Le chien assure de nombreuses missions de protection au sein de brigades canines. En France, quelles sont les forces de l’ordre ayant recours à un chien ? Quelles sont les races que l’on retrouve le plus aux côtés des policiers, des gendarmes ou du RAID ?
Sécurité, protection, quelles forces de l’ordre utilisent des chiens ?
Les forces de l’ordre sont souvent amenées à faire appel à des chiens pour mener à bien leurs missions de sécurité et de protection. Ces animaux sont dressés pour faire face à des situations bien particulières. Ils suivent des entraînements longs et intensifs pendant 12 mois parfois.
Des animaux qui interviennent aux côtés des forces de l’ordre
Cette unité d’élite n’est pas la seule à employer des malinois, des labradors ou des bergers belges, au cours d’opérations. On trouve également des chiens dans la police nationale, dans la gendarmerie, dans l’armée de terre, dans le RAID, dans le GIGN ou encore dans les douanes.
Leurs missions sont très diverses. Cela peut être par exemple pour la recherche d’explosifs, d’armes de contrebande, de stupéfiants ou de personnes.
Chien de police, de gendarmerie et des douanes
Cette unité d’élite n’est pas la seule à employer des malinois, des labradors ou des bergers belges, au cours d’opérations. On trouve également des chiens dans la police nationale, dans la gendarmerie, dans l’armée de terre, dans le RAID, dans le GIGN ou encore dans les douanes.
Leurs missions sont très diverses. Cela peut être par exemple pour la recherche d’explosifs, d’armes de contrebande, de stupéfiants ou de personnes.
Aux États-Unis, il existe la Beagle brigade qui intervient dans les aéroports ou les ports. Le flair puissant du Beagle, lui permet d’inspecter les valises et t bagages pour détecter toutes sortes de marchandises prohibées (drogues, explosifs,…)
Quelles sont les races de chien de police, du RAID ou des douanes ?
Pour effectuer toutes leurs missions, les chiens dressés par les forces de l’ordre se doivent de remplir un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, ils ne doivent pas avoir un tempérament agressif. Si agressivité il y a, c’est seulement à la commande du maître-chien ou si la situation l’exige. Cela implique donc que l’animal doit être intelligent, facile à dresser, rapide et agile. Un bon flair est également primordial.
Toutes les races ne remplissent donc pas l’ensemble de ces critères. Quelles sont donc celles qui sont privilégiées pour les missions de sécurité et de défense ?
Le berger allemand
Le berger allemand est le chien le plus utilisé par les différentes unités chargées du maintien de l’ordre et de la sécurité. Ce choix ne doit rien au hasard car cette race est intelligente.
Par ailleurs, elle est connue pour son flair hors pair, ce qui la rend indispensable pour détecter la drogue ou suivre une piste. C’est pour cette même raison que le berger allemand intervient pour retrouver des personnes disparues sous des décombres.
Le berger belge malinois
Le malinois fait partie de la famille des bergers belges. Avec le berger allemand, il constitue l’essentiel des chiens utilisés par la police nationale ou la gendarmerie française.
Le malinois est en effet très apprécié des brigades canines pour ses nombreuses qualités. Tout d’abord, c’est un animal particulièrement intelligent qui analyse très rapidement les situations. Il est vif, d’une grande agilité et obéissant.
Enfin, il a un flair particulièrement aiguisé. C’est la raison pour laquelle c’est le chien utilisé pour la Police technique et scientifique d’Écully.
Le doberman
Le doberman est un chien policier exceptionnel. Intelligent, il est également très puissant, rapide et d’une agilité exceptionnelle.
Toutefois, il est peu utilisé en France car il est associé à une période sombre de notre histoire, la seconde guerre mondiale.
Le labrador retriever
Drogue, faux billets, explosifs, le labrador retriever est le champion pour traquer la contrebande et autres produits illicites. Il le doit à son flair particulièrement développé. De plus, il est obéissant et remarquablement intelligent.
Pour toutes ces raisons, le labrador retriever travaille souvent au sein d’unités spéciales en rapport avec les douanes ou la police des frontières.
Saint-Hubert
Le Saint-Hubert est une race de chien de chasse. Il fait preuve d’une grande endurance et d’un flair exceptionnel. Celui-ci est bien plus fin que celui d’un Malinois ou d’un berger allemand.
Ce limier incroyable est très apprécié pour retrouver une personne disparue, pour traquer un fugitif ou suivre une piste difficile.
Le rottweiler
Le rottweiler est un animal à la carrure imposante et particulièrement dissuasive. Ce n’est toutefois pas le seul atout de ce chien. Il est également intelligent, rapide et puissant.
Les missions qui sont confiées à un binôme maître-chien et rottweiler sont souvent liées à la sécurité et à la dissuasion. Il y a peu de rottweilers en service en France, beaucoup plus chez nos voisins en Allemagne et en Autriche.