Actualités Chat

Quelle race de chats pour vivre en appartement ?

16/11/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous avez envie d’adopter un chat mais vous n’avez pas de jardin ? C’est tout à fait possible à condition de privilégier des races calmes et douces appréciant une vie confortable en intérieur. Quelles sont ces races ? Est-ce qu’un chat s’ennuie tout seul en appartement ? Comment aménager au mieux votre appartement pour votre animal de compagnie ?

Quelles sont les races les plus aptes à vivre en appartement ?

Bleu russe, Main Coon, Sacré de Birmanie, certaines races de chats apprécient tout particulièrement de vivre dans un intérieur douillet, et ce même s’il n’y a pas d’accès extérieur.

main coon chat

Le Maine Coon

Le Maine Coon fait partie des plus grandes races de chats. Malgré sa taille imposante, cet animal se plaît en appartement, en particulier s’il y a été habitué depuis tout petit.

Sociable et calme, il est très affectueux et attaché à ses maîtres. Toutefois, pour s’épanouir, il a besoin de pouvoir jouer et d’avoir de la compagnie. Il accepte volontiers les autres animaux domestiques.

bleu russe chat

Le Bleu Russe

Calme et tranquille, le Bleu Russe est un chat pantouflard qui apprécie particulièrement son confort et sa routine. Timide et distant avec les étrangers, il est en revanche très attaché à son maître. Il peut d’ailleurs se révéler un peu envahissant.

Formidable chat d’intérieur, il se satisfait volontiers d’un balcon. Par contre, il apprécie beaucoup la compagnie, y compris celle d’autres animaux domestiques. Il faut dire qu’il n’aime guère rester seul. Jeune, c’est une véritable tornade.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

ragdoll

Le Ragdoll

Le Ragdoll est un chat encore peu présent dans l’Hexagone. Sa carrure est relativement imposante, en particulier pour les mâles beaucoup plus grands que les femelles. Pour autant, son caractère est à l’opposé de sa taille et fait de lui le chat idéal pour vivre en appartement.

Paisible, facile à vivre et jamais stressé, il se complaît volontiers à passer la journée à dormir en attendant que ses maîtres rentrent. Il apprécie d’être au calme et d’avoir une routine.

Il est très attaché aux membres de la famille et les sollicite volontiers pour jouer (avec beaucoup de modération).

chat persan

Le Persan

Chat d’intérieur par excellence, le Persan apprécie de passer de longues heures sur la couette du lit ou sur un fauteuil. Calme et fusionnel, il exige beaucoup de câlins et d’attention de la part de ses maîtres à leur retour.

En effet, cette adorable boule de poils n’aime guère se retrouver seule en appartement trop longtemps. Pourtant, il s’y fait facilement, notamment s’il y a été habitué très jeune.

chartreux chat

Le Chartreux

D’une grande élégance avec sa magnifique robe, le Chartreux se fait très bien à la vie en appartement. Toutefois, en raison de son caractère affirmé, il est impératif de l’habituer très jeune.

Avec ses maîtres, il est d’une grande douceur et ne rechigne jamais à jouer.

Casanier, il apprécie la sécurité et le confort de nos intérieurs. Toutefois, c’est un animal de compagnie vif, intelligent et curieux. Il a donc besoin d’un accès vers l’extérieur comme une fenêtre donnant sur la rue ou un balcon sécurisé.

american curl chat

L'American Curl

L’American Curl est une race adorable et facile à reconnaître avec ses oreilles à la courbure si particulière. Ce chat casanier aime se retrouver dans un environnement calme et sécurisant. Affectueux et paisible, il peut soudainement démarrer au quart de tour et se mettre à jouer.

Il aime le contact avec ses maîtres. Pour autant, il ne s’ennuie pas seul durant quelques heures qu’il occupe généralement à dormir ou à jouer. Il convient donc de lui prévoir un espace détente et jeu.

sacré de birmanie

Le Sacré de Birmanie

Vous cherchez un chat doux et affectueux ? Sans hésitation, adoptez un Sacré de Birmanie. D’une grande douceur, cette race est docile et calme. Un tel animal apprécie beaucoup la compagnie des humains, y compris ceux qu’il ne connaît pas.

Très curieux de nature, il se satisfait très bien d’un intérieur à partir du moment où celui-ci est suffisamment grand. Jamais foufou, il a toutefois besoin d’un espace de jeu où il peut laisser exprimer le félin qui est en lui.

Est-ce qu’un chat s’ennuie seul en appartement ?

Vivre dans un logement sans accès extérieur n’est pas forcément une contrainte pour un chat. Pour autant, il est légitime que vous vous posiez la question de savoir si votre chat s’ennuie dans la journée.

Comment savoir si mon chat s'ennuie seul ?

Pour savoir si c’est le cas, observez-le attentivement. Certains signes permettent en effet de savoir si votre chat s’ennuie :
  • des siestes interminables : votre animal de compagnie passe toute la journée à dormir sur le canapé. Il semble mou et n’a aucune envie de bouger ou de jouer ;
  • des miaulement répétés, puissants et à la sonorité peu habituelle : pour s’exprimer, le chat n’a que le miaulement. Mais leur fréquence, leur puissance, leur longueur et leur sonorité peuvent être le signe qu’il a besoin de davantage d’attention ;
  • une certaine forme d’agressivité : par ennui, un chat peut se montrer moins patient et plus enclin à vous mordre ou à vous griffer. Cette agressivité inhabituelle est le signal que quelque chose ne va pas. Cela peut être dû à un problème de santé ou tout simplement parce qu’il s’ennuie.

Comment faire pour que mon chat ne s’ennuie pas ?

Pour qu’un chat se sente à l’aise et soit heureux, il faut souvent peu de choses. Tous les jours, prenez un peu de temps pour lui, par exemple pour jouer avec lui, pour le caresser ou pour le laisser venir sur vos genoux. Lui parler est également une manière d’échanger avec votre compagnon à quatre pattes.

Enfin, vous pouvez également aménager votre logement de manière à ce qu’il y trouve de quoi se divertir, même en votre absence.

Quels aménagements pour votre chat d’intérieur ?

Pour que votre chat ne s’ennuie pas, il faut penser à mettre en place quelques aménagements tout simples :

  • des espaces en hauteur pour dominer et surveiller son territoire. Un haut de meuble accessible ou une étagère vide peuvent suffire ;
  • des recoins pour dormir : si votre chat aime dormir sur le canapé ou sur votre lit, il apprécie de temps à autre les recoins. Un bas d’armoire, un carton vide font très bien l’affaire ;
  • un espace douillet avec une couverture polaire par exemple ;
  • une zone de jeu : vous pouvez mettre à sa disposition un arbre à chat et divers jouets. Parfois une balle de ping-pong ou des objets ordinaires suffisent.

Bien évidemment, pour son confort et le vôtre, il ne faut pas oublier une litière fermée, propre et changée régulièrement.

Quelle assurance santé pour mon chat d'intérieur ?

Votre chat, même en appartement, n’est pas à l’abri d’un accident ou d’une maladie.

S’il manque d’activité physique, il peut souffrir d’obésité. Le surpoids chez les chats peut induire des problèmes de diabète, cardiaques, urinaires et articulaires.

De même, une chute de votre chat du balcon n’est pas à exclure. En s’aventurant chez votre voisin, il peut glisser de la rambarde.

Enfin, les vers et divers parasites peuvent aussi l’infecter.  

C’est pourquoi, même pour votre chat d’appartement, il est important de souscrire à une assurance santé animal. Elle prendra en charge les frais de vétérinaire et d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident.

Animal Assur vous propose une assurance santé pour votre chat adaptée à vos besoins et à votre budget. De plus, elle vous propose un forfait prévention qui vous remboursera, jusqu’à 100 €, vos vaccins, traitement anti parasitaire, vermifuge ainsi que la stérilisation de votre animal de compagnie.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.