Actualités Chien

Niche pour chien : comment faire le bon choix ?

10/10/2023

Les températures baissent et l’hiver approche à grands pas. Cela peut amener les propriétaires de chiens à se poser plusieurs questions concernant le bien-être de leur animal pendant cette période froide, notamment la nuit.

Selon leur race, leur corpulence et leur pelage, certains chiens pourront dormir en extérieur sans problème. Ll conviendra donc de leur choisir la niche adéquate.

Les chiens aiment-ils dormir dehors ? Quelle race de chiens ne craint pas le froid ? Où mettre la niche du chien dans le jardin ? Comment choisir la niche pour son chien ? Comment faire pour que le chien aille dans sa niche ? Nous faisons un tour d’horizon sur ces questions !

Résistance au froid du chien : mythe ou réalité ?

Que l’on se rassure : l’organisme des chiens est généralement bien plus résistant que le nôtre au froid. Leur pelage constitue en effet une bonne protection contre les basses températures. Plus l’animal appartient à une race aux poils fournis, moins il est sensible à la chute du mercure. Il convient néanmoins de rappeler qu’il ne faut pas surestimer la résistance au froid de votre compagnon à quatre pattes, surtout s’il vit davantage à l’intérieur de votre maison que dehors.

Quelles sont les races de chiens les plus résistantes au froid ?

Comme pour les humains, les chiens ont des « capital » génétiques différents qui leur confèrent un ou pas une résistance au froid. Parmi les moins frileux, on peut citer :

Mais n’oublions pas aussi que c’est une question d’habitude. Un Husky habitué à la chaleur de la maison peut souffrir du froid si subitement, il doit affronter de grand froid durant la nuit.

La niche : un abri indispensable pour le chien qui dort dehors

Que votre chien soit ou non bien résistant au froid, il est important de lui proposer un abri confortable et adapté à la saison s’il doit dormir dehors. La meilleure solution reste la niche, qui lui offrira une protection contre les intempéries et un espace douillet pour se reposer.

Où installer la niche dans le jardin ?

Pour assurer le confort de votre chien, il convient de placer sa niche dans un endroit abrité du vent et des courants d’air, de préférence à l’abri des regards pour qu’il puisse se sentir en sécurité.

La niche doit aussi se situer à l’ombre pour les périodes estivales et de fortes températures. Cela évitera à votre chien de dormir dans un endroit à la chaleur étouffante.

Ne la disposez pas directement sous un pin. Les chenilles processionnaires, véritable danger pour vos animaux de compagnie, y installent leur nid.

Veillez également à ce que la niche ne soit pas directement posée sur le sol : installez-la sur une surface imperméable ou surélevée pour éviter l’humidité.

plan niche

Comment choisir la bonne niche ?

Pour choisir la niche idéale pour votre chien, voici quelques critères à prendre en compte :

  • La taille : elle doit être suffisamment grande pour que votre chien puisse s’y allonger confortablement, mais pas trop pour conserver la chaleur à l’intérieur.
  • Les matériaux : privilégiez les niches en bois qui offrent un meilleur confort thermique que celles en plastique. En effet, le PVC ou les résines polyester conviendront mieux pour les régions au climat plus tempéré. Ces matériaux offrent aussi une meilleure longévité et entretien que les niches en bois.
  • L’isolation : certains modèles de niche sont équipés d’une isolation renforcée pour maintenir une température agréable à l’intérieur, même en hiver.

Notre conseil : surélever la niche de 10 à 20 cm afin qu’elle ne soit pas en contact direct avec le sol. En cas de fortes pluies, cela évitera que l’intérieur de sa niche soit inondée. À défaut, un lit de paille, sous la niche pourra faire office de barrière isolante.

Comment inciter le chien à aller dans sa niche ?

Si votre animal n’est pas habitué à se réfugier dans sa niche, voici quelques conseils pour l’y encourager :

Tout d’abord, il faut rendre l’espace attractif en y installant un coussin ou une couverture bien douillette et en disposant des jouets qu’il apprécie particulièrement. Prenez une couverture dont il se serre habituellement pour qu’il y retrouve son odeur.

Faîtes-lui associer la niche à des moments agréables, en lui donnant par exemple des friandises lorsqu’il y rentre,

Enfin, montrez-lui que vous êtes heureux lorsqu’il s’y installe. Les chiens sont sensibles à nos émotions et cherchent souvent à nous plaire ! N’hésitez pas à le féliciter dès qu’il s’installe dans ses nouveaux appartements.

Quel est le prix d’une niche pour chien ?

On peut trouver de véritables petits chalets bois grand luxe pour votre chien à plus de 300 €.

Mais en moyenne, il faut compter un budget de 100 € pour un chien de taille moyenne.

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’une niche pour votre animal de compagnie. Avec du matériel de récupération comme une palette pour le socle, des parpaings pour surélever la niche et des planches pour l’ossature et le toit, il vous est possible de construire une belle niche pour votre chien. De nombreux tutos sont disponibles sur le web.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.