Actualités Chat

Comment donner des médicaments à son chat ?

25/04/2023

Votre chat peut avoir besoin d’un traitement sous forme de comprimés ou de cachets suite à un accident ou pour soigner une maladie. Cela peut-être des anti-inflammatoires, des antibiotiques ou des vermifuges.

C’est alors que commence un grand défi. Comment lui donner son médicament ? Votre matou ne va pas spontanément venir près de vous et attendre sagement que vous lui donniez son traitement journalier. Bien souvent, dès que vous allez ouvrir la boite de comprimé, il va prendre ses jambes à son cou et partir se cacher.

Quelles sont les meilleures méthodes pour donner un comprimé à votre chat ? Que faire avec un chat agité ? on vous explique cela.

Quelles méthodes pour administrer un médicament à son chat ?

Votre vétérinaire vous a donné le traitement pour soigner votre chat. Des comprimés, des gélules ou des solutions liquides à lui donner. Facile en apparence, mais votre matou n’est pas dupe. Avec son odorat infaillible, il va repérer que son alimentation a été modifiée, ou qu’une odeur est inhabituelle. Il va alors se détourner de sa gamelle et la bouder. C’est alors qu’il vous faudra user de votre imagination et de subterfuges pour que votre chat accepte, de gré ou de force, son traitement.

La méthode douce

C’est certainement la solution la plus simple. Si la gélule ou le comprimé n’est pas trop gros vous pouvez placer le médicament à l’intérieur d’une friandise ou d’une petite boule de nourriture (pâté ou morceau de viande hachée).

Commencer par lui donner une friandise, puis enchaîné avec celle que vous avez préparée. Si le traitement dure sur plusieurs jours, il se peut que votre chat repère votre stratagème. Il faudra alors changer de méthode.

La méthode musclée

Votre chat est rusé et malin. Il a senti que quelque chose avait changé dans son alimentation. Et vous avez beau usé de tous les moyens, rien n’y fait, il ne veut pas prendre ses médicaments. Certaines maladies baissent l’appétit de votre animal, aussi. Il faudra donc que vous lui administriez vous-même le comprimé.

Comme précédemment, vous pouvez placer le comprimer dans une petite boulette de nourriture.

Si votre chat est vif, vous pouvez demander à une autre personne de le maintenir.

Placer une main au niveau du cou de votre chat, et de l’autre ouvrez la gueule de votre chat pour y insérer la boulette avec le médicament.

Maintenez la bouche de votre animal fermée, pour qu’il l’avale. Vous pouvez lui frotter la gorge pour l’aider à déglutir.

Pour le récompenser donnez lui une petite douceur ou un gros câlin.

Le lance pilule

Cet accessoire ressemble à une seringue avec un piston. Le bout du lance pilule est muni d’un bout souple à l’intérieur duquel vous pourrez insérer une pilule ou un cachet.

Il vous suffit ensuite d’incliner la tête de votre chat vers le haut, d’insérer le lance pilule dans la gueule de votre chat par le côté et appuyer sur le piston.

Maintenez la gueule de votre chat fermée pour vous assurer qu’il ingère bien le comprimé.

Un lance pilule ne coûte, en général, moins de 10 €.

Écraser le médicament dans de la nourriture

Là aussi, c’est une méthode simple et connue de tous. Il vous suffit de réduire le médicament en une fine poudre pou le mélanger à la nourriture de votre chat ou l’alimentation de votre chaton.

Mais cette méthode à plusieurs inconvénients :

  • Certains médicaments ne peuvent être écrasés,
  • Mélanger un comprimé à la nourriture, votre chat peut sentir une odeur particulière et refuser de manger sa gamelle.

Si les médicaments de votre chat peuvent être écrasées, vous pouvez investir dans un mortier ou un broyeur de comprimés. Vous obtiendrez une poudre fine plus facilement.

accessoire medicament chat

Est-ce permis d'écraser, découper ou ouvrir une gélule de médicament ?

Certains médicaments ne peuvent pas être écrasés, coupés ou libérés de leur gélule avant d’être donné à votre chat.

Le fait qu’un médicament soit dans une gélule à plusieurs raisons :

  • La gélule jour un rôle protecteur. Elle va protéger le médicament et son principe actif d’effets extérieurs comme l’humidité ou simplement l’air ambiant. De fait, si vous mélangez le contenu de cette gélule avec la pâtée de votre chat, il se peut que le contenu se modifie au contact de cette alimentation humide.
  • Cet enrobage peut aussi servir à masquer le goût du médicament qui peut être désagréable pour votre chat.
  • Elle permet une diffusion lente et prolongée du médicament. La gélule va se disloquer lentement dans le corps de votre animal et donc le médicament va se propager sur une certaine durée. Enfin, certaines gélules sont conçues pour se dissoudre dans l’intestin de votre chat.

Donc avant de modifier l’aspect du médicament, demander l’avis de votre vétérinaire ou reportez-vous à la notice d’utilisation.

Mon chat se débat farouchement au moment de lui donner un médicament. Que faire ?

Cela serait trop facile, si votre animal de compagnie vient tranquillement pour avoir son médicament, ouvre bien grand la gueule et se frotte à vous pour vous remercier. Ne rêvons pas !

Il faudra parfois lui courir après pour l’attraper et ensuite, cela risque d’être une lutte acharnée pour lui faire comprendre qu’on ne veut que son bien. Mais à ce jeu-là, vous ne risquez pas d’être toujours le gagnant.

Si votre animal se débat, vous pouvez utiliser la technique de la serviette. Posez une serviette sur une table et placez votre chat au milieu. Relevez chaque bord afin de l’emmailloter.

Seule la tête reste libre, il est ainsi contraint et ne peut se débattre.

Il vous suffira de placer votre main sur le dessus de sa tête puis de faire une pince avec votre pouce et votre index de chaque côté de sa gueule. Cela aura pour effet de lui faire ouvrir sa bouche. Vous n’aurez plus qu’à lui administrer son cachet.

Maintenez sa gueule fermée et frottez-lui la gorge puis l’aider dans sa déglutition.

La santé de votre chat est primordiale. Une assurance santé pour votre chat prendra en charge les dépenses de médicaments et de pharmacie en cas d’accident et de maladie.

Notre budget prévention vous remboursera aussi les frais de vermifuge ou de traitement antiparasitaire. N’hésitez pas à faire votre devis gratuit et en ligne.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.