Bien-être Chat

Retrouver les actualités, partage de connaissances, aides, et conseils de Animal Assur.

Le Bien-être du Chat et son comportement

  Si les chats apprécient une certaine indépendance, ce n’est pas pour autant qu’ils aiment la solitude. Comme le chien, ils apprécient la compagnie humaine, mais à son rythme.   La maison est son territoire, son lieu de vie, avec ses repères. Il aura ainsi son poste d’observation de préférence en hauteur dans la pièce de vie, son coin hygiène, son bac litière propre et un endroit pour se nourrir.   Vous devrez apprendre à comprendre son comportement, décrypter ses attitudes. Comme tous les animaux, il a son propre caractère.   Découvrez à travers nos articles, nos astuces et conseils, pour vivre en harmonie avec votre chat ou votre chaton.  

Comment vivre avec un chat ?

  Pour accueillir un chat ou un chaton dans sa maison dans les meilleures conditions, il vous faudra mettre en place certaines règles, comme le lieu pour faire ses besoins ou l’endroit où il pourra faire ses griffes. L’alimentation de votre chat est un point essentiel, si vous souhaitez qu’il soit en forme. À l’inverse du chien, il n’a pas besoin de se nourrir à une heure précise, mais préfèrera plusieurs petites rations dans la journée. Les chats sont assez routiniers pour leur repas. Ils apprécient la même nourriture (pâtée ou croquette). Cela aura pour effet bénéfique de leurs éviter des troubles digestifs et de leur transit. Si votre chat cohabite avec vos enfants, il faudra être vigilant. Expliquez à vos chères têtes blondes que votre animal de compagnie a besoin de calme et qu’il n’aime pas le stress. Donc, il faudra éviter de le prendre dans ses bras comme un bébé ou de faire des courses-poursuites avec lui. Enfin, si vous aimez les plantes d’intérieur, vérifiez bien qu’elles sont compatibles avec votre chat. Certaines sont toxiques pour les animaux, cela peut vous éviter des visites d’urgence chez le vétérinaire.  

Est-ce qu’un chat peut vivre en appartement ?

  On pense à tort que les chats ont besoin de grand air ou de vivre toujours en extérieur. Certaines races de chats sont donc adaptées à la vie en appartement ou à l’intérieur d’une maison. Chaque chat a son comportement et son caractère. Certains seront plutôt chasseur ou plutôt curieux, ils auront plus de mal à s’acclimater à une vie en intérieur. D’autres chats sont plutôt dormeur ou ont besoin de présence humaine, ils sont plus aptes à la vie en appartement. Il faut surtout voir si votre chat ne souffre pas de stress ou de frustration. Par exemple, un chat qui devient grincheux ou est hyperactif, peut être le signe d’un besoin de plus d’espace. Si vous disposez d’un balcon, il faudra peut-être envisager l’option clôture avec un grillage, pour éviter des chutes malencontreuses. Les chats ont besoin de présence, comme tous animaux. Aussi, ne les laissez pas seuls plus d’une journée. Enfin, pensez à son activité physique même en intérieur. Un arbre à chat, un griffoir ou bien des jouets seront les bienvenus. Cela lui permettra de se dépenser.  

Comment prendre soin de mon chaton ?

  L’arrivée d’un chaton dans votre famille est toujours une source de joie. Comme pour le chat adulte, vous devrez établir quelques règles et prendre quelques précautions. Une fois sevré, il faudra adapter son alimentation avec des croquettes ou des aliments spéciaux « jeune chat ». Sa courbe de poids doit être surveillée. Son sommeil est aussi important. Comme pour un enfant, il est régénérateur et constructif. Avec des balles, ou des petits jouets, vous pouvez aussi développer ses capacités physiques. Il faudra aussi rapidement lui apprendre le chemin de la litière, pour qu’il ne fasse pas ses besoins n’importe où dans votre maison ou votre appartement. Enfin, vérifier que ces vaccins soient bien à jour. Certains d’entre eux sont pris en charge au titre du forfait prévention chez Animal Assur.  

Comment occuper son chat dans un appartement ?

  Si votre chaton ou votre chat reste seul dans la journée, il va falloir lui apprendre à s’occuper. Certes, les chats sont des gros dormeurs ou passent beaucoup de temps à s’occuper de leur hygiène.   Pour réveiller son instinct chasseur, vous pouvez cacher dans votre habitat de petites quantités de nourriture. Il faut que cela reste accessible. Il existe des distributeurs de nourritures ludiques qui feront appel à l’intelligence de votre chat pour accéder à une récompense. Le griffoir et un arbre à chat sont aussi très pratique. Il pourra ainsi se reposer, de préférence en hauteur, faire de l’activité et ses griffes. Vous pouvez aussi programmer des plages musicales dans la journée, sur des thèmes de méditation ou de musiques douces.  

Comment savoir si un chat est malheureux ?

  De nombreux facteurs externes ou internes peuvent influer sur le comportement de votre chat. Il faut être donc vigilant sur les changements de comportement de votre chat. De nature, les chats sont des animaux faisant particulièrement attention à leur hygiène. Si vous constater un certain laisser-aller sur ce point, cela doit attirer votre attention. De même, s’il urine en dehors de sa litière, cela peut être lié à des symptômes de dépression. Votre chat refuse de s’alimenter ? Il passe ses journées à dormir de façon excessive ? Il s’arrache des poils ? Attention, il est temps de prendre avis et conseils auprès de votre vétérinaire sans attendre. Il pourra détecter une maladie et lui donner le traitement pour guérir sa pathologie ou diminuer son stress. Il est utile dans ce cas, d’avoir une bonne assurance santé pour son chat. Nos conseillers animaux (chien et chats) se tiennent à votre disposition pour toutes informations.  

Comment comprendre le comportement du chat ?

  Certains signes, gestes chez les chats traduisent des besoins ou une façon de communiquer. Par exemple, à l’inverse du chien, lorsque votre chat remue de façon rapide, c’est plus le signe d’agressivité que d’affection. Les miaulements du chat sont aussi une expression de sa part. Longs et rauques, ils indiquent une détresse de sa part ou une situation de défense. Votre chat peut tousser, mais si cela est fréquent, il convient de consulter votre vétérinaire pour avoir un conseil ou un diagnostic. Votre animal a peut-être quelque chose de plus grave. Votre chat feule et crache ? Face à un autre chat chien ou animal, cela exprime une volonté d’intimidation. Il est sur sa défense. Mais s’il le fait face à des humains, cela peut traduire autre chose : stress, colère peur. Il faut alors se méfier. Votre chat a les yeux mis clos ou les fait cligner doucement quand vous lui parlez ? C’est un signe d’affection. Il est en confiance avec vous et se permet de relâcher sa garde.  

Comment calmer le stress de mon chat ?

  Les chats, comme le chien et de nombreux animaux produisent des phéromones naturelles issues de leurs glandes situées au niveau de leurs yeux, coussinets, bouches ou parties génitales. Ces phéromones sont des messages olfactifs et transmettent des informations aux autres chats, comme :
  • Ici, c’est mon territoire !
  • J’ai peur.
  • Je suis en période de reproduction.
Lorsqu’un chat est dans une situation d’angoisse ou de stress extrême, il n’arrive plus à fabriquer suffisamment de phéromones. C’est pourquoi il en existe des synthétiques, sous forme de spray ou en diffuseur. Disponibles sur conseils auprès de votre vétérinaire, ces produits doivent être utilisés suite à un conseil spécialisé. Les produits le plus connus sont ceux de la marque Feliway.  

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.