Actualités Chien

Comment occuper votre chien lors de votre absence ?

18/10/2022

Il est fréquent que les chiens restent, de longues heures, seuls la journée, lorsque tous les habitants de la maison partent au travail ou à l’école. Si vos animaux de compagnie ne ressentent pas l’ennui, ils peuvent avoir un sentiment de frustration dû à la solitude voire de l’angoisse ou de l’anxiété.

Dès l’adoption d’un chien ou même d’un chat, il faut se poser la question du temps que vous pourrez lui consacrer. Sa présence sera-t-elle gérable ? Il faut avant tout penser au bien-être de son animal.

Alors comment occuper votre chien quand vous devez vous absenter ? Mon chien peut-il rester seul longtemps ? Comment aider votre chien à supporter la solitude ? On vous éclaire sur le sujet.

Mon chien peut-il rester longtemps seul ?

Cela va dépendre de plusieurs facteurs comme le caractère de votre chien, son âge, ou bien la façon dont vous l’avez éduqué.

Si dès son plus jeune âge, vous l’avez habitué à vos absences, il n’aura aucun problème à gérer sa solitude à l’âge adulte.

À l’inverse si du jour au lendemain, vous le laissez seul sur de longues périodes, c’est là que les problèmes peuvent commencer. Le changement,  chez le chien, doit se faire de façon progressive et graduée comme pour une modification de son alimentation.

Donc bien éduquer, votre chien peut rester seul durant votre journée de travail, si vous respectez quelques règles.

Prendre des dispositions pour les besoins hygiéniques de votre chien

Un chiot aura besoin de faire ses besoins en moyenne toutes les deux heures. Plus il vieillit et plus il pourra se retenir. A l’âge adulte, un animal pourra se retenir entre 6 et 7 heures d’affilée.

Attention, votre chien peut aussi souffrir d’une incontinence urinaire soit à un âge avancé ou parfois suite à une castration.

Sortir votre chien plusieurs fois par jour pour compenser sa solitude

Pour que votre absence se passe pour le mieux, il faut veiller à ne pas oublier des promenades avec votre chien avant votre départ et dès votre retour. Prévoyez des sorties de 30 minutes minimums où il pourra se dépenser, courir. Cela lui permettra d’évacuer son trop-plein d’énergie et une certaine nervosité.

Quelles sont les races de chien qui peuvent rester seul ?

Si certains chiens supportent mal d’être seuls toute la journée, d’autres ont une prédisposition à la solitude. Cela tient de leur tempérament, de leur calme et de leur indépendance.

On peut par exemple citer, le Shar Pei, le Chow-chow, le Basset Hound ou le Lhassa Apso.

Comment aider mon chien à gérer sa solitude ?

Il existe des astuces et des règles pour que votre chien passe une bonne journée, seul à la maison ou dans votre appartement, durant votre journée de travail. Voici nos conseils :

Apprendre la solitude votre chien

Cela fait partie d’un apprentissage et d’une éducation. Il faut y aller étape par étape. Dès son plus jeune âge, habituez progressivement votre chien à rester seul.

Au début sur des durées courtes (entre 10 et 30 minutes), puis au fur et à mesure du temps, vous pourrez allonger la durée de vos absences. C’est l’occasion aussi de voir comment votre chien réagit. Aboie-t-il, est-il calme ?

Ne pas faire du départ un rituel

Même si cela est un crève-cœur de laisser votre animal seul pendant une matinée ou une journée entière, il ne faut pas lui faire comprendre que vous allez partir. Donc éviter de longues embrassades ou de longs câlins avant votre départ. Il vaut mieux faire comme si de rien ‘était et ignorer votre chien.

Ritualiser votre départ peut créer de l’anxiété de séparation. C’est un trouble du comportement de votre chien qui peut se traduire par des aboiements excessifs, des comportements de destruction, ou même des plaies de léchage. Il est parfois recommandé des phéromones apaisantes (chaine mammaire). Elles peuvent rassurer les jeunes chiots.

Une longue ballade avec votre chien avant de partir

De nombreux troubles du comportement des chiens sont souvent dus à un manque de promenade ou de mauvaise qualité.

Promener son chien, c’est le faire sur une durée de 30 minutes minimum au moins deux fois par jour. C’est un moment pour lui de découverte, d’exploration, de stimulations sensorielles.

C’est donc la meilleure façon de l’apaiser avant un moment de solitude et la meilleure façon de le récompenser à votre retour.

chien seul punition

Ne pas le punir à votre retour

Les journées peuvent être longues pour votre chien et parfois, un accident peut arriver. Un oubli urinaire, une pantoufle mangée peuvent arriver.

À votre retour, ne le grondez pas ou ne le punissez pas votre chien. Il ne comprendrait pas la sanction et cela ne l’empêcherait pas de recommencer.

Quand la musique adoucit les mœurs

Comme pour les êtres humains, la musique est un bon relaxant pour votre chien en votre absence. La présence d’un fond sonore peut simuler une présence. Vous pouvez ainsi laisser la télévision allumée ou bien lui mettre de la musique ou la radio.

Choisissez une musique douce (relaxation, méditation classique) et veillez à ce que le niveau sonore ne soit pas trop élevé pour ne pas gêner les voisins.

jeu ou accessoire pour chien seul

Quel jeu ou accessoire pour chien seul ?

En la matière, il y a de nombreux articles à proposer à votre animal, pour l’aider à occuper ses journées durant vos absences. Ces jeux permettent d’occuper votre chien, de les stimuler durant votre absence. C’est un excellent stimulus et cela permet aussi de lutter contre l’obésité, surtout chez les chats d’intérieur.

Un best-seller : le jouet Kong

On le retrouve sous différentes formes, couleurs et tailles (toupies, os ballon, balle). C’est un jouet pour chien en caoutchouc, dans lequel vous allez pouvoir introduire de la nourriture.

Votre chien passera de longues heures à chercher comment récupérer la nourriture. Vous pouvez élaborer vos propres recettes pour fourre le Kong avec des fruits, de la viande, ces céréales.

Attention cependant aux aliments toxiques pour votre chien.

Les tapis de léchage pour chien

C’est un bon accessoire pour aider votre chien à gérer sa solitude pendant vos absences.

De taille ronde ou carré, il mesure en général 20 à 30 cm et est peu épais. Il est composé de motifs ou de picots. Pour plus de stabilité, prenez un modèle avec des ventouses de fixation.

Il suffira de garnir le tapis de préparation à base de viande, fromage ou fromage blanc.

Pour que cela dure plus longtemps, une fois, votre tapis garni, mettez-le au congélateur. Lors de votre départ, sortez-le et proposer le à votre chien.

Jouet distributeur de croquettes

Là aussi, il existe de nombreux modèles selon l’âge et la taille de votre animal. Ce sont des jouets intelligents qui permettront d’occuper votre chien durant vos absences.

Ils vont les stimuler physiquement et mentalement. Ils peuvent être plus ou moins complexes et rationner la quantité de friandises pour votre chien.

Vous pouvez aussi tout simplement cacher des croquettes à l’intérieur de votre habitation dans des droits libre d’accès pour votre chien. Cela l’occupera et développera ces talents de chasseur.

Des jeux éducatifs et intelligents pour chien

Il existe de nombreux jeux et objets pour occuper votre chien durant votre absence. Cela peut-être des balles sonores, des tapis de fouilles et de découvertes (comme le Snuffle mat) pour votre chien. Ils ont pour objectif de stimuler votre chien, mais aussi de le fatiguer.

Pour votre chat, il existe des roues de grande taille, très utiles pour qu’il de dépense et fasse de l’exercice. Une bonne activité pour éviter l’obésité de votre animal !

Vous pouvez aussi lui mettre un arbre à chat à disposition.

Adopter un autre animal : est-ce la bonne solution ?

Il est tentant d’adopter un second animal de compagnie pour que votre chien se sente moins seul. Mais est-ce la bonne idée ?

Si vous êtes absent toute la journée, arriverez-vous à gérer un second compagnon ? Rien n’est moins sûr. De plus, la cohabitation entre deux chiens ou un chien et un chat n’est pas assurée. Si cela se passe mal, ce sera de nouveaux problèmes à gérer ;

Enfin, à deux ou tout seul, vos animaux peuvent s’ennuyer et souffrir de vos absences. Ils ont besoin de votre compagnie.

Faire garder votre animal en journée

C’est aussi une option possible pour s’occuper de votre chien durant votre journée de travail.

Si vous habitez dans un appartement ou dans un lotissement, vous pouvez demander à l’un de vos voisins de faire une sortie sur l’heure de midi à votre chien. Ce sera un excellent moyen pour lui changer les idées et lui rendre la journée moins longue.

Vous pouvez aussi faire appel au service à un dog Sitter. Il pourra passer à une heure précise pour voir si votre animal va bien, e nourrir ou lui faire une promenade. Bien évidemment, contrairement à un ami ou à un voisin sa prestation est payante.

Une assurance chien pour le bien-être de votre animal

Même si votre chien ou votre chat reste toute la journée à l’intérieur, rien n’empêche qu’il se blesse ou attrape une infection dans votre maison.

C’est pourquoi, il est indispensable de souscrire à une assurance santé. Elle prendre en charge les frais de vétérinaire en cas d’accident ou de maladie.

Chez Animal Assur, on vous propose aussi un budget Prévention. Il vous permet un remboursement jusqu’à 100 € par an pour les dépenses liées aux vaccins, détartrage ou traitement antiparasitaire et vermifuge.

Faites votre devis en ligne, c’est gratuit et sans engagement.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.