Actualités Chien

Comment savoir si votre chien a de la température ?

04/05/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Votre chien vous semble amorphe ? Il a les yeux larmoyants ? De tels signes peuvent vous amener à penser qu’il peut être malade. Pour le vérifier, il vous faut donc vous assurer qu’il n’a pas de fièvre. Quelle est la température corporelle normale du chien ? Comment prendre sa température ? Une truffe fraîche veut-elle dire que votre animal de compagnie est en bonne santé

Quelle est la température corporelle du chien ?

Vous avez un berger australien, un staffordshire bull terrier, un golden retriever, un chihuahua ou un bouledogue français ? Vous aimeriez savoir si votre animal de compagnie a de la fièvre ?

La température normale du chien adulte

La température corporelle du chien adulte ne dépend ni de sa race, ni de sa taille adulte.

Celle-ci est sensiblement supérieure à celle de ses maîtres puisqu’elle est en moyenne de 38,5 ° C. Il ne s’agit toutefois que d’une moyenne car elle est habituellement située entre 38° C et 39° C.

Les variations habituelles en cours de journée

Si vous constatez une température qui dépasse légèrement les 39° C ou qui se situe légèrement en deçà de 38° C, cela ne signifie pas pour autant que votre chien a un problème de santé.

En effet, comme pour les humains, il existe des variations qui sont considérées comme habituelles. Ainsi, il n’est pas anormal que la température de votre border collie soit plus importante après un effort ou après une sieste en plein soleil en période estivale.

A l’inverse, il peut arriver que la température soit très légèrement en dessous de 38° C, par exemple parce que votre animal de compagnie a dormi sur un sol froid.

La température normale chez le chiot

Si vous constatez une température qui dépasse légèrement les 39° C ou qui se situe légèrement en deçà de 38° C, cela ne signifie pas pour autant que votre chien a un problème de santé.

En effet, comme pour les humains, il existe des variations qui sont considérées comme habituelles.

Ainsi, il n’est pas anormal que la température de votre border collie soit plus importante après un effort ou après une sieste en plein soleil en période estivale.

labrador

A l’inverse, il peut arriver que la température soit très légèrement en dessous de 38° C, par exemple parce que votre animal de compagnie a dormi sur un sol froid.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Comment détecter la fièvre chez le chien ?

La fièvre est une réaction normale de l’organisme face à une agression. C’est donc le signe que votre chien a un problème de santé. Il est donc important de pouvoir la déceler rapidement pour le soulager.

La prise de température

Si vous avez un doute quant à la bonne forme de votre animal de compagnie, vous pouvez tout à fait prendre sa température pour savoir s’il a de la fièvre.

Pour cela, la méthode la plus fiable reste de loin la prise de température rectale. De 5 à 7 secondes sont généralement suffisantes pour parvenir à obtenir une donnée fiable. Bien évidemment, la prise de température rectale n’est pas quelque chose que votre animal apprécie particulièrement. Même si c’est effectué avec la plus grande délicatesse, pensez à récompenser et à caresser votre chien après la prise de température.

Si cette méthode est celle qui est préconisée par les vétérinaires, vous pouvez également la mesurer grâce à :

  • un thermomètre auriculaire : la forme spécifique de ce thermomètre permet de mesurer la température dans l’oreille de l’animal. Si cette technique est moins intrusive, elle est aussi précise ;
  • un thermomètre frontal à infrarouge : il suffit d’apposer l’appareil contre le front du chien pour avoir sa température corporelle. Là aussi, un relevé effectué de cette manière manque de précision ;
  • un thermomètre infrarouge sans contact : simple à mettre en œuvre, cette méthode n’est toutefois pas très précise en raison des poils.
digital thermometer

Les symptômes à surveiller

Même si chaque chien est différent, un certain nombre de signes peuvent vous alerter sur le fait que votre animal de compagnie n’est pas dans sa meilleure forme.

Parmi les comportements et les symptômes pouvant caractériser un état fiévreux, il y a notamment :

  • un appétit moindre que d’accoutumée ;
  • une activité moins importante voire une grande fatigue ;
  • les oreilles chaudes ;
  • les yeux rouges ;
  • un écoulement nasal.

Les maladies associées à la température

Les maladies associées à la fièvre sont nombreuses chez le chien. Il n’est donc pas question de toutes les répertorier ici.

Toutefois, il faut savoir qu’elles peuvent avoir plusieurs origines. Cette hausse de la température corporelle peut être :

  • liée à un microbe ou à une bactérie : toutes les maladies infectieuses déclenchent le mécanisme de la fièvre ;
  • la résultante d’une infection sous-jacente. Cela peut se produire par exemple si votre chien s’est bagarré avec un de ses congénères, s’il a pris un coup de griffe de la part d’un chat ou s’il s’est blessé ;
  • due à des troubles urinaires ;
  • causée par des parasites internes ou externes. Parmi ceux qui sont le plus à craindre durant les beaux jours, les tiques.

Un doute ? Parlez-en sans attendre à votre vétérinaire. Seul un examen complet permet de confirmer votre impression et d’en déterminer la cause.

Une truffe fraîche est-elle signe de bonne santé ?

Pour savoir si leur chien est en bonne santé, de nombreux propriétaires s’appuient sur l’observation de la truffe de leur animal de compagnie. Ainsi, une truffe fraîche et humide serait signe de bonne santé alors qu’une truffe sèche et chaude indiquerait un éventuel problème.

Pourtant,il n’est pas possible d’établir un diagnostic fiable en se fiant uniquement à l’état de la truffe de son chien. En effet, de nombreux paramètres peuvent influer sur son état.

Ainsi, par exemple, elle peut être sèche tout simplement parce qu’il fait chaud et que votre chien a soif. De la même manière, votre chien peut avoir de la fièvre sans pour autant que sa truffe ne soit chaude et sèche.

En un mot, la truffe n’est pas un indicateur de santé fiable.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.