N’importe quel chien en bonne santé mange plusieurs fois par jour. Il faut même parfois le réfréner. Alors, quand ce dernier ne veut plus manger, faut-il s’inquiéter ? Quelles sont les raisons de cette perte d’appétit ? Comment redonner l’appétit à votre chien ?
Pourquoi votre chien a perdu son appétit ?
Changement de nourriture
Les chiens sont des animaux qui ont leurs habitudes, y compris en ce qui concerne leur gamelle. Ils peuvent ainsi bouder leurs croquettes, tout simplement parce que cela ne leur convient pas.
Cela arrive notamment quand on change de marque ou de parfum. Dans ce cas, la seule chose à faire pour qu’il mange, c’est de lui donner les croquettes qu’il désire.
Si vous devez changer son alimentation pour des raisons de santé par exemple, cela doit se faire en douceur et de manière progressive.
Modification de l’environnement
Une modification de l’environnement de l’animal peut également être à l’origine d’une moindre alimentation. En effet, le chien aime retrouver ses repères. Si ceux-ci sont bousculés, par exemple à cause d’un déménagement ou de vacances, il peut l’exprimer en refusant de s’alimenter.
Dès lors qu’il se sent entouré et rassuré par ses maîtres, cette perte d’appétit n’est que temporaire.
Une manière d’exprimer son mécontentement
Un animal de compagnie n’est pas un jouet. Il peut être heureux, avoir envie de jouer, mais également être jaloux ou pas content. Pour exprimer son mécontentement, il peut notamment bouder sa gamelle.
Là encore, il faut alors lui accorder un peu d’attention et lui présenter ses croquettes. Il retrouve alors rapidement l’appétit.
Le signe qu’il est malade
Le fait que votre chien ne s’alimente pas ou peu peut être le signe qu’il ne va pas bien physiquement. Divers problèmes de santé peuvent conduire à cet état, notamment :
- une gingivite : cette inflammation des gencives est douloureuse. Les tissus sont rouges, enflammés et très sensibles. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le chien mange moins ;
- une pathologie de l’appareil digestif : comme chez les humains, le chien peut souffrir de divers troubles au niveau du larynx, du pharynx, de l’estomac ou encore de l’intestin. C’est le cas par exemple de la gastro-entérite. Cette pathologie impacte durement mais brièvement la qualité de vie de l’animal. Ce dernier mange moins ou plus du tout. Si la perte d’appétit perdure, consultez au plus vite votre vétérinaire ;
- une occlusion intestinale : il s’agit d’une interruption partielle ou totale du transit intestinal. Celle-ci peut être causée par un corps étranger, des parasites intestinaux ou encore certaines maladies. Dans tous les cas, cela se traduit par une perte d’appétit qui n’est alors que l’un des symptômes (salivation excessive, vomissements, etc) ;
- la fièvre qui est souvent le signal d’un autre problème de santé ;
- une douleur qui lui coupe l’envie de manger même s’il est d’ordinaire gourmand ;
- un problème de thyroïde ;
- une insuffisance rénale chronique ;
- l’âge : avec la vieillesse, le chien peut perdre de l’appétit ;
- une intoxication alimentaire.
De manière générale, n’importe quelle maladie peut avoir comme conséquence une perte d’appétit chez le chien.
Médicaments et vaccins
Certains médicaments prescrits par votre vétérinaire peuvent altérer la sensation de faim de votre compagnon à quatre pattes. Toutefois, c’est généralement passager. A l’arrêt du traitement, votre animal se remet petit à petit à manger comme à son habitude.
Une vaccination récente peut également avoir les mêmes conséquences. Là encore, ce n’est l’affaire que de quelques jours.
Comment redonner l'appétit à un chien ?
Votre animal montre peu d’entrain à se diriger vers sa gamelle ?
Pour lui donner envie de manger, vous pouvez tenter de :
- changer sa nourriture en optant pour une alimentation de qualité vétérinaire plus appétente ;
- lui remplir sa gamelle en même temps que vous passez à table pour renforcer son sentiment d’appartenance à la famille ;
- lui prodiguer quelques caresses pour l’encourager. Toutefois, dès qu’il avale les premières bouchées, laissez-le poursuivre seul en vous éloignant un peu.
Comment rendre l'appétit à un vieux chien ?
C’est le lot de tous les animaux. En vieillissant, les besoins alimentaires baissent et l’animal ressent moins le besoin de se nourrir. Le principal risque est évidemment la dénutrition.
Pour un vieux chien, il est déconseillé de donner les restes de votre repas. En revanche, il faut lui proposer une alimentation plus appétente. Parlez-en à votre vétérinaire. Il existe des croquettes pour vieux chiens qui remplissent deux fonctions : couvrir les besoins alimentaires du chien âgé et être appétissantes.
Faut-il consulter un vétérinaire ?
Votre bouvier bernois, votre berger australien ou votre Staffordshire Bull Terrier boude sa gamelle ? Si vous ne notez aucun changement de comportement (fatigue, agressivité, gémissements, etc), patientez un ou deux jours.
Au-delà de 48 heures, il est recommandé de prendre rendez-vous pour s’assurer de la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes. Seul un vétérinaire peut poser un diagnostic fiable.
Prévention et Assurance contre le manque d’appétit de votre chien
Les causes de la perte d’appétit de votre chien sont nombreuses et variées. Cela peut vous amener à consulter votre vétérinaire, faire des examens (prise de sang) et faire suivre un traitement à votre chien (médicaments, alimentation diététique). Autant de dépenses qui peuvent faire exploser le budget santé de votre chien.
Aussi, vous pouvez souscrire dès à présent une assurance chien. Elle prendra en charge vos consultations vétérinaires en cas d’accident ou de maladie de votre chien à 100% déduction faite de la franchise.
De plus, les assurance santé Animal Assur vous propose un Forfait Prévention qui permet de prendre en charge l’alimentation diététique ou compléments alimentaires pour votre chien prescrits par votre vétérinaire. Vous disposez ainsi d’un budget pouvant aller jusqu’à 100 €.
Nos conseillers Animaux sont à votre disposition pour discuter et vous informer sur nos assurances chien et nos assurances Chat.