, privilégier des sorties ou ballade de courtes durées plusieurs fois par jour.

La santé de votre compagnon doit être vérifiée de près, surtout en hiver. Dès les premiers symptômes, surveillez votre animal. Les pathologies conséquentes au froid sont prises en charge par notre assurance santé chien et assurance santé chat.

De plus, notre forfait prévention prend en charge, les aliments thérapeutiques et les compléments alimentaires permettant à votre animal d’affronter la saison hivernale.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.