Actualités Chien

Peut-on promener son chien sans laisse ?

16/09/2024

Sociabilisation, lutte contre l’ennui et le stress, la promenade est un moment important pour le chien. Un moment de liberté qui n’est pas systématiquement synonyme de laisse détachée. En ville, en forêt, à la plage, la laisse est-elle obligatoire pour votre beagle ou votre rottweiler ?

Tenir son chien en laisse en ville : que dit la loi ?

Promener son chien est primordial. En milieu urbain, peut-on promener son caniche, son ariégeois, son labrador retriever ou son cane corso sans laisse ? Que dit la loi ?

Chiens de catégorie 1 et 2 : des règles strictes dans l’espace public

La promenade des chiens de 1ère catégorie et de 2ème catégorie est strictement encadrée par la loi. Dès lors que l’animal sort de l’espace privé, c’est-à-dire du logement de ses maîtres, il doit impérativement être tenu en laisse et muselé. Cette obligation de muselière et de laisse vaut également pour les espaces communs comme les parties communes d’un immeuble. Il est aussi obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile pour les chiens de catégorie 1 ou 2.

Par ailleurs, le chien de catégorie 1 ou de catégorie 2 (Tosa, Mastiff, Rottweiler, Staffordshire terrier, etc) et son propriétaire ne peuvent accéder qu’à la voie publique. Tous les autres lieux accueillant du public leur sont interdits, comme précisé par l’article L211-16 du code rural et de la pêche maritime.

Tout contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 150 €.

Quand peut-on promener son chien sans laisse ?

Au niveau national, la loi française ne contraint pas les propriétaires de chien à le promener systématiquement en laisse. Vous pouvez le détacher sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • votre chien n’est ni de catégorie 1 ni de catégorie 2, et ce, qu’il soit inscrit ou non au Livre des Origines Français (LOF). Même restriction pour les animaux issus d’un croisement avec un chien d’attaque ou un chien de garde et de défense ;
  • votre animal de compagnie ne représente aucun danger, ni pour les personnes, ni pour les autres animaux ;
  • votre Cavalier King Charles ou votre Berger Australien est parfaitement sous votre contrôle et à proximité. Il doit obéir rapidement à chacune de vos injonctions ;

En cas d’urgence, vous devez toujours pouvoir lui remettre rapidement sa laisse sur son harnais ou son collier. Par ailleurs, vous êtes légalement responsable de votre animal. Si celui-ci venait à causer un préjudice à un tiers, votre responsabilité civile serait engagée.

Les restrictions locales

Votre golden retriever est une véritable pâte et vous avez envie de détacher son harnais ou sa laisse pour qu’il se défoule dans un parc ? Si le cadre national ne l’interdit pas, il peut exister des restrictions locales.

En effet, il n’est pas rare que des arrêtés municipaux ou départementaux contraignent les maîtres à tenir leur chien en laisse dans les espaces accueillant du public.

chien promenade foret

Peut-on promener un chien sans laisse en forêt ?

Vous avez emmené votre chihuahua, votre teckel ou votre husky de Sibérie à la campagne ou en forêt pour une balade ? Vous pouvez lâcher votre chien à condition qu’il reste à moins de 100 mètres de vous, et ce, du 1er juillet au 14 avril.

En revanche, détacher votre animal domestique pour qu’il gambade à sa guise est interdit du 15 avril au 30 juin. En effet, l’arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens impose que les chiens soient tenus en laisse du 15 avril au 30 juin en dehors d’une allée forestière. L’objectif est de protéger la faune et le gibier en période de reproduction.

Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende pouvant atteindre 750 euros.

Peut-on laisser son chien en liberté à la plage ?

En France, l’autorisation ou l’interdiction des animaux de compagnie sur les espaces publics est du pouvoir du maire. Par arrêté municipal, la plupart des plages sont interdites aux chiens non tenus en laisse. Vous ne pouvez donc pas lâcher votre compagnon à quatre pattes pour qu’il se défoule et profite d’un moment de liberté. Il doit être tenu en laisse avant d’accéder au sable.

Les interdictions peuvent considérablement différer d’une plage à l’autre. L’accès du littoral est parfois totalement interdit aux chiens, même tenus en laisse. D’autres permettent les promenades avec votre animal à des moment de la journée ou de l’année où elles sont le moins fréquentées. Rares sont les plages où la laisse n’est pas obligatoire.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.