Durant les premiers mois, le chaton est fragile. Il peut notamment être affecté par des épisodes de diarrhée. Quelles en sont les causes ? Comment soigner la diarrhée ? Comment prévenir les coliques ?
Quels sont les symptômes de la diarrhée du chaton ?
La diarrhée se traduit par l’évacuation fréquente de selles qui ne sont plus solides mais partiellement liquides. Ces dernières sont généralement accompagnées de flatulences plus abondantes et fortement odorantes.
Selon sa sévérité, la diarrhée peut s’accompagner chez l’animal d’autres symptômes comme de la fièvre, un état de fatigue générale et des vomissements. Par ailleurs, les chatons souffrant de diarrhée perdent l’appétit.
La diarrhée est un motif fréquent de consultation chez le vétérinaire. Il ne faut pas prendre à la légère ce problème de santé. En effet, si la colique est souvent bénigne et passe au bout de quelques jours, ce n’est pas systématique. Dans tous les cas, cela provoque une déshydratation passagère, avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la santé de votre animal de compagnie.
Diarrhée chez le chaton : quelle en est la cause ?
La diarrhée est un problème de santé qui peut avoir diverses origines. Ainsi, elle peut être causée par l’alimentation, une infection intestinale par des virus ou des bactéries (gastro-entérite, salmonelle, etc).
Les infections gastro-intestinales
La diarrhée chez le chaton peut être d’origine infectieuse. Comme pour les humains, le chat peut être contaminé par de nombreux virus ou bactéries provoquant une colique.
C’est le cas par exemple de la gastro-entérite ou de la salmonelle.
Les vers intestinaux
Les parasites et les vers intestinaux comme la giardiose peuvent également provoquer l’apparition d’une dysenterie. Cette dernière est généralement accompagnée d’un ballonnement du ventre de l’animal, d’apathie et d’un amaigrissement.
Les parasites intestinaux peuvent représenter un danger pour la santé du jeune chat.
Une alimentation inadaptée
La nourriture du jeune chat évolue au fur et à mesure qu’il grandit. Dans les premiers temps, il ne se nourrit que du lait maternel. À 8 semaines, il est totalement sevré, il est capable de manger une nourriture adaptée à son âge.
La plupart du temps, la diarrhée est causée par une alimentation qui ne correspond pas à l’animal. Cela peut être par exemple parce que le chaton a été séparé trop tôt de sa mère ou parce que ses nouveaux maîtres lui donnent du lait de vache. Contrairement aux idées reçues, le lait n’est pas l’aliment préféré des chatons peuvent, ils peuvent développer une intolérance au lactose.
Pour un jeune chat puis pour un adulte, il est fondamental pour sa santé de toujours lui mettre dans sa gamelle une alimentation de qualité et adaptée. Le plus simple est de se tourner vers son vétérinaire pour se faire conseiller.
Le stress
Accueillir un chaton chez soi est toujours un moment très excitant. En revanche, pour le jeune animal qui est séparé de ses congénères et de sa mère, c’est un moment de stress. Il se retrouve dans un univers qu’il ne connaît pas, entouré d’inconnus.
Cette situation de stress peut se manifester par un dérèglement intestinal et des coliques passagères.
L'intoxication causée par des végétaux
Le chaton a tendance à mordiller et à manger tout ce qu’il trouve. S’il vient à consommer une plante inappropriée, cela peut se traduire par des coliques.
Enfin, ce problème de santé peut être le symptôme d’autres pathologies comme une insuffisance hépatique.
Comment soigner la diarrhée chez le chaton ?
Le traitement de ce problème de santé est fonction de sa nature. Si la diarrhée est passagère, c’est-à-dire une journée au plus, il faut laisser faire les choses et lui donner à boire. C’est certes désagréable et cela implique de nettoyer les salissures de votre animal.
Au-delà de 24 heures, il est important d’aller consulter au plus vite votre vétérinaire. En effet, les coliques sont une épreuve fatigante pour l’organisme d’un jeune chat. Par ailleurs, une déshydratation est à craindre. Seul votre vétérinaire peut poser un diagnostic et comprendre l’origine de ce trouble.
En fonction de l’état de santé de votre animal de compagnie, il peut être amené à le garder pour surveiller son état de santé et le réhydrater.
Comment prévenir la diarrhée chez le jeune chat ?
Comme chez les animaux adultes, il est possible de prévenir la diarrhée chez les jeunes chats. Pour cela, il suffit d’adopter quelques précautions d’usage :
- évitez les changements d’alimentation trop rapides ;
- réduisez les situations de stress : si vous accueillez un chaton, laissez-le prendre ses marques tranquillement pendant quelques jours ;
- pensez à la vermifugation de manière régulière ;
- éliminez de votre jardin ou de votre balcon les plantes à même de provoquer une intoxication.
Bien entendu, ne vous improvisez pas vétérinaire en lui administrant un médicament anti-diarrhée sans un avis médical.
Mon assurance santé pour mon chat prend-elle en charge les frais vétérinaires en cas de diarrhée ?
Chez Animal Assur, votre assurance santé pour votre chaton prend en charge les frais vétérinaires, d’examens et d’analyses ou d’hospitalisation en cas de diarrhées.
Notre assurance pour chat prend en charge jusqu’à 2 500 € par an les frais vétérinaires.
De plus, nous remboursons jusqu’à 100 € chaque année, les frais de vaccins, détartrage, traitements antiparasitaire et vermifuge grâce à notre forfait Prévention.
Demandez votre devis en ligne, c’est gratuit et sans engagement. Non conseillers animaux sont à votre disposition pour tout renseignement.
Découvrez aussi, notre assurance pour chien !