Actualités Chien

Les races de chien les plus faciles à éduquer

24/08/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’éducation d’un chien est primordiale pour que sa présence au sein de votre foyer ne devienne pas problématique. Quelles sont les races qui s’y prêtent le mieux ? Comment faire son éducation ?

Pourquoi choisir un chien facile à éduquer ?

Les races de chien faciles à éduquer sont principalement recommandées aux personnes qui n’ont pas d’expérience en la matière. Cela rend l’éducation plus simple, aussi bien pour le maître que pour son compagnon à quatre pattes.

Education du chien : qu’est-ce ?

Eduquer son chien, c’est lui inculquer le minimum pour que votre animal respecte certaines règles. Il ne s’agit donc absolument pas de le dresser, mais bien de lui apprendre certaines bases telles que :

  • marcher à côté de son maître dans la rue ;
  • ne pas aboyer de manière intempestive ;
  • être propre en faisant ses besoins à l’extérieur ;
  • ne pas tirer sur sa laisse ;
  • être sociable avec les humains et les autres animaux ;
  • voyager en voiture ;
  • savoir rester seul quelques heures à la maison.

Vous avez besoin de conseils pour apprendre à éduquer votre chien. Rejoignez la communauté eduquersonchien.com et recevez par mail des informations personnalisées sur l’éducation canine et les meilleures méthodes pour éduquer son chien ou chiot.

Comment choisir votre animal de compagnie ?

Même si chaque chien a son propre caractère, certaines races de chien sont plus faciles à éduquer car c’est dans leurs gènes. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en considération. Avant toute adoption d’un chiot ou d’un adulte, il est important de vous interroger sur vos attentes.

Par exemple, vous êtes sportif et vous souhaitez que votre animal court à vos côtés pendant vos séances de running hebdomadaires ? Mieux vaut privilégier une race de chien sportive comme le berger australien ou le border collie, plutôt qu’un boston terrier, un carlin ou encore un shih tzu.

De même, certaines races de chiens s’acclimatent mieux en appartement si vous n’avez pas la chance d’habiter dans une maison individuelle.

Mâle ou femelle ?

Avant d’adopter un chien, il est bien légitime de s’interroger sur le sexe de votre futur compagnon à quatre pattes. Est-il plus judicieux de choisir une femelle ou un mâle ?

De manière générale, une femelle est plus indépendante. Le mâle, quant à lui, est beaucoup plus possessif. Ces deux traits de caractère peuvent toutefois être modérés grâce à une bonne éducation canine.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Les races de chien faciles à éduquer

Épagneul breton, border collie, certaines races de chien ont la réputation d’être faciles à éduquer.

berger australien

Le berger australien

Tout comme le border collie, le berger australien a une mémoire remarquable. Par-dessus tout, c’est un chien de travail infatigable qui adore apprendre de nouvelles tâches et servir son maître. Il lui est d’ailleurs totalement dévoué.

Affectueux et peu bruyant, il a toutefois besoin de pouvoir se dépenser au quotidien.

border collie

Le border collie

Le border collie est un chien de travail traditionnellement utilisé pour surveiller les troupeaux en Écosse. C’est un chien intelligent qui comprend très vite ce qu’on essaie de lui apprendre.

Ce trait de caractère essentiel quand il travaille fait de lui un excellent animal de compagnie. Il n’est pas craintif, n’est pas agressif et n’aboie pas plus que de raison. Enfin, il est vif et obéit facilement.

labrador animal assur

Le labrador

Doux et affectueux, le labrador est un animal de compagnie facile à éduquer. Grâce à sa mémoire et à sa facilité à apprendre, il comprend et assimile rapidement les exercices d’éducation que son maître lui prodigue.

Très social, il adore être en compagnie d’autres animaux et humains. Toutefois, cet animal de grande taille a besoin de se dépenser au quotidien, par exemple en vous accompagnant lors de vos sorties sportives.

golden retriever animal assur

Le golden retriever

Le golden retriever est un chien sociable, affectueux, loyal et docile. C’est tout du moins de cette manière qu’il est défini par le standard FCI. Dans les faits, c’est effectivement un animal affectueux, doux et d’une grande intelligence. Des atouts qui le rendent facile à éduquer, et ce, malgré sa carrure imposante.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est le chien souvent choisi pour devenir guide d’aveugle.

berger shetland

Le berger des Shetland

Le berger des Shetland n’est pas forcément la race de chien à laquelle on pourrait penser d’emblée. Pourtant, le shetland est d’une intelligence remarquable. Il apprend facilement de nouvelles choses et adore les mettre en pratique. Rien de surprenant donc au fait qu’il soit très apprécié pour garder les troupeaux de moutons.

Ce chien qui ressemble à un jeune colley est également d’une grande douceur et très sociable. Très attaché à son maître, il est le chouchou des enfants. Ayant besoin de se dépenser, il vous accompagnera avec plaisir lors de vos sessions sportives.

caniche

Le caniche

Faire figurer le caniche parmi les races de chien faciles à éduquer peut sembler surprenant de prime abord. En effet, qui n’a jamais croisé un caniche n’obéissant pas à son maître et passant son temps à aboyer après tout le monde ?

Pourtant, un tel comportement est exclusivement dû à une absence d’éducation du chien. En effet, loin d’être une tête de mule, le caniche est intelligent, docile et sociable. Toutes ces qualités rendent son éducation à la portée de tous.

Quelque soit la race de votre animal de compagnie, Animal Assur vous propose des assurances adaptées aux besoins de votre chien ou de votre chat. Nos conseillers sont à votre disposition, n’hésitez pas à les contacter!

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.