Actualités Chat

Caractère et santé du chat Européen – European shorthair

21/12/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Bien que confondu avec le chat de gouttière, l’Européen est bel et bien une race à part entière. Inscrite au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF), elle porte désormais le nom de European Shorthair.

Quelles sont les origines de l’European shorthair ?

Le Chat Européen est probablement l’une des plus anciennes races de chat. En effet, celle-ci descendrait en droite file du chat commun. Domestiqué il y a plusieurs milliers d’années, il est très apprécié dans l’Egypte antique. Ce sont les Grecs puis les Romains qui introduisent l’animal en Europe.

On estime donc que l’European shorthair est le descendant de ces félins d’Afrique jadis sauvages. Ce dernier s’est reproduit pendant des siècles durant sur le Vieux Continent sans aucune intervention humaine. Ce n’est que très récemment que des standards ont été déterminés pour toutes les races, y compris pour L’Européen.

Celui-ci est donc bien une race à part entière. Il est reconnu comme tel depuis 1983 par la FIF (Fédération Féline Française). Aujourd’hui, les critères du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) insistent tout particulièrement sur des caractéristiques de son anatomie qui le rapprochent de ses ancêtres .

Quelles sont les caractéristiques physiques de l’Européen ?

L’European shorthair est un animal de taille moyenne à grande. Il mesure en moyenne 30 centimètres, les mâles étant plus grands que les femelles. Le poids varie entre 3,5 kg pour ces dernières et jusqu’à 5 kg pour les matous.

Cet animal de compagnie se caractérise tout d’abord par un poil très court. Celui-ci est très proche de la peau car il n’y a pas beaucoup de sous poils. Sa robe ne se caractérise pas un coloris unique comme c’est le cas par exemple du siamois. Cet aspect rend d’autant plus facile la confusion avec un chat de gouttière.

Enfin, l’Européen est un animal plutôt musclé. Sa tête est plutôt ronde avec des joues assez généreuses. Son museau est large. Sa queue est plus large à la base, plus fine à son extrémité.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Quelle est la différence entre chat de gouttière et européen ?

Le chat de gouttière est un animal ne présentant pas nécessairement de caractéristique similaire à ses congénères. Il est le fruit d’une hybridation naturelle, sans aucune intervention humaine. Ainsi, le chat de gouttière peut être partiellement angora, avoir le poil court, être petit ou, à l’inverse, très grand.

En ce qui concerne l’Européen, c’est un animal avec un vrai pedigree. Sa corpulence, sa taille, son pelage, la forme de sa tête, il y a de vrais critères pour l’European shorthair. Son origine est clairement identifiée.

Chez le chat de gouttière, il n’y a rien de tout cela. Pourtant, la couleur ou les motifs (tigré, etc) de sa robe peuvent être très ressemblants. Et c’est d’ailleurs ce qui rend si difficile sa distinction pour de nombreux profanes.

caractère european shorthair

Quels sont le caractère et le comportement de l'Européen ?

Le Chat Européen est un animal de compagnie adorable et très sociable. Même s’il est indépendant, il aime retrouver ses maîtres, par exemple pour monter sur leurs genoux. Il apprécie les enfants. Quand sa patience est à bout, il s’éclipse.

Même s’il n’aime pas trop les changements, il s’adapte facilement à un nouvel environnement. Il se montre curieux et explore facilement de nouveaux territoires. Il a donc besoin d’espace et d’un accès à l’extérieur. Un balcon sécurisé peut convenir. Un jardin est idéal. Prévoyez toutefois de le faire pucer.

En ce qui concerne les autres animaux de compagnie, la cohabitation ne se passe pas toujours facilement. Il n’apprécie guère que d’autres chats ou chiens vivent sous le même toit. Enfin, l’European shorthair est joueur et chasseur.

Quel est le prix d’un European shorthair ?

Le prix d’un European shorthair est fonction de nombreux critères :

  • l’âge : les chatons sont plébiscités par celles et ceux qui veulent adopter un animal de compagnie ;
  • le sexe : les femelles sont davantage recherchées que les mâles ;
  • le pedigree des géniteurs ;
  • la couleur et le motif de la robe (tigré, etc).

En général, les éleveurs proposent un chaton mâle entre 800 euros et 1 100 euros. Une petite femelle European shorthair se négocie un peu plus cher, entre 1 000 euros et 1 200 euros.

Alimentation, santé, quels sont les besoins d'un European shorthair ?

Les besoins d’un tel animal de compagnie ne sont pas bien nombreux. Il n’est en effet pas nécessaire de le brosser, ni même de le laver.

Côté nourriture, il est préférable d’opter pour une alimentation équilibrée pour éviter toute carence, voire une prise de poids. Demandez conseil à votre vétérinaire. Celui-ci vous orientera vers de la pâtée ou des croquettes spécialement formulées.

Animal Assur, dans ses forfaits Prévention, vous rembourse jusqu’à 100 € les aliments thérapeutiques et compléments alimentaires prescrits par votre vétérinaire pour votre chat.

S’il a besoin d’un accès à l’extérieur pour exprimer son indépendance, il n’apprécie guère de rester seul trop longtemps. Enfin, pour son bien-être, il faut impérativement penser à le faire vacciner pour prévenir certaines pathologies parfois graves (la rage, le typhus ou le coryza).

L’European shorthair est un chat connu pour sa robustesse. On le lui connait pas de problème de santé particulier.

Quelle assurance prendre pour mon European shorthair ?

Même si votre chat est en bonne santé, il n’est pas à l’abri d’un accident. Les frais d’hospitalisation et les soins vétérinaires peuvent alors être très élevés.

Une maladie imprévue peut aussi affecter votre European shorthair. C’est pourquoi une assurance chat est indispensable pour offrir à votre animal de compagnie les meilleurs soins, tout en maîtrisant le budget santé de votre animal.

Animal Assur vous propose une assurance santé pour votre chat qui couvre à 100% les frais d’hospitalisation de votre animal en cas d’accident ou de maladie.

Vous pouvez faire votre devis en ligne, en 2 minutes. Nos conseillers animaux sont à votre disposition pour tout renseignement.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.