Actualités Chat

Maine Coon : origine, caractère, santé et prix du plus grand chat au monde

22/04/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Originaire d’outre-Atlantique, le Maine coon est une race de chat facilement identifiable en raison de sa grande taille et de ses poils mi-longs. Sociabilité, caractère, alimentation, prix, problèmes de santé, que faut-il savoir avant d’adopter un Maine coon ?

Quels sont les origines de ce chat de grande taille ?

Le Maine coon est l’un des chats les plus impressionnants de par sa taille. Originaire des États-Unis, il doit son nom au fait qu’il ait été découvert dans l’État du Maine. L’autre partie de son nom, coon, fait référence au raton laveur en anglais, raccoon. En effet, selon la légende, cet animal serait issu d’un croisement entre un raton laveur et un chat sauvage.

Si cette histoire est fort séduisante, les spécialistes penchent pour une toute autre version. En effet, il s’agit plus vraisemblablement d’un croisement entre les chats sauvages que l’on trouvait autrefois en Amérique et les chats apportés par les colons dans leur bateau. Parmi ceux-ci, on trouvait notamment de nombreux chats angora.

Le Main Coon a été le premier chat enregistré défini comme race aux États-Unis en 1860. Toutefois, pendant très longtemps, il a été délaissé avant de finalement être mis sous les feux de la rampe dans les années 1950.

Aujourd’hui, c’est l’un des chats les plus appréciés, notamment en raison de sa très grande sociabilité, de sa gentillesse avec les enfants et de son calme.

Caractéristiques physiques et comportementales du Maine Coon

Le Maine Coon est probablement le chat le plus facile à identifier en raison de son physique hors norme. Pour autant, cette boule de poil est d’une gentillesse appréciée de tous.
main coon1

Un physique imposant

Le moins que l’on puisse dire du Maine Coon, c’est qu’il a un physique imposant et une taille qui l’est tout autant.

D’ailleurs, c’est un Maine Coon qui détient le record du plus grand chat du monde avec une longueur de 123 cm.

Les mâles pèsent en général entre 6 et 9 kg. Pour les femelles, entre 5 et 7 kilos. Son museau a une forme plutôt carrée et son pelage est mi-long.

Sa robe n’est pas d’une couleur bien définie comme celle du Siamois par exemple. Elle est généralement proche de celle du chat européen.

main coon2

Un caractère paisible et affectueux

Malgré sa taille impressionnante, ce chat est d’une douceur remarquable avec ses maîtres. Il apprécie beaucoup la présence des enfants car il est joueur.

En revanche, il se bagarre peu avec ses congénères, même s’il sait très bien défendre son territoire. Dans une maison, il peut aisément cohabiter avec d’autres chats ou chiens, dès lors qu’il a été habitué petit à leur présence.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, il appréciera d’aller se prélasser au soleil ou de chasser. S’adaptant très facilement à son environnement, il peut également se plaire dans un appartement. Il faut pour cela jouer un peu avec lui. Il vous le rendra en ronronnant et en vous faisant des câlins.

Propre et indépendant, il peut tranquillement faire sa vie tout seul pendant que vous êtes au travail.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Quel est le prix d'un Maine Coon ?

Le prix d’un Maine Coon est élevé car c’est un chat de race. Chez les éleveurs professionnels, les prix peuvent osciller entre 1000 euros et 1300 euros.

Le prix d’un Maine Coon dépend en effet de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les chatons sont bien plus demandés que les adultes. Le sexe influe également sur le tarif car les particuliers sont plus demandeurs des femelles que des mâles. Dans un cas comme dans l’autre, il faut penser à la stérilisation ou à la castration avant l’âge adulte.

Enfin, certaines couleurs de robe sont plus recherchées que d’autres.

Soins, alimentation, santé, comment bien s’occuper d’un Maine Coon ?

Adopter un tel animal de compagnie implique de lui fournir une nourriture de qualité et de lui prodiguer quelques soins de toilettage. C’est également un animal sujet à certaines maladies.

Quels sont les soins à prodiguer à votre chat de race ?

Les chats à poils mi-longs font souvent craindre un brossage fréquent. En ce qui concerne le Maine Coon, ce n’est absolument pas le cas car les sous-poils sont peu épais, soyeux et fins.

De fait, un brossage par semaine est suffisant pour éviter la formation de bourres. Sans cela, des noeuds et amas de poils peuvent se former et causer des problèmes de peau.

En revanche, avant la belle saison, votre animal de compagnie va perdre davantage de poils dans la maison qu’un chat de gouttière par exemple.

Quelle alimentation pour votre animal de compagnie ?

L’alimentation est un point d’attention chez le Maine Coon car il n’atteint l’âge adulte que vers cinq ans. De fait, il doit disposer d’une nourriture adaptée pour répondre à ses besoins durant cette phase de croissance.

A l’âge adulte, il est recommandé de s’adresser à son vétérinaire pour se faire conseiller une alimentation saine et équilibrée. En effet, cet animal a une tendance naturelle à grossir. Une nourriture adaptée lui permet par ailleurs d’éviter certains problèmes de santé.

maine coon4

Maladies et bien-être de votre Maine Coon

L’espérance de vie moyenne d’un tel animal de compagnie oscille entre 11 ans et 13 ans. Toutefois, il n’est pas rare que certains sujets atteignent l’âge de 15 ans ou davantage.

Par contre, cette race est sujette à un certain nombre de maladies telles que :

  • la polykystose rénale : la polykystose rénale est une maladie héréditaire que l’on rencontre chez tous les sujets de la race. Elle se manifeste très tôt, autour de 15 semaines, et se caractérise par une faiblesse musculaire ;
  • la cardiomyopathie hypertrophique féline : cette pathologie n’est pas propre à cette race. On la retrouve chez de nombreux chats, y compris de gouttière. Elle prend la forme d’une faiblesse cardiaque.
  • la dysplasie de la hanche : il s’agit d’une malformation progressive de la hanche entraînant de l’arthrose ;
  • l’atrophie musculaire spinale : cette maladie héréditaire se caractérise par une faiblesse et une atrophie des muscles ;
  • des pathologies bucco-dentaires.

Des rendez-vous réguliers chez votre vétérinaire vous permettent d’anticiper bien des problèmes de santé, tout en garantissant le bien-être de votre animal. Si vous envisagez d’adopter un Maine Coon, il est recommandé de souscrire à une mutuelle santé chat pour couvrir tout ou partie de vos dépenses en soins vétérinaires.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.