Actualités Chat

Dans quels cas faut-il nourrir son chat avec des aliments thérapeutiques ?

26/10/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

>Souvent prescrits par les vétérinaires, les aliments thérapeutiques peuvent contribuer au bien-être ou à la guérison de votre chat. Qu’est-ce au juste que les aliments thérapeutiques ? Quels sont leurs avantages ? Pour quels types de pathologie sont-ils prescrits ? Les aliments thérapeutiques peuvent-ils être remboursés par votre mutuelle chat ?

Qu’est-ce qu’un aliment thérapeutique ?

Un aliment médicalisé pour chat est un aliment fabriqué de manière à ce que sa composition intègre un certain nombre de vitamines, de sels minéraux et de médicaments.

Cette nourriture est fabriquée pour répondre à un besoin spécifique comme une carence ou le traitement d’une pathologie chez le chat. Elle peut se présenter sous la forme de croquettes ou de pâtée. Elle porte également l’appellation de nourriture thérapeutique, d’alicament ou encore d’aliment vétérinaire.

Pourquoi utiliser des aliments médicalisés ?

L’aliment thérapeutique joue un rôle central dans le traitement de certaines maladies comme l’obésité, l’insuffisance rénale ou encore les troubles digestifs. En effet, contrairement à de la nourriture classique pour chat, sa composition est parfaitement maîtrisée et adaptée au problème de santé de l’animal.

Les aliments médicalisés apportent donc une réponse ciblée à une maladie chronique ou à un trouble temporaire. Ils présentent un autre avantage, celui de faciliter la prise des médicaments.

Pour n’importe quel animal, recourir à une alimentation “vétérinaire” n’est pas obligatoire. Bien souvent, il est possible d’administrer le traitement par voie orale. Toutefois, il est bien difficile de faire avaler des comprimés à un chat, surtout si c’est répétitif. L’aliment médicalisé est d’un plus grand confort pour l’animal qui souffre, mais également pour ses maîtres.

Par ailleurs, il n’y a pas de risque que le chat recrache le cachet ou que ses propriétaires oublient de lui administrer.

Enfin, cette nourriture est formulée de manière à être appétante. Suite à une maladie ou à une intervention chirurgicale, le recours à ce type d’alimentation peut grandement accélérer la convalescence du chat.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Pour quelles maladies du chat sont prescrits les aliments thérapeutiques ?

Un aliment médicalisé n’a donc pas pour seule fonction de nourrir le chat, mais bien d’œuvrer pour sa bonne forme. Au même titre qu’un médicament, il peut faire partie d’un traitement prescrit par le vétérinaire.

Les aliments médicalisés sont très efficaces pour le traitement des troubles et de pathologies du chat comme :

  • l’insuffisance rénale : de nombreux chat souffrent d’insuffisance rénale aiguë se traduisant notamment par une grande faiblesse, des vomissements et des diarrhées. La consommation d’aliments médicalisés intégrant des diurétiques et des anti-vomitifs permet de réduire considérablement les symptômes ;
  • le diabète : un chat diabétique a besoin de manger moins de graisse mais davantage de protéines animales de qualité ;
  • les troubles gastro-intestinaux : certains animaux souffrent de troubles digestifs. L’aliment médicalisé permet de fournir au chat tous les nutriments et vitamines dont il a besoin au quotidien, tout en facilitant leur digestion ;
  • les intolérances alimentaires : comme c’est le cas chez les humains, le chat peut lui aussi présenter des intolérances alimentaires. En couvrant ses besoins journaliers tout en évitant les allergènes, la nourriture thérapeutique permet à votre chat de renouer avec une meilleure qualité de vie ;
  • une surcharge pondérale : manque d’exercice, alimentation trop riche, de nombreux chats domestiques souffrent aujourd’hui d’un surpoids. Pour éviter les pathologies et problèmes de santé qui en découlent (arthrose, etc), une alimentation plus équilibrée est indispensable ;
  • les troubles urinaires : très fréquents chez les animaux de compagnie, les troubles urinaires peuvent être fortement atténués avec des aliments médicalisés. Ces derniers sont recommandés pour le traitement des infections urinaires du chat ;
  • les troubles cardiaques : des croquettes ou de la pâtée à faible teneur en sodium et en potassium sont préconisées en cas de troubles cardiaques ;
  • une convalescence : après une intervention chirurgicale modérée à lourde, votre clinique vétérinaire peut vous prescrire des aliments médicalisés. Ceux-ci sont destinés à lui donner un coup de pouce pendant sa convalescence ;

L’assurance santé chat rembourse les aliments thérapeutiques

Acheter de la nourriture médicalisée pour son chat représente un budget relativement important. C’est pourquoi, il est essentiel de souscrire à une mutuelle chat pour bénéficier d’une prise en charge de tout ou partie de vos dépenses “vétérinaire”.

La question est donc : les aliments thérapeutiques sont-ils remboursés par votre mutuelle chat ?
Chez Animal Assur, spécialiste de l’assurance santé animale, l’alimentation thérapeutique pour votre chat est prise en charge si celle-ci fait l’objet d’une prescription de la part de votre vétérinaire. Il en est de même pour une assurance chien d’Animal Assur.

Dès lors, quelle que soit la marque, vous bénéficierez d’un remboursement de l’alimentation thérapeutique prescrite par votre chat à hauteur des garanties souscrites.

Dans ses forfaits prévention, sur les formules vitalité et Sérénité, vous bénéficiez d’un forfait pouvant atteindre jusqu’à 100 € par an. Les aliments diététiques ou les compléments alimentaires sont pris en charge, ainsi que la phytothérapie ou l’homéopathie.

Pas encore assuré pour votre animal de compagnie ? Parlez-en à un conseiller Animal Assur pour bénéficier d’une assurance santé chat adaptée !

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.