Actualités Chat

Tout savoir sur l’arbre à chat

03/03/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Votre chat pour s’épanouir a besoin de dormir, mais aussi de se dépenser. Pour un chat d’intérieur, il est donc indispensable de lui aménager un espace ludique où il pourra grimper, faire ses griffes et observer son territoire. Bref, il lui faut un arbre à chat.

Cela va dépendre de la taille de votre chat et/ou de son âge. Pour un chaton ou un chat de petite taille, il vaut mieux prendre des arbres à chat avec des éléments relativement bas ou rapprochés afin qu’il puisse se déplacer aisément. Une trop grande hauteur peut l’impressionner et il peut donc s’en détourner.

Pour les chats les plus grands ou les plus agiles, il existe des arbres à chat qui peuvent dépasser les deux mètres.

En fonction de son âge, il est donc fréquent d’en changer. Les modèles évolutifs sont donc les mieux adaptés pour des chats de grande taille à l’âge adulte.

Pourquoi un arbre à chat ?

Le chat est doté d’un instinct de chasseur et de prédateur. Pour le chat d’extérieur, il est facile de satisfaire à ses besoins. Votre chat pourra ainsi déterminer son terrain de chasse, grimper dans les arbres pour avoir le meilleur poste d’observation. Il peut se servir des éléments naturels pour faire ses griffes sur un tronc d’arbre, par exemple.

Pour le chat d’intérieur, il va falloir lui reconstituer les éléments de l’environnement extérieur. D’où la nécessité d’un arbre à chat, si vous ne voulez pas que votre chat fasse sa gymnastique sur votre mobilier.

De plus un arbre chat doit intégrer un griffoir. Cela évitera qu’il aiguise ses griffes sur votre canapé ou du tissu mural.

Quelles sont les caractéristiques d’un arbre à chat ?

Quelle taille pour un arbre à chat ?

Cela va dépendre de la taille de votre chat et/ou de son âge.

Pour un chaton ou un chat de petite taille, il vaut mieux prendre des arbres à chat avec des éléments relativement bas ou rapprochés afin qu’il puisse se déplacer aisément.

Une trop grande hauteur peut l’impressionner et il peut donc s’en détourner.

Pour les chats les plus grands ou les plus agiles, il existe des arbres à chat qui peuvent dépasser les deux mètres.

arbre à chat, tronc d'arbre boulot

En fonction de son âge, il est donc fréquent d’en changer. Les modèles évolutifs sont donc les mieux adaptés pour des chats de grande taille à l’âge adulte.

Vérifier la stabilité de votre arbre à chat

Tous les chats ne font pas le même poids !  Par exemple, un main coon aura besoin d’une structure solidement fixée et robuste. Regarder les avis consommateurs avant de faire votre achat.

L’indispensable griffoir

Il doit impérativement y avoir un griffoir. Cela lui permettra d’aiguiser ses griffes et de marquer son territoire. Idéalement fixer sur un poteau de votre arbre, il pourra ainsi satisfaire un de ses plus grands plaisirs.

Un espace confortable pour se reposer

Votre chat aime se reposer tout au long de sa journée. C’est même l’une de ses activités principales. Il lui faut donc une sorte de niche, chaleureuse et confortable. Votre arbre à chat doit donc intégrer un espace propre au farniente. De nombreux modèles intègrent des hamacs. Placé en hauteur, il pourra aussi surveiller son territoire.

Comment faire un arbre à chat facilement ?

Si vous êtes un peu bricoleur, créatif et ingénieux rien de plus facile.

L’arbre à chat en carton

Si vous êtes un peu bricoleur, créatif et ingénieux rien de plus facile.

C’est certainement la solution la plus économique, voire même gratuite. De nombreux mobiliers sont fabriqués dans cette matière, donc pourquoi pas la future aire de jeux de votre chat.

Attention tout de même aux animaux trop lourds, mais pour les chatons, c’est l’idéal.

Vous pouvez récupérer les cartons de livraison, si vous commandez votre litière en ligne. Ils sont de taille XXL !

Assembler les cartons pour leur donner une forme d’escalier. Créez quelques ouvertures. Rajouter un poteau et enrouler du sisal (corde de couleur beige) ou de la corde à arbre à chat pour lui faire un griffoir.

arbre a chat carton

DIY : des astuces pour fabriquer son arbre à chat

DIY arbre a chat

Le do it yourself est un moyen pour concevoir l’espace détente de votre chat. Il existe sur Internet des centaines de tutoriels et de plans. Du plus simples au plus élaborer, vous trouverez votre bonheur.

Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle design. Une branche d’arbre ou un tronc peut très bien faire l’affaire. Solidement fixer sur un socle, mais aussi aux murs, il offrira stabilité et confort à votre chat.

Grace à des étagères, vous pourrez lui créer des plateformes. Pour le griffoir, utiliser du sisal, il est disponible en rouleau. Vous devrez le tresser solidement autour du tron .de votre arbre chat.

Vous pouvez aussi y suspendre une balle, un jouet ou une peluche afin de créer une activité à votre chat.

Des paniers en osier ou une échelle customisée peuvent aussi se transformer en arbre à chat.

Fabriquer un arbre à chat Mural

Les chats sont des explorateurs nés. Les chats domestiques ont besoin d’exercice et de se défouler. L’arbre à chat mural est une bonne solution pour que votre félin garde sa forme.

Vous pouvez en trouver dans le commerce à tous les prix plus ou moins élaborés. Vous pouvez aussi le faire vous-même.

Avec des cagettes bois, fixées au mur, vous pouvez ainsi concevoir un parcours pour votre chat. Vous pouvez y intégrer des plateformes en bois ou un pont suspendu. N’oubliez pas le griffoir ! Pour cela rien de plus simple. Entourez la corde en sisal ou corde à chat, autour d’une cagette.

Le mobilier détourné pour son arbre à chat

Grace au mobilier de la célèbre marque suédoise, vous pouvez en détourner l’usage pour en faire l’arbre à chat idéal.

Un marche pied peut se transformer en coin douillet pour votre chat avec un petit hamac et un griffoir.

Des petites tables basses carrées ou des cubes empilés peuvent aussi faire aussi d’arbre à chat. L’avantage est que vous pouvez en choisir la hauteur et la couleur. Chaque case peut faire office de niche.

Un peu d’imagination, quelques accessoires et vous offrirez le plus beau cadeau à votre chat.

Comment fabriquer son griffoir pour son chat ?

Là aussi, vous pourrez trouver votre produit dans le commerce. Mais, il est vraiment facile de concevoir soit même un griffoir pour votre félin.

Vous pouvez utiliser :

  • De la corde sisal ou « arbre à chat » entourée autour d’un poteau. Ce griffoir peut être intégrée directement à la structure.
  • Du carton ondulé: pour cela découper des carrés de 15 à 20 cm. Superposez-les sur une hauteur assez important pour que votre chat puisse faire ses griffes en tendant ses pattes avant. Cela lui fera un excellent grattoir.
  • Un carrée de moquette ou de tissu épais, collé sur du contre-plaqué ou Mdf que vous accrocherez à votre mur.
arbre a chat en carton sisal

Bref, il existe de nombreuses solutions pour concevoir des griffoirs de façon presque gratuite.

Un peu d’imagination, quelques accessoires et vous offrirez le plus beau cadeau à votre chat.

Combien coûte un arbre à chat ?

La gamme de prix est extrêmement variable. Selon le produit, il peut débuter aux alentours de 20 à 30 euros pour atteindre plusieurs centaines d’euros. Ceux de la marque Trixie, tectake ou Vesper sont assez réputés.

Sur une tranche de prix de 50 à 130 €, vous trouverez les modèles les plus intéressants. Ils offriront une certaine robustesse et confort à votre chat. Ils intégreront une grande niche ou un hamac et diverses plateformes ludiques.

Vérifier bien le prix de la livraison. Certains modèles peuvent être assez volumineux, ou avec une hauteur importante. Le prix de la livraison peut être conséquent.

Où mettre mon arbre à chat ?

Il est généralement conseiller de la placer dans la pièce de vie principale. Le salon est l’endroit idéal.

Votre chat appréciera votre compagnie et celle de votre famille et pourra observer vos allées et venues.

Placé dans un angle, votre arbre à chat n’encombrera pas le passage. Près d’une fenêtre, votre chat pourra surveiller son territoire. De plus, il bénéficiera pleinement de la lumière du jour.

Enfin, il convient de le placer loin de sa litière.

ou mettre son arbre a chat

Vous l’aurez compris, avec un peu d’imagination et d’huile de coude, vous pouvez fabriquer votre propre arbre à chat ou votre griffoir. Veillez cependant à la stabilité de la structure pour la sécurité de votre chat.

Pour un arbre rapidement disponible, de nombreux produits s’offrent à vous en ligne ou en animalerie.

L’exercice physique est important pour votre chat. Cela contribue à avoir un animal en bonne santé et peut éviter le surpoids, l’arthrose et le diabète sucré.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.