Vous souhaitez accueillir un chien dans votre foyer ? Souvent, dans votre entourage, on essayera de vous en dissuader. On vous dira que les animaux sont des contraintes, il faut s’en occuper, ils peuvent tomber malades… Bref, vous remettez en cause votre décision.
Mais, un animal de compagnie et en l’occurrence un chien apporte une multitude de satisfaction et de bien-être.
Quels sont les avantages d’avoir un chien pour votre santé ? Pourquoi un animal de compagnie favorise le développement de votre enfant ? On vous explique cela.
Les chiens et vos enfants
Un chien est bien plus qu’un compagnon pour vos enfants. Au-delà de l’aspect « ludique », il va favoriser leur développement social, personnel et contribue à leur bonne santé.
La santé de votre chien au contact des enfants
De nombreuses études mettent en avant que la présence d’un chien dans le foyer familial permet de lutter contre deux phénomènes :
Le surpoids des enfants :
Votre chien pour son bien-être a besoin de sorties et de promenades quotidiennes. Elles doivent être au moins de 30 minutes 2 fois par jour, pour ses besoins naturels et pour évacuer son trop-plein d’énergie. C’est donc un excellent moyen pour lutter contre le manque d’activité des jeunes. En les responsabilisant et en leur donnant pour mission de promener leu chien, ils font de l’exercice. Toute la famille fait ainsi de l’exercice, et on le sait, c’est un excellent moyen pour rester en bonne santé.
Le risque allergique :
Des études ont montré que le contact des animaux de compagnie avec de très jeunes enfants favorise leur défense immunitaire. Des bactéries intestinales présentes chez le chien seraient à l’origine de cette observation.
La présence d’un chien en contact avec les enfants pourrait réduire les risques d’asthme, d’allergie et d’eczéma.
Le développement social et personnel de vos enfants avec un chien
C’est l’occasion de responsabiliser vos enfants avec l’arrivée d’un chien ou d’un chiot au sein de votre maison. Avoir un animal de compagnie, c’est le promener, le laver, le nourrir et aussi parfois ramasser des déjections. C’est donc autant de missions que vous pouvez à vos enfants et ainsi les responsabiliser.
Ils devront faire preuve de discipline, d’organisation, cela est très formateur.
De même, ils devront comprendre et accepter quelques règles de vie en commun avec leur chien. Par exemple, on laisse le chien tranquille quand il mange ou quand il se repose. On respecte sa zone de confort comme son panier. Enfin, on n’énerve pas le chien en leur faisant comprendre que celui-ci peut les mordre, même pour s’amuser.
C’est là aussi très formateur pour vos enfants, car ils comprennent ce que sont les règles, les interdictions ou les permissions.
Votre santé, vous et votre chien
Comme pour vos enfants, votre animal de compagnie est une source de bonheur. Pour votre santé physique, morale et sociale, votre chien contribue à votre bonheur.
Pourquoi un chien contribue à votre bonne santé physique ?
Les promenades quotidiennes pour votre chien sont une excellente occasion de faire de la marche. 30 minutes de sorties, deux fois par jour, c’est l’occasion de faire ses 10 000 pas tous les jours.
La marche a des bienfaits pour lutter contre le surpoids, les problèmes cardiaques.
De même, la présence d’un chien a pour effet de baisser votre tension artérielle selon plusieurs études. Tout d’abord, l’activité physique que vous pratiquez lors de vos promenades est bonne pour la tension. Ensuite, le stress baisse grâce à votre chien. Il a un effet apaisant, reposant. C’est pourquoi, lors de phase d’énervement, d’angoisse, il est recommandé de prendre un moment de détente avec son chien. Les effets seront bénéfiques et réciproques pour le chien et bien sur son maître.
De plus en plus de sociétés autorisent leurs employés à emmener leur animal de compagnie sur leur lieu de travail. Là aussi, c’est un bon moyen de diminuer votre stress au travail, et même d’augmenter votre productivité.
Le chien est de plus en plus présent en milieu hospitalier ou en EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Le chien devient un médiateur auprès des patients ou les personnes âgées. Des pratiques comme la Zoothérapie, la thérapie assistée par l’animal (TAA) ou l’activité/animation assistée par l’animal (AAA) font appel aux animaux en milieu de soins.
Enfin, il est prouvé que les chiens peuvent détecter, grâce à leur odorat extrêmement développé, certaines maladies comme le cancer ou les crises de glycémie chez les personnes atteintes de diabète.
Après une phase de dressage, des chiens comme le Beagle et le Labrador ont montré leurs capacités olfactives pour détecter les maladies.
Votre chien réduirait les risques d’avoir une maladie de Crohn
Une récente étude dirigée par Williams Turpin de l’université de Toronto (Canada) démontre que le fait de grandir avec un chien réduit le risque d’être infecté par la maladie de Crohn.
Cette maladie touche le système digestif et intestinal et provoque des inflammations chroniques. On n’en connaît pas les causes, mais des facteurs génétiques et environnementaux peuvent être la source de cette infection.
En comparant et analysant des groupes de volontaires, il s’est aperçu que le fait de vivre avec un chien dès son plus jeune âge réduirait de 40 % le risque de contracter cette maladie.
Le contact rapproché avec un chien serait donc un bon stimulant pour nos défenses immunitaires.
Les effets bénéfiques de votre chien sur votre vie sociale
À l’heure des applications en tout genre pour faire des rencontres, un chien est le moyen le plus naturel pour favoriser des interactions et des discussions.
Le chien renforce les liens sociaux
Avec leur charme ravageur, le bouledogue français, le labrador, le border collie, le berger australien ou le bouvier bernois attire l’œil. Il provoque une certaine attirance.
Qui n’a jamais craqué devant un chiot dans un parc ? C’est idéal pou entamer des discussions, échanger avec d’autres propriétaires. On peut échanger sur les expériences, obtenir des conseils et des recommandations pour l’éducation de son chien ou son alimentation. Et cela de façon naturelle !
De la même façon, si vous avez décidé d’éduquer votre chien, c’est l’occasion de rencontrer d’autres propriétaires lors des séances d’éducation canine.
Faites l’expérience, promenez vous avec votre chien, dans un parc ou bien en ville. Le résultat est probant.
Le chien, rempart contre la solitude
Pour une personne âgée, les avantages d’avoir un animal de compagnie comme le chien sont nombreux. Il le rassure par sa présence, favorise sa santé physique et lutte contre l’isolement.
Avoir un chien permet de rester actif et cela contribue à l’allongement de la durée de vie.
La circulaire Franceschi du 11 mars 1986 stipule que les personnes âgées, propriétaires d’un animal de compagnie, peuvent le garder avec elles sous certaines conditions lors de leur passage en EHPAD.
Protéger la santé de votre chien
Pour vivre en bonne santé, votre chien, comme pour vous, doit consulter fréquemment son vétérinaire. Il n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie. Les frais vétérinaires peuvent coûter très chers. C’est pourquoi Animal Assur vous propose des formules d’assurance adaptées à votre budget et aux besoins de votre chien ou chat.
Nous vous proposons des forfaits prévention. C’est un budget qui vous rembourse les frais de vaccins, de détartrage et de traitements antiparasitaires ou de vermifuge.
Demandez votre devis en ligne. C’est gratuit, rapide et sans engagement. Nos conseillers animaux sont à votre disposition pour tout renseignent