Actualités Chat

Chat bengal : origine, caractère, santé et prix du chat léopard

01/03/2022

Véritable petit léopard domestique, le chat Bengal est l’un des animaux de compagnie préférés des Français. Quelles sont les origines de cette race ? Quel est son caractère ? Quel est le prix d’un chat Bengal ? Quels sont ses problèmes de santé les plus fréquents ?

Quelles sont les origines du chat Bengal ?

Le Bengal est une race de chats qui apparaît en 1963 en Arizona (États-Unis). Il n’est pas le fruit d’un croisement naturel, mais d’une hybridation voulue par la généticienne américaine Jean S. Mill.

Le Bengal est un croisement entre un american shorthair et un chat léopard du Bengale. Egalement appelé chat de Chine, ce dernier est un félin sauvage de petite taille, proche du chat domestique. Il vit principalement en Asie du Sud-Est.

Le premier spécimen de chal Bengal issu de cette hybridation est une femelle nommée Kin Kin. En 1986, aux Etats-unis, la TICA (The International Cat Association) reconnaît officiellement la race. Onze ans plus tard, en 1997, le LOOF (Livre officiel des origines félines) en fait de même.

Aujourd’hui, le Bengal fait partie des races de chats préférées des Français, aux côtés de l’European shorthair, du Maine Coon, du Persan, du Sacré de Birmanie et du Chartreux.

Quels sont le caractère et le comportement de ce chat ?

Le Bengal est une race de chats à poils courts facile à reconnaître avec sa belle robe façon mini léopard. Son pelage présente en effet des rosettes, c’est-à-dire de petites taches à deux couleurs typiques du léopard.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Un animal robuste

Si le Bengal a l’apparence du chat léopard du Bengale, il hérite également de son ossature robuste et de sa musculature puissante. Des caractéristiques qui font de lui un excellent grimpeur et un redoutable chasseur.

Cet animal est également sportif. Il a besoin d’espace et de se dépenser au quotidien. Un accès à l’extérieur est idéal. Toutefois, il peut très bien se contenter d’une promenade quotidienne en laisse avec son maître s’il y a été habitué petit.

Un arbre à chat pourra aussi faire le bonheur de votre chat du bengal.

Un mini léopard mais avec un caractère de chat

Si le Bengal ressemble à un mini léopard, son comportement s’apparente totalement à celui d’un chat domestique.Très facile à vivre, il est joueur, espiègle, affectueux et démonstratif.

Cet animal de compagnie est par ailleurs très attaché à ses maîtres. Intelligent et curieux, il apprécie la présence des enfants. Il supporte bien la présence des autres animaux du foyer.

Pour résumer, derrière son apparence sauvage, le chat Bengal est un animal de compagnie doux et très agréable.

chaton bengal

Quel est le prix d'un chat Bengal ?

Le prix d’un Bengal dépend pour beaucoup de son pedigree et de l’élégance de sa robe. Pour un jeune chat inscrit au LOOF, les prix généralement constatés sont :
  • prix d’un chaton Bengal mâle : entre 1000 euros et 2500 euros ;
  • prix d’un chaton Bengal femelle : entre 1000 euros et 2500 euros.

Quels sont les problèmes de santé du Bengal ?

Le Bengal est un chat à la santé robuste. Toutefois, comme tous les animaux de compagnie issus d’une sélection, il peut souffrir de maladies génétiques.

La cardiomyopathie hypertrophique

Cette race est sujette à la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). Cette pathologie héréditaire provoque une hypertrophie du muscle cardiaque. Cette affection du myocarde peut toutefois être diagnostiquée très tôt grâce à un test.

La déficience en pyruvate kinase

La déficience en pyruvate kinase (PKDef) est une maladie enzymatique héréditaire. Elle affecte la synthèse de la pyruvate kinase, une enzyme essentielle dans la glycolyse des globules rouges. De fait, leur durée de vie s’en trouve réduite, ce qui se traduit par une anémie hémolytique.

L'atrophie rétinienne progressive

L’ARP ou atrophie rétinienne progressive est une maladie génétique. Elle provoque une cécité progressive à cause de la dégénération des cellules photoréceptrices de la rétine du chat.

A ce jour, il n’existe aucun traitement contre l’atrophie rétinienne progressive.

Le syndrome des côtes plates

Le syndrome des côtes plates (FCK) est également connu sous le nom de Pectus Excavatum. Il s’agit d’une pathologie héréditaire occasionnant une malformation de la cage thoracique au niveau de la poitrine chez le chaton.

Ce dernier présente alors des difficultés respiratoires plus ou moins sévères. Le syndrome des côtes plates s’opère.

La dysplasie de la hanche

D’origine génétique, la dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation de la hanche. Cette malformation peut entraîner une douleur. Elle se traduit surtout par une boiterie qui s’intensifie. Cette malformation est fréquente aussi chez le chien comme le Bulldog anglais ou le berger australien.

La dysplasie de la hanche peut être facilement dépistée.

La polyneuropathie distale

La polyneuropathie distale du chat est une maladie héréditaire se traduisant par un ensemble de troubles du nerf périphérique. Dans les faits, le chaton présente un tonus musculaire faible, une diminution des réflexes, des troubles de la coordination des membres postérieurs et une démarche exagérée (hypermétrie).

Quelle alimentation pour un chat du bengal ?

Le chat du bengal est un animal actif et plein d’énergie. Ses dépenses énergétiques doivent donc être compensées par une alimentation riche, mais bien dosée, en protéines et en glucides. Les croquettes parfois trop riches en glucides peuvent favoriser les problèmes de surpoids ou de diabète de votre chat.

Il lui faut donc une alimentation riche mais équilibrée en en protéines, lipides, minéraux, vitamines. Votre vétérinaire sera vous conseiller la nourriture adaptée à votre chat du Bengal.

Animal Assur propose dans ses assurance santé chat des forfaits prévention. Ils vous remboursement jusqu’à 100 € par an les aliments diététiques et compléments nutritionnels prescrits par votre vétérinaire.

Quand et pourquoi souscrire à une assurance Bengal ?

Dès l’âge de 3 mois, vous pouvez souscrire une assurance pour votre chat du Bengal. Un chat de race nécessite des consultations vétérinaires, comme pour tout animal.

Même si le chat du bengal est fait pari des races les plus robustes, il n’est pas à l’abri d’un accident. Il peut être aussi infecté par la leucose féline ou le syndrome d’immunodéficience féline (FIV).

Afin de maîtriser le budget santé de votre chat et lui offrir les meilleurs soins, une assurance santé reste la meilleure solution. Vous pouvez ainsi vous faire rembourser jusqu’à 2 500 € de frais de consultations vétérinaires, d’hospitalisation, d’analyses et d’examens et de pharmacie.

Nos conseillers animaux sont à votre disposition et votre écoute pour vous guider dans le choix de la meilleure assurance pour votre chat du Bengal. Vous pouvez aussi directement en ligne obtenir votre devis en quelques clics.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.