Actualités Chien

LOF : qu’est-ce que le Livre des Origines Français ?

17/05/2022

Le LOF est un registre créé en France à la fin du XIXe siècle par la Société Centrale Canine (SCC). Qu’est-ce au juste que le LOF ? Qu’est-ce qu’un chien de race ? Comment savoir si votre chien est LOF ou pas ?

Qu’est-ce que le LOF ?

La création du LOF remonte à 1885. Ce registre permet de recenser les chiens de race sur le territoire tricolore.

Que veut dire LOF ?

LOF est l’acronyme de Livre des Origines Français. L’objectif de ce registre est de répertorier les chiens de race, ce qui permet donc de suivre la généalogie de chaque nouvelle portée.

A quand remonte la première inscription au LOF ?

La première inscription à ce registre remonte au 11 mars 1885. Il s’agit d’un griffon d’arrêt à poil laineux appelé Marco. Le 29 mars 1889, le LOF enregistre la millième inscription, celle d’un dalmatien dénommé Nemrod.

De nos jours, le livre des origines français comptabilise tous les ans pratiquement 200 000 inscriptions.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Quel est l’intérêt d’un chien LOF ?

Grâce à l’inscription au LOF, votre animal de compagnie est considéré comme un chien de race. En effet, ce registre garantit que ces ascendants remplissent tous les standards de la race, et ce, sur trois générations. On peut considérer cela comme la carte d’identité généalogique de votre compagnon à quatre pattes.

Sans inscription au LOF, vous ne pouvez dire qu’il est de “pure race” ou que c’est un “chien de race”.

Comment savoir si un chien est LOF ou pas ?

Vous êtes sur le point de craquer pour un bouvier bernois, un golden retriever, un berger belge ou encore un staffordshire bull terrier ? Pour être bien certain qu’il s’agit d’un chiot LOF, il suffit de réclamer son « certificat de naissance » attestant de l’inscription au registre.

L’inscription LOF est-elle obligatoire ?

L’inscription au LOF n’est ni systématique, ni obligatoire en France, contrairement à bien des pays européens. Il s’agit donc d’une démarche volontaire de la part du propriétaire du chien ou de l’éleveur.

Pourquoi acheter un chien LOF ?

Si votre labrador retriever ou votre beagle n’est pas inscrit au registre, vous ne pouvez pas le qualifier de “chien de pure race”. En revanche, dès lors qu’il remplit tous les standards, vous avez le droit de dire qu’il est d’apparence labrador, retriever ou beagle.

Si votre animal de compagnie vient à se reproduire, les chiots qui viendront à naître ne seront pas LOF. En effet, il faudrait pour cela que leurs deux parents soient tous deux des chiens de pure race, et donc, qu’ils soient inscrits au LOF.

En revanche, disposer du précieux sésame garantit que les caractéristiques physiques de votre animal remplissent tous les standards de sa race. Sa descendance pourra éventuellement être certifiée comme étant de race pure.

Est-ce un risque de prendre un chien non LOF ?

Il y a effectivement un risque à adopter par exemple un golden retriever ou un cavalier King Charles non LOF.

Sans inscription, vous ne pourrez jamais avoir la certitude que votre golden retriever ou votre cavalier King Charles est réellement ce qu’il semble être. En effet, cela peut signifier qu’ :

  • un de ses parents n’est pas de race pure. En grandissant, il se peut qu’il développe des traits physiques et comportementaux différents de ceux espérés ;
  • un risque de consanguinité n’est pas à exclure.
différence chien lof et non lof

Quelle est la différence entre un chien LOF et non LOF ?

Figurer au Livre des Origines Français vous garantit que votre compagnon à quatre pattes est de race pure. Dans le cas contraire, il est probable que ce ne soit pas le cas. La différence est de taille, notamment en ce qui concerne le prix de vente d’un chiot LOF ou non LOF.

Où se trouve le numéro de LOF de mon chien ?

Ce numéro d’identification unique est transmis à l’éleveur à réception de sa déclaration de saillie. C’est donc à ce dernier de vous le transmettre si vous adoptez un chiot de la portée.

Pourquoi est-il important de souscrire une assurance santé pour son chien inscrit au LOF ?

Pour garder en pleine forme et en bonne santé votre chien, il est important de le faire suivre régulièrement par votre vétérinaire. Même inscrit au LOF, votre animal de compagnie doit faire une visite annuelle de contrôle et faire ses vaccins.

De même, il n’est pas à l’abri des maladies ou bien d’un accident. Souscrire à une mutuelle santé, vous permettra de maitriser le budget santé de votre chien e de réduire vos frais vétérinaires.

Animal Assur vous propose différentes formules d’assurance qui correspondent à votre budget et aux besoins de votre animal (hospitalisation, chirurgie, examens, analyses, soins vétérinaires).

De plus, vous disposez sur les formules Vitalité et Sérénité d’un Forfait Prévention. Il vous rembourse jusqu’à 100 € par an des frais de détartrage, de vaccins ou de compléments alimentaires.

N’hésitez pas à faire un devis en ligne. C’est gratuit et sans engagement.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.