Actualités Chien

Plage et eau de mer : est-ce un danger pour votre chien ?

29/07/2022

Avec les fortes chaleurs aux mois de juillet et aout, votre chien sera tenté de se rafraichir lors d’une baignade si vous êtes en bord de mer. C’est l’occasion de passer un bon moment avec votre animal de compagnie et de vérifier si votre chien est un bon nageur.

Mais attention plage et eau de mer peuvent aussi être synonymes de dangers pour votre chien. Pour que ce moment se passe en toute sécurité, il suffit simplement de suivre quelques règles.

Est-ce que l'eau de mer est dangereuse pour les chiens ?

Qui dit eau de mer, dit eau salée. En moyenne, on trouve 35 grammes de sel par litre d’eau de mer avec des écarts selon la région ou le pays où vous vous trouvez en vacances.

Et comme pour l’être humain, le sel n’est pas l’ami de votre chien. Une trop grande ingestion d’eau de mer peut provoquer :

  • Une déshydratation de votre animal,
  • Des troubles digestifs et/ou nerveux
  • Des diarrhées ou vomissements.

De plus selon le gabarit de votre animal, les premiers symptômes peuvent apparaître plus ou moins vite. Un chihuahua supportera moins les effets de l’eau de mer qu’un Labrador à quantité égale.

Si votre chien a une soif extrême, salive de façon anomale, urine beaucoup, ce sont les signes d’une intoxication. Si vous observez, en plus, une grande fatigue de votre animal, Il faut consulter votre vétérinaire.

Il faut donc veiller à ce que votre chien en se baignant, n’ingurgite pas trop d’eau quitte à écourter sa baignade.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Comment empêcher mon chien de boire l'eau de mer ?

Comme pour vous, il faut veiller à ce que votre chien garde sa gueule fermée lorsqu’il nage. Il est évident que vous ne pouvez pas lui imposer. Mais si vous voyez que votre chien n’est pas à l’aise dans l’eau, a sa tête souvent sous l’eau, alors écourter la baignade. Ramenez-le au bord, pour qu’il puisse profiter de la plage, là où il a pied.

Quels sont les autres dangers de la plage pour mon chien ?

La plage recèle de nombreux risques et pièges pour votre chien. Voici nos conseils pour profiter de vacances sans problème :

meduse

Les méduses

Que ce soit dans l’eau ou bien échouées sur le sable, on rencontre toujours des méduses en été. Votre chien est curieux et inconscient du danger que peut provoquer une piqûre de méduse. Il faut donc être extrêmement vigilant.

Une piqûre de méduse ou un contact va faire pénétrer du venin dans l’organise de votre chien. Leurs tentacules sont chargés de venin particulièrement urticant.

Si votre chien a été en contact avec une méduse, il faut rincer les parties concernées avec de l’eau de mer. Attention, L’eau douce va accélérer l ’envenimation, il ne faut pas l’utiliser.

Si votre chien a ingéré une méduse, il faut d’urgence consulter un vétérinaire.

soleil

Le soleil et la chaleur

Ce qui est bon pour vous, l’est aussi pour votre chien. Il faut donc :

  • Éviter les heures les plus chaudes à la plage de midi jusqu’à 16 h00.
  • Rester à l’ombre ou sous un parasol
  • Pensez à s’hydrater régulièrement. Pensez à apporter une gamelle d’eau ou un abreuvoir de voyage pour chien.
noyade chien

Les noyades

Votre chien, même en bonne santé et bon nageur, se fatigue vite lorsqu’il nage. Il n’a pas la même capacité physique que vous.

Si le terre neuve ou le labrador Retriever sont reconnus comme d’excellent nageurs, ce n’est pas le cas du bouledogue anglais ou du yorkshire.

Les chiens à museau aplati, de petite taille ou à pattes courtes ne sont pas les plus aptes aux sports aquatiques. Vous pouvez tout à fait lui prendre un gilet flottant de sauvetage pour chien. Il en existe pour chaque morphologie de chien.

Coup de soleil chez le chien : est-ce possible ?

Oui tout à fait et surtout sur les zones sans poils comme son abdomen, sa truffe, l’intérieur de la cuisse ou les aisselles. Les chiens à poils courts ou ras comme les Boxer, bouledogues français y sont très sensibles.

Les chiens avec un pelage blanc comme le Berger allemand blanc ou le Berger Blanc Suisse sont aussi à protéger.

Il existe des crèmes solaires spécifiques pour les chiens qui vont hydrater et protéger les zones sensibles e votre chien.

N’oubliez pas que le soleil a les mêmes effets sur votre chien que sur vous. Cela peut aller de la brûlure à des risques de cancer de la peau.

chien mer plage

Pourquoi et comment laver son chien après la mer ?

Il est important de rincer votre chien après une baignade en mer, car le sable et l’eau de mer peuvent être irritants.

Il faudra donc à l’aide de votre tuyau d’arrosage, bien rincer son pelage sans oublier les coussinets.

Nettoyer lui les yeux et vérifier ses oreilles. Les risques d’otite ou de conjonctivite sont fréquents.

Mon assurance santé chien fonctionne-t-elle contre les dangers de la plage ?

La santé de votre chien est importante, et même en vacances, vous pouvez avoir besoin de consulter un vétérinaire. Coup de chaleur, irritations, intoxication sont autant de facteurs risques pour votre chien.

Aussi, Animal Assur vous accompagne en France pendant vos congés. Nos assurances chiens prennent en charge à 100 % les frais de vétérinaires, déduction faite de la franchise et des conditions de votre contrat.

Nos formules sérénité et vitalité vous offrent en plus un budget prévention qui prendra en charge les frais de vaccin, détartrage et traitement antiparasitaire et vermifuges.

Demandez votre devis en ligne, c’est gratuit et sans engagement.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.