Adopter un chien implique nécessairement de faire son éducation. Certaines races canines sont plus dociles que d’autres. Quelles sont les 5 races de chien les plus faciles à éduquer ?
Qu’est-ce que l’éducation positive du chien ?
L’éducation canine repose traditionnellement sur un rapport de domination du maître sur son chien. L’animal lui doit soumission et obéissance sous peine d’être puni.
Depuis quelques décennies, une autre méthode d’éducation canine se développe, le dressage basé sur la motivation positive du chien. Il implique l’abandon des notions de domination, de soumission et de punition au profit de valeurs plus positives.
Ainsi, l’éducation canine positive est bienveillante. Elle vise à récompenser et à féliciter l’animal chaque fois que son comportement est celui que l’on attend de lui. Si ce n’est pas le cas, son maître l’ignore tout simplement. L’objectif est de pousser le chien à reproduire les comportements désirés car c’est gratifiant pour lui. Le lien qui se crée ne repose plus sur la crainte d’être puni, mais sur la bienveillance et la confiance.
Si l’éducation canine positive a fait montre de son efficacité, elle implique de la part du maître de faire preuve de :
- patience : même s’il est intelligent, l’apprentissage de votre berger australien, de votre border collie ou de votre colley ne se fait pas en quelques jours. Vous devrez également accepter que votre compagnon à quatre pattes fasse encore des bêtises jusqu’à son dressage complet ;
- cohérence dans les attitudes récompensées ;
- constance : l’éducation canine positive est un apprentissage de chaque instant.
Quelles sont les races de chien les plus faciles à dresser ?
A l’image du Shiba Inu, certaines races canines ont naturellement un caractère dominateur. D’autres sont, au contraire, plus faciles à éduquer et à dresser. Berger australien, colley, quelles sont les cinq races de chien les plus faciles à dresser ?
Le berger australien
Également nommé aussie, le berger australien appartient au groupe 1 des chiens de berger et de bouvier (classement FCI – Fédération Cynologique Internationale).
Cette race canine est réputée pour être particulièrement facile à éduquer. Le berger australien est en effet un chien intelligent et actif qui, de surcroît, adore apprendre. Une éducation canine positive basée sur la patience, la récompense et les encouragements permet d’en faire un compagnon obéissant.
Fidèle, joueur et très attaché à sa famille, il apprécie la compagnie des enfants et d’autres animaux de compagnie. Il a toutefois besoin d’espace pour se défouler et se plaît bien davantage en maison qu’en appartement.
L’espérance de vie du berger australien est comprise entre 12 et 15 ans.
Le berger allemand
Le berger allemand appartient au groupe 1, tout comme le berger australien. Également appelé berger d’Alsace ou berger alsacien, il est réputé pour sa polyvalence et sa facilité à être dressé. Vif, intelligent et observateur, il apprend facilement, y compris des tâches complexes. C’est l’une des races les plus appréciées comme chien de secours, chien policier ou encore chien guide d’aveugle.
Le berger allemand est également un formidable animal de compagnie pour qui n’a jamais eu de chien. Avec de la patience et de la bienveillance, son éducation se fait facilement. Affectueux, dynamique et joueur, il apprécie les enfants et est très attaché à son maître. Il a toutefois besoin d’espace ou de sorties régulières pour pouvoir se dépenser.
L’espérance de vie de ce chien de grande taille oscille entre 10 et 12 ans.
Le Border Collie
Le Border Collie est un animal obéissant et facile à éduquer. De taille moyenne, cette race est très appréciée des éleveurs qui l’utilisent comme chien de troupeau.
Le Border Collie est naturellement vif et intelligent. Il a soif d’apprendre et aime faire plaisir à son maître. De telles qualités facilitent grandement son éducation et en font un très bon premier chien.
En retour, cette race a besoin de beaucoup d’attention. Affectueux, doux et très attaché à son maître, il supporte mal de rester seul. De fait, la vie en appartement lui convient peu. Il a besoin d’avoir un accès à l’extérieur pour dépenser son trop-plein d’énergie. Joueur, il adore la compagnie des enfants sur lesquels il jette toujours un œil protecteur.
Le Border Collie a une espérance de vie comprise entre 10 ans et 14 ans.
Le colley
Le colley est un chien de berger utilisé depuis des siècles pour mener et garder les troupeaux. Son éducation doit mêler fermeté, bienveillance et patience. Eduquer un colley est relativement facile car c’est un animal docile et intelligent qui aime apprendre. Son éducation doit également lui permettre de surmonter une partie de sa timidité pour le rendre plus sociable.
Une fois ce cap passé, le colley est le chien que tout le monde aime. Sportif, affectueux et énergique, il se montre également protecteur envers toute sa famille. Il apprécie la compagnie des enfants et d’autres animaux de compagnie. Il fait un excellent premier chien. Il peut vivre en appartement à condition de pouvoir sortir plusieurs fois par jour.
Le colley vit en général entre 8 ans et 12 ans.
Le Golden Retriever
Race très appréciée pour sa gentillesse, son obéissance et sa loyauté, le Golden Retriever est une race canine parmi les faciles à dresser. Naturellement docile, ce chien est en plus travailleur et intelligent. Son éducation peut débuter quand il est encore un chiot. Elle doit se faire avec patience, douceur et fermeté, mais sans rabrouer. Éduquer un Golden Retriever adulte est possible, mais demande plus de patience et de constance.
Connu pour être affectueux et doux, le Golden Retriever est l’un des chiens préférés des familles. Il aime les enfants, est attentionné avec ses maîtres et peut même se montrer un peu collant. Il supporte la vie en appartement si les sorties sont suffisamment nombreuses dans la journée.
L’espérance de vie d’un Golden retriever oscille entre 12 et 14 ans.
Quelle que soit la race de chien que vous allez adopter, pensez à la santé et au bien-être de votre chien. Des visites régulières chez votre vétérinaire sont indispensables, ainsi que des traitements antiparasitaires, des vaccins ou un détartrage.
Mais les soins vétérinaires sont très chers et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros en cas de maladie ou d’accident.
C’est pourquoi, il est nécessaire de souscrire à une assurance santé pour votre chien, qui peut vous rembourser vos dépenses jusqu’à 2 500 € par an.