Que ce soit pour un petit trajet du quotidien ou pour partir en vacances avec votre chien, il est indispensable de respecter des règles de sécurité en voiture. Si votre animal est libre de ses mouvements dans l’habitacle, cela peut être dangereux pour les passagers et le conducteur, mais aussi pour animal de compagnie.
Alors pour voyager en toute sécurité, il existe de nombreux dispositifs tels que des harnais ou des box de transport.
Lequel choisir ? Quel est le meilleur moyen de transporter votre chien e voiture ? On vous explique cela.
Présence d'un chien à bord d'un véhicule : que dit la loi ?
Concernant vos voyages avec votre chien en voiture, c’est l’article R 412-6 du code de la route qui fait référence.
En substance, il indique que son champ de vison ne doit pas être réduit par des objets ou des personnes transportés.
Un chien en liberté dans l’habitacle ou sur la plage arrière de la voiture constitue un facteur de risque à la lecture de cet article de loi. En cas de contrôle routier, un agent de police peut vous verbaliser s’il estime que votre chien en liberté est un danger pour votre conduite. Votre trajet pourrait vous coûter de 35 € à 135 € d’amende.
Il est donc indispensable d’utiliser un système de sécurité (harnais, cage par exemple), pour tout voyage en voiture avec votre chien ou votre chat.
Pourquoi attacher son chien lors de trajet en voiture ?
On aime voir son chien en liberté, et on se dit qu’il sera plus heureux sur la banquette arrière de votre voiture pour voyager ou pour un petit trajet. C’est une grave erreur !
À une vitesse modérée, par exemple 50 km / heure en ville, votre chien pourrait être un véritable projectile en cas de freinage d’urgence. Il constituerait un véritable danger pour les passagers de l’habitacle et pour lui-même.
En effet, à cette vitesse, le poids de votre animal serait multiplié entre 40 et 50. On vous laisse imaginer les dégâts occasionnés en cas de choc, cela peut être fatal.
C’est pourquoi, il est impératif d’attacher votre chien en voiture, de le faire voyager dans le coffre ou dans une caisse adaptée.
Il faut donc éduquer votre chien pour que cela ne vire pas au cauchemar.
Quels sont les dispositifs pour transporter mon chien à bord de mon véhicule ?
En fonction de la taille de votre chien et de votre véhicule, plusieurs systèmes sont disponibles.
Les box et cages de transport
Ils doivent être à la bonne dimension et adaptés à la taille de votre chien. Ni trop grand pour que votre chien reste en place en cas de choc, ni trop petit pour qu’il ne soit pas à l’aise.
Elles peuvent être en PVC ou en métal. L’avantage est que vous pouvez aussi l’utiliser en dehors de votre véhicule.
Ces dispositifs doivent être fixés dans votre véhicule, et même dans votre coffre. Poser une cage de transport sur la banquette arrière sans la fixer aux ceintures de sécurité représente un danger en cas d’accident.
C’est certainement le moyen de transport ,le plus sûr, pour votre chien et vous-même, si vous respectez les règles d’utilisation.
Enfin, la norme IATA n’est pas une labellisation de votre cage pour le transport en voiture de votre chien. Cette norme est imposée lorsque que vous voyagez en avion avec votre animal.
Le sac de Transport
C’est un sac souple de transport en tissu ou en matériau élastomère. Il convient pour les chiens de petite taille ou de taille moyenne (moins de 10 kg). Il est impératif là aussi de le fixer solidement dans le véhicule soit aux ceintures de sécurité ou dans votre coffre.
Les parois souples sont moins protectrices qu’une cage en cas de choc.
Le harnais et la laisse de sécurité
Un harnais de sécurité auto se positionne sur le torse de votre chien et autour de son cou. Ils ont une sangle large et molletonnée qui diminue la pression sur votre chien de cas de choc ou de freinage. Les harnais les plus élaborés disposent d’un cran de sûreté qui empêche l’ouverture du harnais pendant le transport.
Il vous suffira ensuite de passer la ceinture de sécurité en place arrière dans la hanse du harnais.
Ne tentez pas de faire par vous-même un dispositif de sécurité qui à l’usage s’avérait inefficace, voire dangereux. Pour une trentaine d’euros, vous aurez un système complet et fiable.
La grille de séparation
Pour éviter que votre chien, qui voyage dans le coffre, ne passe sur les places arrières, il existe des barres de séparation qui vont lui bloquer l’accès. Elles sont ajustables en hauteur et se posent facilement en appui sur les appuie-tête de la banquette arrière.
Il convient aussi d’attacher votre chien avec un harnais dans le coffre pour plus de sécurité en cas de choc.
Nos conseils pour voyager avec votre chien en voiture
Votre chien est bien attaché et en sécurité dans votre véhicule ? Alors, voici quelques conseils pour un bon voyage :
- Dès son plus jeune, habituer votre chiot à voyager dans une cage ou avec un harnais dans le véhicule. Cela l’habituera et lui évitera stress ou anxiété.
- N’oubliez pas d’hydrater votre chien et de prévoir quelques croquettes pour la route.
- Vous pouvez mettre dans la cage son jouet ou sa couverture préférée.
- Pensez à aérer fréquemment l’habitacle du véhicule en ouvrant les fenêtres quelques instants.
- Faire des pauses ! Toutes les deux heures, c’est bon pour votre toutou, mais aussi pour vous.
- Enfin, ne laissez jamais votre chien seul dans votre véhicule avec une forte chaleur.
Enfin, en cas de besoin, vous pouvez contacter votre vétérinaire si votre chien ne supporte pas les trajets en véhicule. Il pourra lui donner un traitement afin de lui permettre de bien voyager.